La Saison des Super-Héros Marvel 2019 — testée par notre équipe | Disney Magical Blog

La Saison des Super-Héros Marvel 2019 — testée par notre équipe

Après le retour du Festival Pirates et Princesses Disney, qui est pour l'instant notre saison chouchou de cette année 2019 à Disneyland Paris, le moment est venu de re-découvrir nos super héros Marvel préférés dans le Parc Walt Disney Studios, à l'occasion du retour, pour la deuxième édition, de la Saison des Super Héros Marvel.

On fête d'ailleurs cette année le dixième anniversaire du rachat de Marvel par Disney. Le Parc l'a d'ailleurs annoncé, un gros plan d'investissement est à venir sur cette license, puisque ce n'est pas moins de deux milliards d'euros qui ont été annoncés pour transformer le Parc dans les années à venir. Une partie de cet argent servira d'ailleurs à totalement transformer notre Backlot, qui deviendra une zone entièrement dédiée à Marvel.

Quoi qu'il en soit, inutile d'attendre plusieurs années pour commencer à profiter de Captain America, Thor, Spiderman et les autres : du samedi 23 mars au dimanche 16 juin 2019, la Saison des Super Héros Marvel bat son plein à Disneyland Paris.

Après une première édition en demie-teinte en 2018, qui s'appellait à l'époque l'Été des Super-Héros Marvel, marquée par des problèmes techniques à répétition sur L'alliance des Super Héros Marvel, le spectacle phare de cette saison, le Parc a-t-il réussi à mettre les bouchées double, et proposer enfin une saison à la hauteur de l'engouement mondial pour  ses super héros ?

On vous dit tout !

Des décorations sur le thème de Marvel

Comme l'année dernière, on retrouve l'ambiance de Marvel, littéralement, à l'intérieur des Walt Disney Studios : en grandeur nature. Dès l'entrée dans le Parc, on est accueilli par Captain Marvel, à l'extérieur de Studio 1.

Puis, on retrouve, comme en 2018, des statues de Black Panther, Iron Man ou Hulk.

L'idée est bien sûr de proposer aux visiteurs de faire des selfies : d'ailleurs, l'écran devant la Tour de la Terreur invite à partager les photos sur les réseaux sociaux, gage pour Disney d'un petit coup de bouche-à-oreille.

Stark Expo présente : une énergie pour demain !

On ne présente plus la scène de Production Courtyard, devant la Tour de la Terreur. Celle-ci a été utilisée lors des Légendes de la Force, mais aussi pour certaines soirées à thème, comme Electroland.

Pour cette saison, Star Expo présente : une énergie pour demain revient, pour le moment cinq fois par jour. À noter que le spectacle est présenté en alternance en français ou en anglais, mais ce n'est pas indiqué sur le programme. Si vous ne maîtrisez pas l'une de ces deux langues, n'hésitez pas à poser la question à un cast member pour éviter de vous engouffrer dans un spectacle dans la mauvaise langue !

À noter que l'expérience proposée l'année dernière aux porteurs de Pass annuel Infinity leur permettant de réserver une place pour ce spectacle n'a, elle, pas été reconduite. Il faut dire qu'il y avait rarement du monde dans la zone.

Ce spectacle met en avant Tony Stark, alias Iron Man, qui, après s'être excusé de ne pas pouvoir être présent sur scène, et apparaît donc sur un écran, tient à nous montrer sa dernière invention, le réacteur Arc. Cet objet, si tout se passe bien, sert à générer de l'énergie verte.

Soudain, il se passe quelque chose derrière : sur les bâtiments de Stitch Live ! on retrouve en effet Spiderman, sur les toîts, le réacteur Arc dans les mains. Tel Mario, il s'engouffre dans les tuyaux de climatisation, et à peine le temps d'un battement de cil : le voilà sur scène à côté de Black Widow… qui semble plus étrange que jamais.

On comprend vite que le Dieu de la tromperie, alias Loki, n'est pas étranger à ce qu'il se passe, et qu'il essaye de prendre le contrôle pour récupérer à son compte le fameux réacteur. Mais c'était sans compter l'arrivée de Thor, qui parvient, tant bien que mal, à désarçonner son frère.

Et c'est alors que l'on découvre que Loki a fait alliance avec Crâne Rouge.

Peu apte à vouloir partager ses victoires, il parvient, par ruse, à emprunter le réacteur Arc, ce qui décuple ses pouvoirs, et lui donne un contrôle total de la situation.

L'heure est des plus sombres… mais heureusement, on peut compter sur les Captain Marvel, qui apparait au fond, sur la scène de Danse avec les gardiens de la galaxie. Elle laisse une petite chance à Crâne Rouge de se rendre gentiment… mais hélas (et, pour notre plus grand plaisir), c'est la confrontation qu'il cherche.

Enfin, le combat entre Captain Marvel et Crâne Rouge s'annonce épique. Mais heureusement, on peut compter sur notre super-héroïne pour reprendre l'avantage… et sauver le monde !

L'année dernière, nous n'avions pas du tout aimé cette réalisation. Sur le papier, ce spectacle donnait l'impression d'avoir un côté un peu adulte, mais hélas, le rythme n'était pas présent : c'est long, très long, on ne s'y croit pas. Le jeu d'acteur donne parfois l'impression d'un spectacle fait par des fans eux-même, on est bien loin de la qualité d'un film Marvel.

Cette année, il faut bien admettre que des efforts ont été fait. L'histoire tient enfin la route, et si on n'est pas au niveau d'un synopsis de cinéma, on tient une bonne idée pour un épisode de Disney Channel. Bon, c'est sûr, les Parcs Disney nous ont habitué à mieux niveau entertainment, mais là, on partait de tellement loin, qu'on ne peut qu'apprécier les efforts qui ont été faits.

À moins que vous ne soyez un fan absolu de Marvel, on ne vous conseille toujours pas de détourner votre programme pour ce show.

Mais, si vous passez devant au moment où ça commence, pour cette année, notre conseil change : arrêtez-vous, et laissez-vous porter par l'ambiance et les personnages. Ne vous attendez pas au spectacle de votre vie, et qui sait : avec un a priori un peu négatif, vous pourriez être agréablement surpris, et sortir avec une bonne impression.

Danse avec les Gardiens de la galaxie

Si vous aimez Disneyland Paris et les années 70 et 80, alors ce spectacle est fait pour vous.

Nous, on adore !

Au milieu de Production Courtyard, plusieurs fois par jour, Star-Lord nous fait partager sa playlist, accompagné de Gamora.

Mais attention, car il ne s'agit pas que d'un petit spectacle musical sans enjeu : en effet, vous serez mis à contribution pendant ce spectacle. En effet : le collectionneur est à leur recherche, et des capteurs thermiques sont à leur trousse afin de suivre leur moindre mouvement.

Surprise pour cette année, Star-Lord et Gamora ne sont pas seuls : ils sont rejoint par Groot, qui apporte une véritable présence sur scène.

Pas au niveau littéraire, son texte possédant l'avantage d'être plutôt simple à retenir : « je m'appelle Groot », nous dit-il. Non, c'est au niveau de l'ambiance : sans sa présence, c'était un bon spectacle, mais il manquait quelque chose. Là, les pièces s'assemblent et la production est complète : on est avec les Gardiens de la Galexie, et on va sauver le monde !

Comment ? faire monter la température. Tout d'abord, des visiteurs qui sont choisis parmi le public et amenés sur scène, invités à danser en reproduisant les pas de Star-Lord. Mais cela ne suffit pas : sur l'écran géant derrière les personnages, une jauge indique le niveau de température requis pour déjouer les sondes. Il faut aller plus chaud : d'autres personnes sont choisis pour, à leur tour, venir danser sur scène.

Bientôt, deux des visiteurs seront élus capitaine de leur équipe, et seront confiés la mission de créer les pas de danse de leur équipe.

La température augmente, mais on n'y est pas encore tout à fait : Star-Lord propose alors aux visiteurs sur scène de se tenir la main, pour faire une ola. Cette fois-ci, c'est presque bon. Mais pas encore tout à fait !On est à notre maximum, clame pourtant Star-Lord.

À problème radical, solution radicale : sur un finale de Don't Stop Me Now du magistral Queen, c'est cette fois-ci tout le public qui est invité à bouger, taper des mains et faire la ola.

Cette fois-ci, la température sera bien montée ! Et si on ressort certainement avec quelques calories en moins, ce spectacle respecte totalement le style musical de la saga Guardiens de la galaxie, et c'est au final une très agréable surprise. On ne s'y attendait pas, mais ce petit spectacle sans prétention est sans conteste l'un de nos coups de cœur de cette saison.

Marvel : l'alliance des Super Héros

Si Cinémagique avait bon nombre de fans, dont certains étaient un peu tristes de la fin de cette attraction, qui était présente depuis l'ouverture du Parc. L'hiver dernier, on pouvait voir un spectacle de piètre qualité, Un Noël Ding Dang Dong, avec la saison Marvel, c'est le retour de Marvel : l'alliance des Super-Héros.

La salle a été entièrement refaite l'année dernière, et est thématisée Marvel. Le changement se voit dès l'extérieur, où des larges panneaux LED arborent le programme en cours, mais aussi dans les files, avec des jolies affiches de super héros.

Cette fois-ci, c'est Thanos qui a trouvé une idée pour détruire les Avengers : la Pierre de l'esprit lui permet de prendre le contrôle de leur âme, dans le but de les faire se détruire, les uns contre les autres.

Plusieurs tableaux s'enchaînent ensuite, qui mettent une lumière, tour à tour, chacun des super héros.

Le plan de Thanos aurait pu fonctionner, mais c'était sans la détermination des Avengers, qui vont tout faire pour déjouer ses plans. Et là, on se rend compte du travail qui a été réalisé dans Studio Theater : la scène ne cesse d'être remodelée, l'écran dans le fond est immense et se fond totalement, on ne sait plus si c'est un écran ou si le décor est vraiment présent.

Thanos n'a pas dit son dernier mot, et c'est une version encore plus forte de son arme qu'il nous dévoile. L'année dernière, il s'agissait d'un drone qui flottait sur les visiteurs. Magique, mais celui-ci avait la fâcheuse habitude de… tomber sur les pauvres spectateurs.

Mauvais genre, aussi, cette année, on revient aux bases de l'art du spectacle, et c'est une petite boîte colorée qui est suspendue au plafond. Aah, si seulement Disney possédait des studios d'effet spéciaux qui auraient pu construire quelque chose de bluffant.

Plus tard, l'écran s'ouvrira en deux et on découvrira, derrière, que la scène est encore plus impressionnante que ce qu'on imaginait au premier abord.

Heureusement, les Avengers ne sont pas des super héros pour rien, et ils ne tardent pas à rassembler leurs esprits. Tout semblait perdu, mais le combat n'est pas terminé, et bientôt, les super héros reprennent le dessus. Des drones font partie du spectacle, et c'est réussi.

Sur scène, on était déjà ébahis, et encore plus fort : par le jeu des effets spéciaux, l'écran passe devant les personnages, et on est bluffé. Le spectacle rend déjà bien sur les photos, mais ce n'est qu'une vision en deux dimensions : il faut vraiment le voir pour s'en rendre, c'est comme si on était dans un cinéma 3D, mais sans lunettes : on est réellement au cœur de l'action.

Au final, si on ne voit pas passer les vingt minutes que durent les représentations, on reste quand même sur sa faim.

Là encore, des progrès énormes ont été réalisés depuis l'année dernière. L'histoire est beaucoup plus fluide, les lumières sont plus subtiles et mettent davantage en valeur les personnages, les jeux de scène sont mieux calibrés et davantage réalistes.

Mais il nous manque encore un petit peu d'émotion. On a encore parfois plus l'impression de vivre un prétexte pour remplir les murs, qu'un vrai spectacle digne de Disneyland Paris.

C'est d'autant plus vrai que ce spectacle collectionne leur erreurs techniques et les interruptions… et pour l'instant l'année 2019 n'augure rien de bon : en effet, la première représentation de l'année a du être interrompue à cause… d'un incident technique. C'est dommage, ça ne contribue pas à donner l'impression d'un show dont la réalisation est terminée.

Rencontres personnages

Pendant cette saison, le Parc propose plusieurs rencontres de super héros : Captain America, Spider Man et Captain Marvel. Exit la rencontre avec les Indestructibles : on trouvait d'ailleurs bien cavalier leurs présence l'année dernière, fut-elle bien commode pour assurer la promotion du film Les Indestructibles 2 dont l'actualité suivait — quelle chance — les dates de la saison Marvel.

À noter que suite aux nombreuses plaintes des visiteurs l'année dernière, il n'est plus nécessaire d'utiliser LineBerty pour réserver ces rencontres personnages. Il faut donc faire une file réelle, comme avant… c'est un peu dommage que le Parc n'ait pas poussé pour une solution avec file virtuelle, ce système étant quand même assez pratique !

En conclusion : une bonne saison, un peu meilleure qu'en 2018, mais surtout si vous êtes fan de l'univers de Marvel

Il va falloir s'y habituer, Disney capitalise de plus en plus autour des licenses. S'il était encore concevable, il y a quelques années, de construire une nouvelle attraction dans un Parc Disney qui ne fut pas reliée à un personnage ou à un film, c'est aujourd'hui totalement impensable.

D'ici quelques années, Marvel prendra une place à part entière dans les lands du Parc Walt Disney Studios : attractions, rencontres personnages, restaurants, boutiques, tout sera pensé autour de nos super héros.

Aujourd'hui, on ne peut que constater que Disney cherche à remplir le vide mais aussi à commencer à habituer son public à l'idée que, pour les fans de Marvel, il y a une bonne raison de venir à Disneyland Paris.

Quelque part, cette Saison des des Super Héros Marvel laisse la même sensation que lors de sa précédente édition de ne pas être totalement aboutie.

Mais, il est évident que le Parc a tenu compte des critiques. De véritables efforts ont été fait pour améliorer cette édition. Si vous êtes fans de Marvel, cela veut le coup de passer voir les changements. Et si vous n'êtes pas fans, alors rien ne vous oblige à venir pour ça, mais si vous êtes de passage, un conseil, laissez-vous tenter. Avec un peu de chance, et la bénédiction des dieux (coucou Thor), vous pourriez passer un bon moment à découvrir l'un des spectacles de cette saison.

Et pour la vraie offre de divertissement Marvel, nul doute : il faudra attendre encore quelques années la fin des travaux. À ce moment, c'est certain, tout sera prêt, et l'offre Marvel sera… super-héroïque !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres toutes les dépenses, ce qui inclue leur pass annuel et les goodies et achats Food. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.