On a testé la saison 2018 du Noël enchanté Disney : une célébration Mickeyfique à Disneyland Paris | Disney Magical Blog

On a testé la saison 2018 du Noël enchanté Disney : une célébration Mickeyfique à Disneyland Paris

C'est la chronologie des saisons : après un exceptionnel Festival Halloween qui a enchanté cet automne, c'est maintenant au tour du Noël enchanté Disney : une célébration Mickeyfique de nous apporter les chants de Noël, la joie et les personnages exclusifs des fêtes de fin d'année !

Du samedi 11 novembre 2018 jusqu'au dimanche 6 janvier 2019, cette saison de Noël est sûrement l'une des plus attendues par les visiteurs. Certains ne se déplacent dans les Parcs que pendant cette période, et d'autres n'imaginent pas célébrer les fêtes ailleurs que dans un restaurant ou une soirée à thème organisée par Disneyland Paris. On le voit d'ailleurs sur les réseaux sociaux : tout au long de l'année, vous êtes nombreux à partager les photos du Parc, magnifiquement décoré pour la saison, en souhaitant intimement que ça soit bientôt Noël !

Et cette fois-ci, on y est ! La saison a bel et bien commencée, et les fêtes battent leur plein, pendant huit semaines de surprises ! On a testé cette saison, et on vous dit tout ce qu'il faut savoir !

La saison de Noël fait partie des valeurs sûres du Parc : elle est renouvelée tous les ans. Vous pouvez retrouver les meilleurs moments de Noël 2017 à Disneyland Paris avec toutes nos photos et notre analyse de l'année dernière, histoire de vous mettre dans l'ambiance. Pour les habitués de cette saison, rassurez-vous : la plupart des valeurs sûres de la saison sont toujours proposées.

Happy Birthday Mickey Mouse! 🎂

Cette année, il y a une nouveauté, et elle est de taille : c'est en effet un anniversaire très spécial pour notre personnage préféré… Mickey Mouse, en personne, fêtera ses 90 ans le 18 novembre !

Cet événement, qui n'arrivera qu'une fois, est d'ailleurs célébré à la mesure de la popularité de cette souris dans tous les Parcs Disney du monde : en Californie, qui a été le premier Parc, construit par Walt Disney lui-même, en Floride, le plus grand, à Paris, mais aussi à Hong Kong, Tokyo, et Shanghai, le dernier-né des Parcs Disney.

Chez nous, l'anniversaire se fête de deux façons : tout d'abord, dans le Parc Disneyland, le Parc est décoré de cinq gros gâteaux d'anniversaire (un dans chaque land). À côté de chacun de ces gâteaux, des cupcake girls sont présentes, plusieurs fois dans la journée, pour faire une petite animation, et offrir des badges exclusifs : il y a cinq badges à collection, autant qu'il y a de cupcakes.

Soyons honnêtes, nous ne sommes pas emballés par la réalisation de ces cupcakes : sur le papier, nous trouvions les concept art beaucoup plus réussies. Cela dit, cela fait quand même plaisir d'avoir une animation qui sort un peu de l'ordinaire, et avec ces vrais badges à collectionner (et qui plus est, gratuitement !) on ne va pas bouder notre plaisir[1].

Mais ce n'est pas tout, car cette année, Minnie a préparé un véritable anniversaire surprise pour Mickey : nous étions d'ailleurs les premiers à vous révéler le fonctionnement interactif de ce spectacle il y a quelques semaines. On ne vous dit pas tout pour l'instant, on vous y amène tout à l'heure, mais c'est assurément un de nos coups de cœur pour cette saison !

La parade de Noël Disney

Deux fois par jour, la parade de Noël déambule dans le Parc, sur la route de la parade[2].

Il s'agit de la même parade que l'année dernière : Dingo est en tête avec son candy cane, suivi par le char sapin de Noël avec Mickey, Minnie et Donald. Pensez à lever la tête, Clochette est en haut du sapin, prête à saupoudrer de la poussière d'étoiles !

En fin de cortège, on retrouve bien sûr Père Noël, tout droit issu du Pôle Nord. Cette parade contient également plein d'autres personnages : Panpan, Winnie, Tigrou, Buzz l'éclair, Jessy, Woody

Comme toutes les parades organisées par Disneyland Paris, il faut ouvrir l'œil pour ne rien louper de ce qu'il se passe : vous pouvez d'ailleurs retrouver la version 360° que nous avions enregistré l'année dernière :

La fête d'anniversaire sucrée de Mickey

Cette animation fait partie des célébrations du 90e anniversaire de MIckey Mouse : il s'agit d'une pré-parade : juste avant le passage de la famille du jour, les cinq cupcake girls défilent sur la route de la parade.

On vous laissera juger, mais en ce qui nous concerne, cette prestation, qui a fait son apparition dans le Festival Halloween, et qui est continuée pour cette saison, est sans vrai intérêt. Si vous êtes là pour la parade et souhaitez vous positionner confortablement, ça tombe bien, vous pourrez profiter d'une animation bonus.

Si vous n'aviez pas prévu de voir la parade, inutile de passer du temps pour cette animation : profitez plutôt du grand nombre de visiteurs absorbée par la parade pour faire des attractions presque sans attente, ou pour profiter d'une expérience shopping sans la cohue dans les boutiques de Main Street, U.S.A !

Mickey et la magie des lumières de Noël

Tous les soirs à la nuit tombée, les lumières de Main Street, U.S.A laissent place à Mickey et Minnie, pour une importante cérémonie : il s'agit d'allumer les lumières du sapin, au cours du spectacle Mickey et la magie des lumières de Noël.

En soit, le spectacle n'est pas nouveau : il reprend les codes des années précédentes, et on retrouve au final Père-Noël qui va aider à allumer l'énorme sapin.

Cette année, il y a toutefois un petit clin d'œil particulier : Minnie voulait en profiter pour rendre hommage à Mickey et à tout ce qu'il a fait pour nous, depuis tant d'années, pour que vive la magie.

Dernier clin d'œil, visible sur le sapin une fois allumé : il y a des boules plus grosses que les autres, sur lesquelles sont dessinées des lettres : M, I, C, K, E et Y… pour former Mickey, bien sûr !

#SurpriseMickey

Nous vous en parlions tout à l'heure, à l'occasion des 90 ans de Mickey Mouse, Minnie lui prépare un anniversaire surprise : sur la scène de la Tour de la Terreur. Accompagnée de Dingo, Pluto, Donald, et Daisy, elle reçoit un appel de Mickey : celui-ci sera là dans dix minutes : il faudra faire vite pour terminer de préparer sa surprise !

Très bonne surprise de cette saison, on retrouve les personnages Jimmy Ocean et Betty Rose, que l'on avait vu la dernière fois dans la magnifique saison du Festival des Pirates et Princesses Disney.

Ce spectacle est plein de clins d'œil, il possède plusieurs niveaux de lecture : les plus jeunes vont aimer les nombreux personnages sur scène, les adultes l'ambiance musicale et le style graphique résolument moderne du spectacle.

Chose assez rare pour un spectacle Disney, il y a même un niveau de lecture spécial dédié aux plus grands fans. Il y a trop de détails pour tous les citer, mais par exemple, lorsque Minnie appelle Jimmy Ocean, le bruit des touches reprend le son de When You Wish Upon A Star et la musique de la sonnerie est celle de Pirates et Princesses Disney.

On apprécie également le fait de voir que certains des danseurs ont les vrais habits des cast members de certaines attraction iconiques du Parc, comme The Twlight Zone : Tower of Terror.

Avant le spectacle, l'écran géant diffuse le court métrage La Reine de neiges : une fête givrée. C'est une excellente idée car cela permet de faire passer le temps si vous avez prévu de venir un peu en avance pour profiter d'une bonne place.

Enfin, une fois le spectacle terminé, le Parc diffuse des petits messages vidéos qui ont été réalisé par des internautes sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-dièse #SurpriseMickey. Vous aussi, vous pouvez participer en vous filmant, dans une courte séquence de trois à dix secondes. SI vous savez le jour de votre visite, vous pouvez le rajouter derrière le mot-dièse, par exemple #SurpriseMickey2111 si vous prévoyez de venir le 21 novembre.

Mickey et le Big Band de Noël

Comme l'année dernière, Mickey, Minnie et Dingo se plient en quatre pour vous faire vivre Noël au travers des meilleurs chansons, intemporelles, de cette saison, interprétée sur des airs jazzy.

On retrouve même notre Mickey Mouse dans le groupe, et il joue de la batterie comme personne !

Nouveauté de cette année, ce spectacle, qui était joué l'année dernière à Videopolis Theater, se retrouve cette année à Animagique Theater, dans le Parc Walt Disney Studios. Il n'est donc plus possible de passer dans Videopolis pour profiter du spectacle quelques minutes entre deux attractions, ni de manger son menu en surplomb de la représentation, mais c'est un mal pour un bien : la capacité de Animgique Theater est plus élevée, et surtout, cela permet aux festivités de Noël d'être réparties équitablement entre les deux parcs, ce qui n'était pas tout à fait le cas l'année dernière.

Cette salle se révèle d'ailleurs être un meilleur écrin pour ce spectacle : le lieu est plus intimiste, et se prête bien à l'ambiance jazz.

Si on a bien aimé ce show, une petite précision technique s'impose, surtout si vous avez prévu de venir avec des enfants un peu jeunes : d'une durée de trente minutes, il s'agit d'un des spectacles avec personnage les plus longs.

D'un autre côté, si vous êtes fans de jazz, ne cherchez plus : ce spectacle est fait pour vous ! Mickey et Minnie sont complices, et avec tous leurs amis, ils font vibrer les musiques de Noël comme personne !

Retrouvez l'intégralité de ce spectacle depuis le premier rang dans notre vidéo inédite :

L'incroyable Noël de Dingo

Le spectacle de clôture des Parcs Walt Disney Studios revient pour sa deuxième année consécutive. Petite différence cette année, la Tour est cette fois-ci recouverte d'un échafaudage recouvert d'une toile : en effet, les travaux continuent et le ravalement extérieur de l'attraction se poursuit pendant cette saison.

Les rencontres personnages

En plus des rencontres personnages habituels de Disneyland Paris, il y a deux rencontres à ne pas louper pendant cette saison : Jack, de l'Étrange Noël de Monsieur Jack, qui est resté après le Festival Halloween pour célébrer les fêtes de Noël avec nous, et, bien sûr, Père Noël, qui nous reçoit dans Meet Mickey Mouse.

Les décorations

Les décorations de Noël à Disneyland Paris font partie de l'inconscient collectif : la magie des fêtes résonne, dès son entrée sur le site, il y a des petits détails qui rappellent aux visiteurs qu'ils ne viennent pas n'importe quel moment de l'année.

Sous la gare de Main Street U.S.A. se dessine bien sûr une couronne de Noël, et la fête continue sur Town Square et jusqu'au château.

On aime tout particulièrement les fleurs rouges qui décorent somptueusement Central Plaza. Bravo aux équipes de jardinage pour ce travail exceptionnel et réussi !

Si le rouge et le vert font partie des couleurs que l'on associera volontiers à cette saison, le bleu nous laissera plus perplexe. Nous l'avions subis l'année dernière, mais on nous avait alors dit que nous étions obligé, car les célébrations du 25e anniversaire de Disneyland Paris battaient leur plein.

Autant vous le dire, c'est notre petite déception de cette saison : pour nous, Noël, c'est la période de l'année où on se fait plaisir. C'est le moment où on achète un chapon, et pas un poulet. C'est le moment où on écoute en secret Mariah Carey en pensant aux superbes cadeaux qu'on va offrir à ses proches, dans l'attente de voir leur sourire le grand jour du déballement enfin arrivé. Bref, ce n'est pas le moment où l'on ressort ses décorations de l'année dernière… qu'on l'ait aimé ou pas, le 25e anniversaire est maintenant dernière nous, et on préfèrerait que le Parc aille de l'avant !

L'hiver gourmand

C'est une surprise pour cette saison : l'Hiver Gourmand ne figurait pas sur les prospectus envoyés aux agences de voyage pour décrire cette saison de Noël, ni même dans les informations dévoilée par l'équipe marketing avant ce lancement.

Dans la continuité du Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris, des chalets reviennent sur le Parc Walt Disney Studios pour vous permettre de déguster des produits de saison, salés ou sucrés.

Au menu, des galettes, des crêpes, de la choucroute, des sandwichs à la raclette, des marrons chauds ou glacés, de la bûche… et pour faire glisser, du thé, du chocolat chaud, de la bière de Noël, du vin chaud…

Pour y voir plus clair, et parce que cet article contient déjà beaucoup d'informations, nous vous avons préparé un article dédié : on a testé l'Hiver Gourmand de Disneyland Paris, et voici notre avis !

L'offre de restauration de saison

C'est une bonne idée qui continue depuis plusieurs saisons : Disneyland Paris fait varier ses offres de snacks et de menus spéciaux dans ses restaurants avec la saison de Noël.

Pour cette saison, le Lucky Nugget propose un menu dédié.

On est un peu déçus du menu de cette année : pour le même prix, celui de l'année dernière avait de l'effiloché de canard et du beaufort. Avec un banal steak et du cheddar, on a un peu perdu en qualité !

Attention à l'augmentation du prix des billets d'entrée : comment trouver les meilleurs tarifs pour les billets d'entrée, en cette saison de Noël ?

C'est un point sur lequel on ne s'attarde généralement pas sur les articles qui décrivent une saison de Disneyland Paris, mais cette fois-ci, nous pensons qu'il est important pour nous de le mentionner.

Le billet d'entrée passe sur la barre des 100€

Pour la première fois, le billet d'entrée au Parc passe au-dessus de la barre des 100€.

Un conseil pour économiser : anticipez, et achetez votre billet sur internet ! en s'y prenant à l'avance, un billet en semaine vous coûtera 53€ par adulte, et le week-end, 79€. Et c'est encore moins cher pour les enfants ! Jugez plutôt :

Le parking Disney passe à 30€

Si vous venez en transport, ou si votre Pass Annuel inclue le parking gratuit, passez ce paragraphe, cette information ne vous concerne pas.

Pour tous les autres visiteurs, voici une idée simple pour gagner 20% sur le tarif du parking et gagner en confort : plutôt que de vous garer au parc de stationnement Disney, suivez la route de Disney Village et utilisez le stationnement Indigo Disney Village : votre voiture sera garée plus près, vous pourrez rentrer plus vite chez vous à la fin de votre journée et surtout, vous allez payer 24€ au lieu de 30€ !

Cerise sur le gâteau, si vous êtes équipés d'un badge télé-péage, vous n'aurez même pas besoin de passer par la caisse pour payer votre stationnement, et il vous suffira de rentrer et sortir du parking, pour être ensuite débité sur votre facture télé-péage, le plus souvent le mois suivant votre visite.

En conclusion : dans la continuité, c'est une valeur sûre !

Il est vrai que cette année, le Parc n'aura pas chamboulé ses habitudes pour cette saison de Noël : on retrouve la Parade de Noël, les décorations sur le Parc, les spectacles Mickey et le Big Band de Noël ainsi que l'Incroyable Noël de Dingo.

En véritables nouveautés de cette saison, il y a bien sûr #MickeySurprise, la célébration d'anniversaire de Mickey, qui ne pourra bien sûr pas être reconduite l'année prochaine, et l'Hiver Gourmand.

Néanmoins, on perd le spectacle Fêtons Noël en Chansons, un karaoke joué devant la Tour de la Terreur. Ce n'était certes pas le meilleur spectacle de la dernière saison, mais c'était néanmoins une proposition un peu différente de ce que propose d'habitude le Parc !

Si vous nous lisez, vous avez sûrement un intérêt pour Disney, Disneyland Paris ou Noël : dans ce cas, notre avis est assez franc, profitez de cette belle saison à Disneyland Paris ! Après tout, ce n'est qu'une fois dans l'année, et c'est quand même une réussite. Si vous êtes déjà venu, cette saison est certes dans la continuité, mais il y a tout de même des nouveautés qui méritent d'y retourner pour en profiter.

Si par contre, vous n'êtes jamais venu à Disneyland Paris, le choix est plus cornélien : il est vrai que Noël est une saison emblématique, mais il y a aussi beaucoup de monde. Et ne l'oublions pas, en janvier, il y aura le retour de la saison Star Wars, mais surtout de notre saison coup de cœur de 2017, le Festival Pirates et Princesses Disney. Et à cette période, les Parcs sont ouverts un peu moins longtemps, mais au final, on s'y retrouve car il y a moins de monde dans les attractions : pour une première visite, vu l'augmentation du prix des billets, qui dépasse de beaucoup l'inflation 2018, mieux vaut peut-être attendre janvier !

Quoi qu'il en soit, nous, autant vous le dire. Parole de fans : cela fait un an qu'on attend Noël, et on ne va pas se priver de profiter de cette magie !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres leur pass annuel, ainsi que toutes leurs prestations dans les parcs. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. N'oublions pas que Disneyland Paris est le seul Parc Disney du monde entier à ne pas être capable d'avoir en réserve suffisamment de badges d'anniversaire (quand on en demande, on reçoit parfois un simple autocollant, et parfois, rien du tout, quand on ne subit pas un véritable interrogatoire de police pour savoir si c'est vraiment notre anniversaire…)

  2. La première représentation s'effectue dans la même direction que celle de la parade Disney Stars on Parade, de Fantasyland jusqu'à Town Square. La deuxième représentation commence par Town Square, et termine à Fantasyland.