On a testé l'Hiver gourmand 2018 | Disney Magical Blog

On a testé l'Hiver gourmand 2018

Cet été, on avait adoré le concept du Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris : pendant plusieurs mois, des chalets étaient présents dans le Parc Walt Disney Studios pour nous proposer des produits à boire et à manger sur le thème des différentes régions de France et d'Europe.

Cet hiver, c'est la surprise : le concept revient, avec l'Hiver Gourmand, et cinq nouveaux chalets. Du samedi 10 novembre jusqu'au dimanche 17 mars 2019, les visiteurs pourront profiter de produits salés et sucrés qui mettent en avant les recettes incontournables de l'hiver.

On a testé cette toute première édition de l'Hiver gourmand et on vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision s'impose : les chalets sont situés dans le Parc Walt Disney Studios, et il vous faut donc un billet d'entrée valide pour pouvoir y accéder.

Si vous avez prévu une visite avant le 6 janvier 2019, c'est le moment de profiter à fond des fêtes de fin d'année, et du Noël enchanté Disney : une célébration Mickeyfique.

Les chalets

Cette première édition a créée la surprise : Disneyland Paris s'était bien gardée de communiquer l'information, qui n'était même pas présentée dans la brochure de la saison, et tout le monde a eu la surprise de voir les chalets se mettre en place dans le Parc, quelques jours avant la saison de Noël.

Bon à savoir : pour cette édition, il n'y a pas de minimum de facturation si vous réglez par carte[1].

Voici les menus des différents chalets :

Ce que nous avons testé

Le choix est assez vaste, et nous n'avons pas encore tout testé ! La gourmandise étant un vilain défaut, nous allons sûrement revenir pour tester d'autres produits, et mettrons cet article à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Soupe de pois cassés, lardons et crème fraîche

Vendu au Recettes de la Cigogne, cette petite soupe hivernale est parfaite pour se réchauffer les jours de grand froid. La soupe est un peu salée, mais le goût de légume est bon. On est un peu sceptique sur la qualité des lardons, un peu difficile à mâcher.

Pour cinq euros, le rapport qualité prix n'est pas trop mauvais. On a choisi d'accompagner ce plat d'une bière de Noël Licorne : ce n'est pas une très grande bière, mais c'est toujours meilleur que la 1664 servie habituellement dans les restaurants du Parc. Pour le même prix, on préfère !

Cornet de marrons chauds

Ce stand est spécialisé dans les marrons et le vin chaud : Les douceurs d'hiver sont un peu dans le cliché, mais quelle meilleur saison que l'hiver pour profiter de ces produits ? Il ne manquerait plus qu'un petit feu de cheminée et un plaid pour en profiter pleinement…

Les portions sont servies généreusement : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en a pour son argent !

Nous n'allions pas partir d'ici sans avoir testé le vin chaud. Si vous êtes vigneron, sautez directement au paragraphe suivant, c'est plus prudent ! Pour nous autres, le vin chaud, c'est un peu la boisson régressive de l'hiver. Celui de l'Hiver gourmand est totalement fidèle à l'idée qu'on peut s'en faire : du vin, du chaud et des épices !

Croustillants d'escargots de Bourgogne

On était un peu dubitatif sur ce plat, mais il faut reconnaître que c'est assez réussi. C'est sûr, il faut aimer les escargots, mais si c'est votre cas, l'alliance entre le croquant du croustillant et le côté un peu baveux de l'escargot est assez bonne.

Nous avons accompagné les croustillants par un verre de Gewurtztraminer, pris dans le chalet d'à côté : en effet, aucun accord de vin n'est proposé ici. Ce n'est pas un souci, il est tout à fait possible de prendre un verre de vin sans acheter à manger (au contraire des restaurants du Parc, qui n'ont pas de licence IV).

En conclusion : un bel enrichissement de l'offre du Parc Walt Disney Studios

Jusqu'à il y a quelque années, le Parc Walt Disney Studios était souvent considéré comme le parent pauvre des deux Parcs de Disneyland Paris. Il faut reconnaître que Disney a pris conscience des défauts de l'offre ce Parc, et depuis plusieurs saisons, travaille à enrichir en permanence les produits et services proposés aux visiteurs.

Il faut le reconnaître, l'Hiver Gourmand contribue à cet élargissement : il s'agit d'un produit tout à fait nouveau en France, et qui tombe parfaitement dans la cible : des produits de saison, qui mettent en avant le patrimoine culinaire français. De quoi plaire à ceux qui sont nés en France, mais aussi à tous les visiteurs, qui viennent dans le Parc pour profiter de l'univers et de l'ambiance Disney, mais aussi, et Disney avait hélas tendance à l'oublier, pour profiter de l'expérience et du savoir-faire de notre gastronomie.

Alors, certes, ce n'est pas forcément de la haute cuisine, mais ce n'est de toutes façons pas ce qu'on demande lorsque l'on va commander dans un chalet. C'est de la nourriture sur le pouce, que l'on a plaisir à consommer, et cerise sur le gâteau, c'est un des rares endroits du Parc à proposer de la nourriture vegan.

Du coup, si on ne vous conseillera pas forcément de sauter un repas pour profiter de l'Hiver Gourmand, on pourrait peut-être vous dire de ne pas manger trop lourd lors de votre déjeuner, histoire de garder un peu de place… et se laisser tenter par un petit plaisir entre deux attractions dans le Parc Walt Disney Studios. Quelle meilleur saison que l'hiver pour s'accorder un petit plaisir ?

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres leur pass annuel, ainsi que toutes leurs prestations dans les parcs, ce qui inclue les repas et boissons consommés dans l'Hiver Gourmand. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.

Rappelons également que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !


  1. Pour le Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris, le minimum de facturation était de 5€ pour un règlement en carte.