On est allé à la soirée Halloween 2018 de Disneyland Paris | Disney Magical Blog

On est allé à la soirée Halloween 2018 de Disneyland Paris

Tremblez, citrouilles et esprits farceurs ! Si le Festival Halloween dure plusieurs semaines à Disneyland Paris, du 1er octobre au 4 novembre 2018 cette année, le véritable point d'orgue est bel et bien la Soirée Halloween du 31 octobre.

Il s'agit d'une soirée spéciale, qui nécessite l'achat d'un billet séparé vendu au prix de 69€. L'admission est possible dès 17 H pour tous les visiteurs munis d'un billet, mais les festivités en elles-mêmes commencent à 20 H, et durent jusqu'à 2 H. Au programme de la soirée : des rencontres personnages, des spectacles, et une parade spéciale avec les vilains Disney.

Une des grandes surprises de cette année concerne l'augmentation du prix des billets : Disney a en effet fait chauffer les prix, avec une belle augmentation de 40% depuis les tarifs 2017, pour un programme sensiblement similaire. Les visiteurs en auront-ils pour leur argent, ou bien ne s'agit-il que d'une façon de faire rentrer plus de sous dans la caisse ?

En tout cas, un signal qui ne trompe pas : jusqu'à la veille, il était encore possible d'acheter des billets. De mémoire de fan, cela faisait plusieurs années que ce n'était pas arrivé[1].

Alors, que nous réserve cette édition 2018 de la soirée Halloween de Disneyland Paris ? Nos équipes étaient sur place, on vous amène vivre cet événement et on vous partage nos plus belles photos et notre analyse !

Cette version 2018 est la deuxième édition que nous vous faisons vivre sur ce blog, vous pourrez retrouver tous les détails de l'édition précédente sur l'article que nous avions fait à l'époque.

Les rencontres personnages

Dingo

Personnage récurrent de cette saison d'Halloween, Dingo revient aux manettes de sa machine à bonbons.

Stitch

Plus farceur que jamais, Stitch accueille les visiteurs devant Central Plaza.

Marie

Cette nuit, ce n'est pas un chat noir, mais un chat blanc qui est à l'honneur sur Town Square, avec Marie.

Tic et Tac

Espiègles, si vous leur demandez des bonbons ou un sort, pas sûr que Tic et Tac ne vous donnent pas les deux !

Dark Vador et Chewbacca

En plein milieu de la zone Star Wars, avec Hyperspace Mountain et Star Tours, Dark Vador et Chewbacca sont là.

Maléfique

À côté du très beau roncier à son effigie, Maléfique attend avec impatience votre visite. Déjà très beau de jour, cette photolocation spéciale, qui n'est présente que pendant la saison d'Halloween, est encore plus belle la nuit, avec les effets de lumière et de fumée.

Le chat de Cheshire

Faut-il aller par ici ou par là ? Si vous êtes perdus, pas sûr que ça soit au Chat de Cheshire que l'on vous conseille de vous adresser.

Edgar

Edgar avait fait sa toute première sortie dans un Parc Disney pendant la soirée Disney Loves Jazz : ce soir, c'était l'occasion de le retrouver, également au Pays des Contes de fées.

La Méchante Reine

À l'intérieur du Pavillon des Princesses, la Méchante Reine était présente pour vous donner tout son amour.

Jafar

Près de Agrabah Café, Jafar a pu jeter des sorts avec son sceptre magique.

Mickey et Minnie

Que serait une soirée Disney sans Mickey et Minnie ? Nos plus beaux héros sont à Frontierland, près du Cow-boy Cookout Barbecue.

Jack Skellington

Enfin, dernier personnage de la soirée, Jack Skellington est posté à sa photolocation habituelle, dans les jardins de Phantom Manor.

Une petite consolation pour tous les fans qui auraient aimé avoir cette attraction ouverte…

La parade de la Célébration Halloween des méchants Disney

C'est un des moments les plus attendus des soirées Halloween : la parade spéciale de la Célébration Halloween des méchants Disney défile deux fois dans la soirée, sur la route habituelle de la parade, mais dans une version totalement remaniée, qui fait bien entendu la part belle aux vilains.

Le premier char est le Manoir aux illusions de Mickey, la grande nouveauté de la saison Halloween de cette année. Spécialement ce soir, Minnie était sur le char, ainsi que Donald est également présent au rez-de-chaussée, dans sa plus belle tenue de Maléfique.

En parlant d'elle, Maléfique est d'ailleurs présente sur le char suivant, ainsi que les demies-sœurs de Cendrillon et Lady Trémaine.

Vient ensuite un char plein de vilains : Jafar, le Docteur Facilier, Gaston, John Ratcliffe

Puis un deuxième, tout aussi vilain : Cruella d'Enfer, les hyènes, Peter Pan, Peine et Panique

Parlez-vous fourchelang ?

Quelques vilains sans char se succèdent ensuite : Michael “Goob” Yagoobian, le Roi Jean, la Reine de Cœur, Shan Yu

Comme il est d'habitude dans les parades Disney, les séquences avec personnages sont entrecoupées par des performers qui jouent des petits tableaux. Dans la lumière sombre de la nuit, certains sont magiques !

Enfin, pour conclure cette parade, c'est le retour de notre dragon.

Avec la petite pluie et les températures assez fraîches, le fait qu'il crache du feu n'était d'ailleurs pas pour nous déplaire !

La Plage de tous les mystères : un Adventureland qui fait peur

Véritable nouveauté 2018, Adventureland a été transformé à l'occasion de la soirée et est devenu une zone effrayante : la Plage de tous les mystères

Sur la papier, on retrouve le concept qui avait fait les beaux jours des soirées Terrorific Night, des événements qui avaient lieu au Parc Walt Disney Studios et étaient réservés aux plus de douze ans. La Walt Disney Company avait demandé à Disneyland Paris de ne plus organiser ces soirées, qui le convenaient pas à l'image familiale que la société voulait donner du Parc, mais force est de constater que ce produit correspondait assez bien aux attentes que les visiteurs européens pouvaient avoir d'une soirée Halloween.

Le principe est simple : toute la zone de Adventure Isle fourmille de zombies et d'autres revenants.

Les tunnels sous l'Arbre des Robinson ne sont pas en reste, et pour couronner le tout, il règne une épaisse fumée : on ne voit pas à deux pas devant soi (mais fort heureusement, on entends assez distinctement les visiteurs devant crier qu'il est en train de leur arriver quelque chose).

Enfin, si d'aventure vous pensiez vous échapper par le pont suspendu, faites attention à ne pas vous retrouver nez-à-nez avec un monstre !

Au final, l'architecture du lieu se prête assez bien à l'idée, et si on peut regretter que le concept ne soit pas allé aussi loin que lors des soirées Terrorific Night, pour une première année, c'est assez réussi !

Les dance parties

Toute la soirée, il était possible de se réchauffer un peu sur les sons endiablés de deux sets, l'un à Frontierland et l'autre à Discoveryland. Des bars étaient proposés à chaque endroit.

À Frontierland, la Goofy's Skeletoon Dance Party

Tout en haut de leur estrade, Dingo et Max donne le tempo ! La sélection de musique est variée et pop.

À Discoveryland, la Soirée Disco de l'infâme empereur Zurg et DJ Don Diablo

Juste devant l'entrée FastPass de Hyperspace Mountain, Buzz l'Éclair et Zurg se sont passés le relais, avant de laisser la place à DJ Don Diablo à minuit pour un set de deux heures.

Big Hero 6 : la légende de Yokaï

Nouveauté 2018, un spectacle sur les Nouveaux Héros se tenait à Videopolis Theater. Beaucoup de monde pour accéder à Big Hero 6 : la légende de Yokai, et les équipes de guest flow tentaient tant bien que mal à gérer le flux de visiteurs.

Le spectacle repose sur l'utilisation, assez novatrice, de lasers qui prennent vie grâce au talent des artistes sur scène : tantôt des longs fils qui pendent du plafond, des sabres lasers, des cages qui emprisonnent nos amis, les lasers ont une âme et une existence.

Si l'histoire n'a pas vraiment de rapport avec Halloween, on apprécie le fait de pouvoir retrouver Baymax et tous ses amis. Très belle surprise de la soirée, on le retrouve à la fois dans sa tenue normale, mais aussi dans sa tenue de super héros !

On espère pouvoir bientôt retrouver ce spectacle : finalement, c'est assez dommage de voir que cette salle est trop peu souvent exploitée ! Et c'est toujours agréable de retrouver des personnages rares, qui sont pourtant appréciés du public, si on en juge le niveau de clameur du public lors de l'apparition de Baymax.

Bouge ton corps en compagnie des méchants Disney

Sur la scène du Théâtre du château, c'est le moment d'être rock avec les vilains Disney. Bouge ton corps en compagnie des méchants Disney reprend un peu les codes de C'est bon d'être vilain avec les méchants Disney, le spectacle joué tous les jours pendant la saison : plein de vilains sur scène, qui tentent d'être le plus vilains possibles pour nous faire plaisir.

Chantez avec les enfants maudits

Si vous vouliez changer avec les musiques des films Descendant 1 et 2, c'était à Discoveryland Theater qu'il fallait aller.

La restauration

Petite amélioration par rapport à l'année précédente, tous les restaurants du Parc sont restés ouverts, y compris les restaurants à table. Même le Walt's — An American Restaurant, qui a l'habitude de rester fermer le plus souvent possible, était ouvert ce soir !

Une soirée déguisée

Les années précédentes, la soirée Halloween était une exception car c'était le seul moment de l'année où les adultes étaient autorisés à se déguiser à Disneyland Paris. Depuis la multiplication des soirées à thème, ce n'est plus le cas, mais cela n'a pas empêché les visiteurs de ce soir d'être particulièrement créatifs pour mettre en avant l'esprit d'Halloween.

À noter, pour des raisons de sécurité, quelque règles sont à respecter, comme l'interdiction d'avoir des vêtements qui traînent au sol, des armes même factice ou des jouets qui peuvent ressembler à des armes, et pour les adultes de couvrir leurs visages.

Les attractions

Bien sûr, impossible de passer cette soirée sans noter l'absence, remarquée, de Phantom Manor : l'attraction reste en effet en réhabilitation, au moins jusqu'au début 2019, et n'était donc pas ouverte pendant la soirée.

Pour le reste, le Parc a été assez généreux, et si on met de côté toutes les autres attractions en réhabilitation, même les attractions les plus reculées, comme Casey Junior — le petit train du cirque sont restées ouvertes, et ce jusqu'à 2 H.

En conclusion : une bonne soirée, mais toujours la même bonne soirée

Au début de cet article, nous notions que Disney avait augmenté ses prix de 40% depuis l'année précédente, et nous nous demandions si cette augmentation allait être justifiée par des nouveautés.

Soyons honnêtes, il y a effectivement eu quelques nouveautés cette année : le spectacle avec Baymax, la Scary Zone d'Adventureland.

Aussi, dans l'ensemble, les éléments qui ont été repris de l'année dernière étaient de qualité : le spectacle sur le Théâtre du Château, la parade, les rencontres personnages… c'est toujours un plaisir que de venir profiter d'une ambiance halloweenesque le temps d'une soirée.

Au final, c'est incontestable que nous avons passé une bonne soirée, mais nous sommes un peu resté sur notre faim. Nous aurions peut-être apprécié d'avoir un autre spectacle, peut-être davantage en rapport avec Halloween, une version modifiée de la parade, des distributions de bonbons, davantage de performers sur le Parc…

Si nous sommes impatients de découvrir ce que Disney prépare pour la prochaine soirée Halloween en 2019, nous allons probablement être vigilant à ce qu'il y ait des nouveautés. Nous n'avons aucun problème à ce que Disney augmente ses tarifs, mais pour proposer encore et encore des concepts qui restent globalement les mêmes… difficile pour nous de trouver une justification.

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres leur billet pour cette soirée que l'intégralité de leurs prestations, telle que repas et boissons. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. Était-ce déjà arrivé ?