Les soirées d'Halloween à Walt Disney World : Mickey's Not So Scary Halloween Party | Disney Magical Blog

Les soirées d'Halloween à Walt Disney World : Mickey's Not So Scary Halloween Party

Comme tous les ans, le Parc Magic Kingdom à Walt Disney World, en Floride, célèbre la fête d'Halloween avec plusieurs soirées, réparties entre le 17 août et le 31 octobre : les Mickey's Not So Scary Halloween Party : pas moins de trente quatre soirées sont organisées[1], à des tarifs entre 75$ et 125$ par adulte suivant la date[2].

Si vous êtes habitués aux soirées Halloween de Disneyland Paris, rangez vos habitude de côté : ici, c'est une soirée taille XXL !

L'année dernière, nous étions présent pour la première soirée, et nous vous avions partagé notre avis et nos commentaires sur cette première soirée MNSSHP de 2017. Cette année, nous sommes de retour pour vous faire vivre la plus belle des fêtes d'Halloween, au pays d'Halloween !

La soirée commence à 19 H et termine à minuit. Si vous n'avez pas de billets pour le parc pour ce jour là, sachez qu'il y a une tolérance et que vous pourrez rentrer dans le parc à partir de 16 H. Cela dit, aucune animation ou spectacle de la soirée ne commencera avant 19 H, heure à partir de laquelle vous devrez être en possession du bracelet de la soirée pour rentrer dans une file d'attraction ou de personnages (des casts members vérifient) ou simplement rester dans les lands (guest flow s'occupe rapidement de faire la clearance, et de s'assurer que tous les visiteurs qui ne font pas partie de la soirée auront rapidement quitté le Parc). Vous pourrez retirer vos bracelets dès votre entrée dans le Parc, ou auprès de point de distributions.

Si vous décidez de rentrer sur le Parc à l'heure officielle de la soirée, vous serez alors redirigé vers un bypass : un couloir en backstage, décoré pour la soirée, qui aide les flux de circulation. Notez le nombre de cast member déployés sur Town Square pour s'assurer que chaque visiteur aille au bon endroit, et sans se perdre : l'organisation est impressionnante !

Une fois dans le bypass, vous êtes tout de suite dans l'ambiance d'Halloween ! Notez que, comme en France, les adultes et les enfants ont le droit de venir déguisés à cette soirée. En raison des fortes températures, il y a beaucoup de Disney Bounding, des visiteurs qui s'habillent en reproduisant les couleurs des habits de leurs héros, mais il y a aussi des vrais costumes.

On vous remettra un peu plus loin un sac qui vous permettra de récupérer les bonbons du trick or treat, ainsi qu'une pochette avec un starter kit : des bonbons pour bien commencer la soirée !

Trick or Treat

Repérés par des podiums orange « treats », le trick or treat est une des plus grandes traditions d'Halloween de cette soirée : les visiteurs sont invités à récupérer le maximum de bonbons auprès de point de distribution qui se trouvent partout dans le Parc. À noter que s'il fait trop chaud, le Parc ne distribue pas de chocolats ; heureusement pour nous, la chaleur était suffisante pour y avoir droit !

Du merchandising exclusif

Comme à chaque soirée, un lot de produits exclusifs était en vente pour ceux qui avaient un billet.

À noter que le merchandising était accessible en journée, mais uniquement à ceux qui pouvaient justifier d'avoir un billet pour la soirée. C'est une bonne idée de la part des équipes de Disney, cela permet d'avoir moins de monde en soirée.

Rencontres personnages

Les soirées d'Halloween sont aussi l'occasion de rencontrer des personnages, incluant des vilains Disney mais pas que.

Certains sont assez rare à Walt Disney World et peuvent avoir une queue assez grande, si vous êtes intéressés par un personnage, on ne peut que vous conseiller de vous présenter le plus tôt possible pour être sûr de vous assurer votre photo !

Les personnages présents en 2018 sont les suivants :

  • Mickey
  • Aladdin avec Abu, Princesse Jasmine, Jafar, le Génie
  • Tarzan, Jane, Terk
  • Capitaine Jack Sparrow
  • Moana
  • Jack Skellington et Sally
  • The Gravediggers
  • Brer Fox et Brer Rabbit
  • Belle et Gaston
  • Alice et le Chapelier toqué
  • Tweedle Dee et Tweedle Dum avec la Reine de cœur
  • Ariel et le Prince Éric
  • Pooh, Tigrou, Bourriquet et Porcinet
  • Cendrillon et Elena, Raiponce et Tiana
  • Anastasia et Drizella
  • les Sept Nains
  • Donald, Daisy et Minnie
  • Dingo en pirate
  • Cruella de Vil
  • Lots-o'-Huggin' Bear
  • Stitch en Elvis

Plein de photographes PhotoPass et des Magic Shots

Comme c'est régulièrement le cas dans les Parcs, des photographes PhotoPass sont largement présents pour vous prendre en photo et immortaliser cet instant.

En plus des photos habituelles, le Parc vous propose plusieurs expériences Magic Shot : le photographe vous demandera de tenir une pose particulière, et sur la photo, vous découvrirez des détails qui auront été ajoutés, comme par exemple ces fantômes qui font du stop avec vous.

Il y a aussi cette pomme et sa potion (une petite soif ?)

Ou encore cette courge fumante :

Et bien sûr, une traditionnelle photo devant le château :

La parade d'Halloween Boo To You

La célèbre parade d'Halloween circule deux fois par soirée, la première à 21 H 15 et la dernière à 23 H 15. Un pre-show se tient une dizaine de minutes avant, avec des personnages Disney tels que Nick Wilde ou Judy Hopps. Quelques minutes avant la parade, le Cavalier sans tête nous fait l'honneur de sa présence.

La parade commence avec des personnages Disney, et bien sûr Mickey et Minnie.

La parade contient plusieurs chars, dont un char exclusif sur le thème de Haunted Mansion.

Les personnages se poursuivent entre chaque char.

Petit coup de cœur pour les chars de Ralph, haut en couleur !

Oui, les chars… Vanellope est présente elle aussi !

Jafar n'inspire pas vraiment la franche rigolade.

L'équipe des vilains est au complet.

Enfin, la fée Clochette ferme le bal de cette parade.

À Disneyland Paris, on a également un char thématisé sur Phantom Manor pendant notre Festival Halloween, celui-ci est même l'occasion pour Mickey de faire des tours de magie, à l'occasion de son quatre-vingt dixième anniversaire.

Des attractions en mode Halloween

Nouveauté de cette saison, plusieurs attractions passent mode Halloween pendant la soirée.

Mad Tea Party

Connue chez nous sous le nom de Mad Hatter's Tea Cups, cette attraction possède une musique et un éclairage dédié à la soirée d'Halloween.

Pirates of the Caribbean

Dès votre entrée dans l'attraction, méfiez-vous des décors… les geôles accueillent ce soir là des pirates en chair et en os !

Avez-vous vu Gunpowder Pete ? Ce pirate semble s'être échappé, et on le cherche dès le quai d'embarquement…

…on retrouvera d'ailleurs un peu plus tard ce pirate, sur un des ponts de l'attraction.

Au final, cela donne un côté plus vivant à l'attraction : on en est presque à regretter qu'il ne s'agit que d'une performance le soir d'Halloween, et on aimerait voir ces animations plus souvents !

Space Mountain

Disney nous refait ce soir le coup de l'attraction thématisée pour une soirée, alors qu'en fait, il ne s'agit que d'un parcours dans le noir… selon notre point de vue, inutile de faire Space Mountain pendant la soirée juste pour le plaisir de ne rien voir. Autant fermer les yeux un jour normal, et profiter des dollars dépensés pour cette soirée pour voir quelque chose, les yeux ouverts !

Happy Hallowishes

Version d'Halloween de Wishes, le précédent spectacle en vigueur à Magic Kingdom, Happy HaloWishes est un spectacle qui mêle des projections sur le château avec des feux d'artifice tiré depuis le château.

Hocus Pocus Villain Spelltacular

Ce spectacle se tient plusieurs fois par soirée, mais attention à la météo : en cas de pluie, c'est lui qui a le plus de chance d'être reporté ou annulé, le sol de la scène devenant trop glissant pour les personnages.

On retrouve les trois sœurs de Hocus Pocus qui essayent de concocter une potion pour Halloween… et qui ont besoin d'un peu d'aide pour y arriver.

Heureusement, leurs amis Disney vont répondre présent pour leur donner le coup de main tant attendu : on retrouvera le Docteur Facilier, Oogie Boogie, Hades, la Reine–sorcière, Cruella

DJ Dance Party avec Mike et Sully

Dans Tomorrowland, une scène permet de passer un bon moment avec Mike et Sully et de danser avec eux sur des chansons électro. Ce qui est le plus appréciable, c'est que les visiteurs jouent le jeu, et qu'il n'y a pas trop de monde !

Au final, si on ne va pas passer la soirée là-bas, on y passe quand même un bon moment, et c'est toujours appréciable de pouvoir faire un peu d'activité en compagnie de personnages Disney.

Des produits culinaires d'Halloween

En plus des spécialités culinaires de la saison, qui sont accessibles en dehors des soirées, le Parc proposait également des exclusivités, que l'on ne peut acheter que lors d'une soirée MNSSHP.

En premier lieu, le magnifique popcorn bucket Oogie Boogie. Comme d'habitude lorsqu'un pot à popcorn est proposé en édition limitée, il vaut mieux se presser si on veut en ramener un chez soi : ceux-ci partent en effet très vite ! À noter que celui-ci est également en vente chez nous, au stand de popcorn en face de Big Thunder Moutain.

On peut également retrouver pendant la soirée tous les snacks habituels de la saison d'Halloween, qui sont disponibles tous les jours à Magic Kingdom jusqu'au 31 octobre. On vous recommande ce milkshake candy-corn, excellent !

Voici les snacks exclusifs aux soirées Halloween :

  • une meringue Oogie Boogie à Gaston's Tavern ;
  • un sundae Zero Waffle et le gâteau Jack Skellington Cake Push à Sleepy Hallow ;
  • un cheesecake citrouille à Main Street Bakery ;
  • un dessert vers et poussière à Pecos Bill Tall Tale Inn and Café ;
  • du jus de pomme pétillant, un bretzel chaud au caramel et des donuts à la cannelle à Golden Oak Outpost ;
  • le dessert de Madame Léota à Liberty Square Market ;
  • le dessert des fantômes qui font du hitch-hiking à Aloha Isle ;
  • le Muenster Smash Burger à Cosmic Ray's Starlight Café.

À la prochaine !

Dernier clin d'œil d'Halloween : en sortant des parcs, les visiteurs passent sous une guirlande posée sur la gare de Main Street, U.S.A, avec des citrouilles et des lettres en couleurs : See ya real soon!, soit À très bientôt !

Évidemment, ces soirées sont un peu chargées, et il n'est pas rare de devoir attendre un peu plus longtemps que d'habitude son bus, son monorail ou son bateau pour pouvoir rentrer à son hôtel. Si vous êtes garés en voiture, ou que vous avez besoin de passer par le monorail pour rejoindre votre hôtel, une astuce consiste à marcher jusqu'au Contemporary Resort via le chemin piéton, puis de prendre le monorail à cette station. Une autre astuce, si vous résidez dans un hôtel Disney, est de réserver un Minnie Van pour rentrer : ceux-ci prennent leur passager dans la gare de bus, et vous déposent directement dans votre hôtel, sans faire d'arrêt, pour un tarif d'environ 35$ selon la distance, mais quel que soit le nombre de passagers, auquel vous êtes invités à rajouter un pourboire[3].

En conclusion : une belle soirée d'Halloween !

Au final, on a passé un bon moment ! Les spectacles nous mettent vraiment dans le thème, et le trick or treat permet de ramener un gros paquet de bonbons dans sa chambre. Qui refuserait des bonbons pour son séjour à Walt Disney World ?

Un petit bémol sur les attente aux personnages : il peut parfois y avoir beaucoup de monde. Si vous venez pour faire des photos avec personnages rares, pensez à bien caler votre organisation, et que vous ne pourrez peut-être pas totalement faire tous les spectacles de la soirée.

Si vous venez pour profiter de l'ambiance, par contre, n'hésitez pas ! le prix est certes un peu élevé, mais où ailleurs qu'à Walt Disney World fêter cette fête typiquement américaine ? Si votre agenda le permet, on vous conseille de regarder le prix de chacune des soirées que vous pouvez faire, et de prendre la moins chère. Il n'y aura pas nécessairement moins ou plus de monde, mais cela sera toujours de l'argent économisé pour ramener un souvenir !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Nous possédons une activité salariée qui nous a permis d'acheter nos billets d'avions, hôtel ainsi que les entrées pour la soirée. Aucun employé de Walt Disney World ne nous a contacté pour faciliter la préparation de ce billet, et nous n'avons obtenu aucune compensation.


  1. Par comparaison, il y avait deux soirées de moins en 2017.

  2. La soirée la plus chère est bien sûre celle du 31 octobre. Les tarifs pour les enfants vont de 70$ à 120$. Il s'agit là des tarifs des billets achetés en avance : si vous venez le jour même et achetez vos billets au guichet, ceux-ci seront majorés de 10$.

  3. Depuis 2018, il est d'usage de donner un pourboire aux chauffeurs de Minnie Van. Les américains donnent 10% du prix de la course, arrondi au supérieur, soit 3$ pour une course en Minnie Van. Notez que vous pouvez donner votre pourboire en cash, ou bien directement avec l'application Lyft.