La saison Festival Halloween 2018 à Disneyland Paris : toutes les photos et notre analyse | Disney Magical Blog

La saison Festival Halloween 2018 à Disneyland Paris : toutes les photos et notre analyse

Mise à jour du 5 octobre : ajout de vidéos des spectacles.

C'est l'heure pour les citrouilles, les fantômes et les esprits d'Halloween de ressortir de leur cachette : à Disneyland Paris, ils seront à l'honneur du lundi 1er octobre au dimanche 4 novembre 2018, dans le Parc Disneyland !

Après une année en demi-teinte pour l'édition précédente, Disney a su se rattraper et se faire pardonner : en plus d'une parade d'Halloween remaniée, avec un nouveau char exclusif qui accueille Mickey, cette saison renoue avec les belles décorations.

On ne peut pas louper les citrouilles dès que l'on rentre sur le Parc, mais aussi les fantômes, et tous les autres éléments visuels qui nous plongent totalement dans cette ambiance si particulière.

Suivez-nous dans le reste de cet article pour découvrir toutes nos photos du Festival Halloween 2018 à Disneyland Paris !

C'est bon d'être vilain avec les méchants Disney

Nouveauté de cette saison d'Halloween, une version remaniée du spectacle C'est bon d'être vilain avec les méchants Disney, qui est proposé tous les jours sur Castle Stage. L'année dernière, il s'agissait d'un spectacle exclusif de la soirée Halloween.

Chose assez rare pour un spectacle Disney, il n'y a pas une, mais deux versions du spectacle ! La première commence avec la Méchante Reine :

La deuxième version est notre préférée, et de loin : il s'agit d'une réorchestration exclusive proposée pour la première fois cette année, et elle accueille un nouvel invité : Donald, avec son beau costume de Maléfique qu'il avait inauguré l'année dernière.

Réarrangé pour permettre à Donald d'interagir avec chacun des vilains, on prend plaisir à regarder ce show. Que vous connaissez une ancienne version ou non, on vous conseille de revenir voir cette version, vous pourriez être agréablement surpris !

La célébration Halloween de Mickey

Cette parade a été créé en 2014, et avait disparu l'année dernière, au grand désespoir des fans qui la regrettaient. Cerise sur le gâteau, en plus de nous reproposer cette valeur sûre, le Parc y a ajouté un char, et pas des moindres : le Manoir aux illusions de Mickey, véritable lieu de magie où Mickey joue des tours de passe-passe.

Cette cavalcade est une véritable prouesse puisque pas moins de quatre-vingt quatre performers sont présents pour lui donner vie. Le spectacle reprend la dynamique de la saison Pirates et Princesses Disney, avec un arrêt sur Central Plaza, où les danseurs et personnages passent quelque minutes à faire le show.

Si Phantom Manor restera fermée pour cette saison, petite consolation : le Manoir aux illusions de Mickey reprend le code visuel du manoir, mais surtout Mélanie Ravenswoodf, la mariée, qui se joint à la danse.

Ce nouveau char est une réussite. La promesse d'avoir Mickey qui fait des tours de passe-passe, disparaît et ré-apparaît n'est pas totalement tenue, on a plutôt l'impression que Mickey monte et descend un long escalier lorsqu'il rentre dans le char pour réapparaître de l'autre côté, mais c'est sans importance : le char possède une très belle couleur, qu'il est difficile de juger sur les photos. En vrai, ce n'est ni trop peu coloré, ni trop : c'est dans le thème, c'est entraînant : les équipes des Cast Members ont fait un beau travail !

La fête d'anniversaire sucrée de Mickey

Cette année, c'est un anniversaire un peu spécial qui se fête partout dans le monde : Mickey Mouse a quatre-vingt dix ans ! La petite souris n'y paraît pas, mais cela fait presque un siècle qu'elle continue d'enchanter petits et grands.

Pour fêter cet anniversaire, cinq minutes avant Disney Stars on Parade, le Parc propose une pré-parade : il s'agit de La Fête d'anniversaire sucrée de Mickey.

Sur le papier, cela peut être intéressant. On peut s'attendre à avoir des danseurs, un gâteau d'anniversaire, une chanson d'anniversaire peut-être ?

En vrai, rien de tout ça. Juste la voiture de la famille du jour, qui a été redécorée pour l'occasion, accompagnée des cinq cupcakes.

Voilà, si vous avez quoi que ce soit d'autre de prévu, foncez, ça sera plus intéressant que cette pré-parade.

Mickey et son orchestre Philharmagique

C'est la nouveauté de cette saison du côté des attractions : les visiteurs peuvent découvrir, pour la première fois en Europe, les aventures de Mickey et Donald au travers d'une série de films Disney.

Si tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas l'attraction du siècle, nous, on a passé un bon moment : on rit, on chante, on resort avec des chansons plein la tête : au final, on prend du plaisir à voir ce film projeté plusieurs fois par jours, en 4D, à Discoveryland Theater !

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article dédiée sur l'arrivée de Mickey et son orchestre Philharmagique à Disneyland Paris.

Les rencontres personnages

Point fort de toute saison de Disneyland Paris, mais surtout celle d'Halloween : les rencontres personnages. Le resort Parisien s'est fait une réputation de proposer un très grand nombre de rencontres, et cette saison n'est pas en reste, puisque ce n'est pas moins de dix-neuf personnages différents que les visiteurs peuvent rencontrer, tous les jours.

Le Cimetière de Jack

Au fil du temps, c'est devenu une valeur sûre de la saison d'Halloween : Jack est présent devant Thunder Mesa Riverboat Landing.

José Carioca et Panchito

Les compères de Donald dans Les Trois Caballeros sont présents à Frontierland, près du Cowboy Cookout Barbecue.

Capitaine Crochet

Les vilains sont de sortie pour cette saison : Capitaine Crochet est présent près de la plage de Adventureland.

Jafar

Autre vilain magnifique du catalogue Disney, Jafar est présent près de Agrabah Café.

Le chat de Cheshire

Autre valeur sûre, le vilain chat de Alice au Pays des merveilles, le Chat de Cheshire, reçoit les visiteurs à proximité de Mad Hatter's Tea Cups.

La Reine de Cœur

Près du chat, la Reine de cœur complète l'offre de personnages de Alice. Attention à votre tête !

C'est agréable de pouvoir profiter de la dernière réhabilitation de Mad Hatter's Tea Cups, la photolocation étant située juste à côté.

Miguel

Le célèbre héros du film Coco est revenu près de la statue de Dante, dans la cour du Restaurant Fuente del Oro.

Mickey et Minnie

Dans le thème mexicain du fond de Frontierland, Minnie reçoit les visiteurs.

On ne sait pas si c'est un changement définitif, mais Mickey est à ses côtés : avoir la chance de pouvoir prendre une photographie avec Mickey mais aussi Minnie, c'est une chance rare !

Maléfique

Impossible de louper sa photolocation : l'épée a disparu du rocher, et un énorme roncier a poussé à la place. Maléfique se tient prête, mais attention, elle n'est pas forcément très commode.

Minnie Loves Paris

Pour la première fois, Minnie est une vraie Parisienne : dans son plus habit so French, elle reçoit les visiteurs dans la photolocation de Art of Disney Animation.

Si vous êtes intéressés par cette rencontre personnage, vous pouvez télécharger l'app LineBerty sur votre téléphone pour réserver un créneau horaire[1] (ou alternativement, vous présenter devant un CM de l'attraction pour qu'il fasse une réservation à votre place, mais attention, les places partent très vite) :

Les autres personnages

C'est sans oublier les autres personnages que l'on peut rencontrer pendant cette saison : Mickey bien sûr, dans son théâtre, mais aussi Tic et Tac, Baloo, les Princesses Disney, Dark Vador, Dingo, Pluto et Stitch, avec sa belle chemise d'Halloween.

Il y a aussi des personnages qui ne sont pas indiqués sur le programme, comme par exemple Rafiki ou le Docteur Facilier.

Les décorations

La saison d'Halloween ne serait pas la saison d'Halloween sans les décorations. Cette année, exit les décorations bleues et grises du 25e anniversaire, dont, il est vrai, les couleurs s'accordaient mal avec le orange et les couleurs automnales : on retrouve, dès l'arrivée sur Town Square, un décor qui nous transporte immédiatement en plein milieu d'une petite ville paisible des États-Unis d'Amérique, en plein milieu d'octobre.

Sur Main Street, U.S.A, les fantômes sont revenus, et à leur juste place : par exemple, on regrettait l'année dernière que le fantôme mécanicien soit perdu en face du Silver Spur Steakhouse, cette année, il a repris sa place naturelle à côté de la pompe à essence.

Comme l'année dernière, Frontierland continue de célébrer l'univers de la fête des morts, et de rendre honneur au film Coco.

En plus des décorations d'Halloween, on retrouve également d'autres décors qui se télescopent : celles de la plus grande fête au Monde organisée pour une souris, la fête de #Mickey90 : au travers le Parc, on retrouve cinq statues en forme de cupcakes.

Des animations sont organisés autour des cupcakes : des cast member racontent des histoires, et si vous prêtez la bonne oreille, et acceptez de faire une photo avec le reste du public, vous pourrez repartir avec l'un des cinq badges exclusifs créés spécialement pour la saison.

Le rendu des cupcakes est un sujet un peu clivant : on ne peut que vous suggérer de les voir de près pour se faire un avis : elles rendent assez mal en photo, même s'il est vrai qu'elles rendent aussi assez mal en vrai.

En conclusion : une très belle saison !

Si vous étiez venus l'année dernière, et avez trouvé que la saison d'Halloween n'était pas au niveau de vos espérances, oubliez tout et redonnez votre chance à Disneyland Paris ! Disney a écouté les critiques, et a décidé de se faire pardonner, en nous proposant une très belle fête.

La seule vraie critique que l'on pourrait formuler est l'absence de Phantom Manor, officiellement pour des retards lors des travaux de réhabilitation. On peut difficilement pardonner à une entreprise aussi grosse que Disney de s'être trompé de plusieurs mois dans la date de réouverture de l'attraction, condamnant également tous les visiteurs qui avaient, bien en avance, effectué des réservations de séjour pour être pile à l'heure de la réouverture à ne pas pouvoir profiter de cette attraction[2]. C'est évidement dommage, car quelle autre attraction se prête aussi bien à l'ambiance de cette saison ? Il se murmure que Disney profite des retards de travaux pour rajouter des choses qui n'étaient pas prévus à l'origine, comme une file FastPass… c'est sûr, cela sera bien, mais… pas avant 2019.

Cela dit, nous ne boudons pas notre plaisir de voir une nouvelle attraction, Mickey et son orchestre Philharmagique, le retour d'une très belle parade avec l'arrivée d'un très beau nouveau char, Le manoir aux illusions de Mickey, et c'est avec plaisir que l'on peut profiter de C'est bon d'être vilain avec les méchants Disney tous les jours de la saison !

Cette belle saison ne serait pas complète sans les célébrations des 90 ans de Mickey Mouse, qui sont une raison de plus de venir profiter de cette période pour venir à Disneyland Paris. Si on n'a pas été convaincus, ni par les cupcakes, ni par la pré-parade, on a été conquis par Mickey et son orchestre Philharmagique, et on espère que ce spectacle va rester bien longtemps après la fin des célébrations de cet anniversaire.

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres leur pass annuel. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. Les réservations ouvrent à l'horaire indiqué sur place, le plus souvent 9 H 45. Il est nécessaire d'être physiquement sur le Parc pour pouvoir faire une réservation.

  2. D'autres, peut-être plus mauvaise langue, imaginent que Disney connaissait dès le début le vrai calendrier, mais n'avait pas osé en parler, pour ne pas impacter ses ventes… si c'est le cas, c'est vraiment triste et dommage. Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que la Walt Disney Company est le premier opérateur de parc à thèmes du monde…