La soirée Disney Loves Jazz au Parc Walt Disney Studios | Disney Magical Blog

La soirée Disney Loves Jazz au Parc Walt Disney Studios

C'est devenu une habitude depuis quelques mois, Disneyland Paris organise régulièrement des soirées spéciales, parfois réservés aux membres Pass Annuel, parfois accessible à tous les visiteurs.

Ce samedi 29 septembre 2018, le Parc a organisée une première soirée Disney Loves Jazz. Sur le thème du jazz, deux types de billets étaient vendus pour la soirée : les billets premium donnaient accès au Parc, ainsi qu'aux concerts, pour 69€, tandis que des billets standard étaient vendus 49€, mais ne donnaient pas accès aux concerts.

Contrairement à la soirée du Grand Final du 25e anniversaire, où toutes les places ont été vendues en quelques heures, cette soirée a eu beaucoup de mal à trouver son public. Les derniers jours, Disney a d'ailleurs bradé les places auprès de ses cast members, et a même offert à tous les anciens actionnaires une place gratuite avec deux accompagnants. Comme cela ne suffisait pas encore, les actionnaires ont eu à la dernière minute l'occasion de ramener une personne de plus, le tout gratuitement.

C'est d'ailleurs grâce au fait qu'un membre de notre équipe est un ancien actionnaire que nous avons pu participer à cette soirée. Nous n'avons donc pas payé notre billet d'entrée, et en conséquence, nous ne pourrons pas donner notre avis : en effet, conformément à notre charte éditoriale, nous nous sommes engagés à ne couvrir que les événements que nous payons, pendant une journée normale d'exploitation. Nous allons vous faire part de l'ambiance de cette soirée et ce que nous avons vu.

Le programme de la soirée

Le programme de la soirée était distribué à l'entrée dans le Parc, est mettait en avant les sponsors : France Bleu et Bouygues Immobilier.

À noter que toutes les attractions habituellement proposées en soirée n'était pas en opération ce soir, comme par exemple Rock'N'Roller avec Aerosmith qui est resté fermé.

Rencontres personnages

La star incontestable de cette soirée est Edgar Balthazar, qui a fait sa première apparition dans un Parc Disney.

On retrouve également Oswald et Ortensia, qui pour la première fois ne sont pas venus dans leur voiture de la soirée Fandaze.

Les personnages sont sur le thème du Jazz, on retrouve également Tiana et Naveen.

Belle surprise de la soirée, Mickey et Minnie partage une même photolocation, ce qui est assez rare. Cerise sur le gâteau, ils ont une de leur plus belle tenue de soirée.

Autres personnages qui deviennent récurrents dans les soirées spéciales, Roger Rabbit et Eddie Valiant.

On retrouve également Frozone à Toon Studio.

Concerts de rue

Ceux qui avaient payé un billet Premium avaient accès à un concert qui se tenait dans Moteur, action : stunt show spectacular. En plus de ces têtes d'affiche, le Parc proposait également des concerts de rue dans trois emplacements du Parc.

Tout d'abord, un concert electro jazz était proposé sur Production Courtyard.

Ensuite, du jazz Nouvelle-Orléans Funk était proposé devant Art of Disney Animation. Incontestablement, c'est l'endroit où il y avait le plus d'ambiance.

Enfin, un concert de jazz manouche était proposé sur la Place de Rémy. La performance acoustique était hélas difficile à entendre, car c'était l'endroit du Parc où il y avait le plus de monde, entre la vente de pins chez Marianne, les diverses photolocations de la zone, mais aussi les chalets du Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris.

Merchandising et boisson

Côté merchandising, les visiteurs étaient nombreux à faire la queue devant Chez Marianne : Souvenirs de Paris.

La zone était d'ailleurs assez dense par moments !

En plus de cela, il y avait aussi des t-shirts à l'effigie de la soirée, qui étaient en vente dans Les légendes d'Hollywood, la boutique à l'intérieur de Studio 1.

En plus du merchandising, un bar était proposé devant Art of Disney Animation, avec entre autres du Champagne à un prix assez raisonnable pour un Parc Disney[1].

Les chalets du Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris étaient ouverts de 20 H à minuit, pour la dernière soirée de l'année[2]. Chose assez étonnante, tous les visiteurs avaient -15% de remise sur le Restaurant en Coulisse. Ce niveau de réduction est d'habitude réservé aux membres Pass Annuel Infinity.

En conclusion : une soirée sur le thème du jazz !

Difficile de savoir si une soirée jazz va être reconduite, eu égard au manque de visiteurs qui ont semblé être intéressés par le concept.

Disney Business Solutions, la filiale de Disneyland Paris qui s'occupe d'organiser les conférences pour les entreprises, mais aussi les soirées spéciales comme Disney Loves Jazz, a d'ailleurs réussi à vendre in extremis un espace privatisé à certaines entreprises, comme Bouygues Immobilier qui possédait son emplacement exclusif sur la Terrasse Perrier, ainsi que des remerciements sur le programme officiel de la soirée.

Grâce à cela, malgré tous les billets bradés ou offerts, la soirée a peut-être été rentable pour Disney. Il faudra suivre les retours des visiteurs : si ceux-ci sont suffisamment positifs, cela pourrait être rentable de proposer une deuxième version l'année prochaine.

En attendant, nombreux sont les visiteurs que nous avons rencontré qui ont été déçus de l'organisation, ainsi que de l'absence de photographes PhotoPass pendant la soirée. Constatons également que les attractions connaissaient une attente plus forte que les autres soirées, avec par exemple Crush's Coaster qui affichait 25 minutes alors que cette attraction n'avait guère plus de quinze minutes pour les autres soirées.

De notre côté, comme nous vous le disions en introduction de cet article, nous ne pouvons pas vous donner notre avis sur cette soirée, car nous n'avons pas payé notre billet. Notre prochaine soirée spéciale sera la Soirée Halloween, qui sera organisée dans le Parc Disneyland. C'est un classique, mais une chose est sûre : nous avons hâte de revenir dans le parc historique pour passer une soirée sur le thème des fantômes et des citrouilles !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée. Un des membre de ce blog a acheté en son nom propre des actions Disneyland Paris, et a profité gratuitement de plusieurs billets pour cette soirée. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. La même coupe est proposée au double du prix au bar du Disneyland Hotel.

  2. Les chalets sont également ouverts le lendemain, mais jusqu'à la fermeture du Parc. C'est donc la dernière soirée où ces chalets étaient en opération.