La soirée du Grand Final du 25e anniversaire de Disneyland Paris | Disney Magical Blog

La soirée du Grand Final du 25e anniversaire de Disneyland Paris

Pour terminer les festivités du 25e anniversaire de Disneyland Paris, le Parc a organisé une soirée réservée aux membres Pass Annuel Infinity. Pour un tarif fixe de 39€, cette soirée se déroulait de 20 H 30 à 0 H 30, dans le Parc Walt Disney Studios. Au menu : des spectacles, des parades exclusives mais aussi des rencontres avec personnage.

Première constatation : le programme de cette soirée est assez dense : il faut avoir un minimum d'organisation pour réussir à faire tout ce qu'on veut, surtout pour les rencontres personnages ! Heureusement, on avait pensé à tout, et on vous avait préparé un programme visuel de cette soirée du 25e anniversaire.

Enfin, pour clore cet événement, Disney nous a préparé Le Grand Final : à mi-chemin entre une parade et un spectacle, sous les étincelles d'un feu d'artifice pour terminer en beauté !

Déroulez le reste de cet article pour vivre avec nous cette folle soirée !

Comme d'habitude, nous payons chacune de nos prestations et notre compte-rendu tente de refléter, de manière la plus fidèle possible, l'expérience d'un visiteur normal.

Le petit cadeau de bienvenue

Avant de pouvoir accéder au Parc, les cast members ont commencé par vérifier scrupuleusement que tous les visiteurs étaient bien en possession d'un billet valable ainsi que d'un pass annuel Infinity en cours de validité (logique, il s'agit d'une soirée PA, après tout !), puis se sont vu remettre un programme des rencontres personnages, un plan de la soirée, ainsi qu'un petit cadeau : un pin's des 25 ans, dans une très jolie boîte.

C'est une belle attention, et cela fait toujours plaisir de recevoir un cadeau pour commencer une belle soirée !

Le lancement de la soirée : Place à la Fête !

Les portes se sont ouvertes quelques dizaines de minutes avant le lancement officiel, le temps aux visiteurs de pouvoir pénétrer dans le Parc, et de se diriger vers la Place des Stars, où Mickey et les ambassadeurs nous invitent à une petite cérémonie d'ouverture : Place à la fête !

Puis, la parole fut donnée à Daniel Delcourt, le Directeur des Opérations des Parcs, qui en a profité pour rappeler toutes les prochaines saisons qui auront lieu les prochains mois à Disneyland Paris : la célébration des 90 ans de Mickey Mouse, la saison d'Halloween, celle de Noël, la prochaine saison Star Wars renommée Legends of the Force, et bien sûr le retour prochain de la saison Pirates et Princesses Disney, qui avait été véritablement notre coup de cœur de l'année dernière.

La Promenade magique des personnages Disney

Plusieurs fois dans la soirée, nos personnages Disney favoris ont défilés sur la route de la parade, jusqu'à la Place des Stars.

Honnêtement, cette parade ne casse pas deux pattes à un canard, et on a un peu l'impression que quelque chose a été bâclé.

La parade est constitué de deux tricycles, et parcours la route de la Parade dans un sens. Les personnages changent en backstage, puis cela recommence dans l'autre sens.

Au moins, cette mini-parade sera l'occasion de retrouver des personnages que l'on ne croise pas souvent dans les Parcs !

Les instants inoubliables du 25e anniversaire

Plusieurs fois dans la soirée, les Ambassadeurs Disney reviennent en vidéo sur les meilleurs moments : il s'agit des Instants inoubliables du 25e anniversaire.

On ne va pas vous mentir, ce n'est pas la prestation phare de la soirée : malgré, tout, c'est toujours un plaisir de retrouver nos ambassadeurs, qui mettent beaucoup d'entrain et de joie communicative pour partager avec nous ces petites séquences, parfois drôle, souvent remplie d'émotion. Merci à Laura Janice Gedigk et à Michaël Giordano qui ont vécu là une de leur dernière représentation en tant qu'ambassadeurs de Disneyland Paris : en effet, leur mandat s'achève dans quelque jours, rendez-vous à la fin du mois de septembre pour connaître le nom de nos nouveaux ambassadeurs.

Les rencontres personnages

Ce soir, plus d'une vingtaine de personnages étaient présent dans le Parc, pour permettre aux visiteurs d'immortaliser un dernier souvenir de cette saison d'anniversaire. La plupart était dans leur tenue des vingt-cinq ans. Avouons-le, cela fait tout de même plaisir de revoir les tenues du 12 avril, qui étaient tout de même plus belles que celles utilisées tous les jours dans les photolocation de cet anniversaire.

Lors des précédentes soirées dédiées aux membres Pass Annuel, on avait souvent fait le reproche que les rencontres personnages étaient difficiles à planifier. Il y avait notamment eu beaucoup de visiteurs insatisfaits de Disney FanDaze, à cause du fait que les créneaux étaient réduits pendant la soirée, avec un très gros break.

Il y avait également des critiques récurrentes de la part des visiteurs avec des besoins spécifiques, à qui on avait refusé des files adaptés à leur handicap lors des soirées précédentes.

Une chose est sûre : on ne peut pas reprocher à Disneyland Paris de ne pas avoir tenté de faire des efforts pour la soirée des 25 ans. Cette fois-ci, les rencontres avec personnages commencent à 21 H 15 et terminent à minuit, sans interruption. La plupart des rencontres se déroulent par créneaux de trente minutes avec des breaks de trente minutes, pendant lesquels d'autres personnages prennent le relais.

Il y a une exception, avec Oswald et Ortensia, qui accueillent les visiteurs pendant toute la soirée.

Ceux-ci étaient d'ailleurs devant leur voiture FanDaze, sans doute pour rappeler que c'est à cette occasion que Ortensia avait fait sa première apparition publique.

Enfin, concernant les visiteurs avec une situation de handicap reconnue, une file spécifique leur était dédié à chaque rencontre, avec une signalétique claire. Bravo !

La Flashmob du 25e anniversaire

Également organisée Place des Stars, la Flashmob du 25e anniversaire est l'occasion de partager un moment en danse et en chanson avec les cast member, à l'occasion d'une flashmob d'anniversaire géante.

Il s'agissait, dans un premier temps, d'apprendre aux visiteurs la chorégraphie du flashmob réalisé par les cast members le jour du 25e anniversaire.

Puis, ensuite, tous les visiteurs se sont pris au jeu, et ont réalisé la flashmob en même temps. Honnêtement, si, sur le papier, ça n'a pas l'air folichon, mais en vrai, il s'agit d'une excellente animation ! Soyons honnête, cette animation aurait pu avoir sa place dans les autres soirées Pass Annuel ! Aussi, cela fait également plaisir de voir les visiteurs quasiment tous participer.

Et, pour terminer la flashmob, une photo immortalisait le moment. Souriez, on fête le 25e anniversaire de Disneyland Paris !

Le Grand Final

La barre était haute, depuis la soirée Disney FanDaze qui avait été l'occasion de découvrir une superbe parade de fin, l'Au-revoir surprise.

Pour cette soirée, c'est Le Grand Final qui a donné rendez-vous aux visiteurs à 0 H 30, l'heure de fin de la soirée : sur la route de la parade, jusqu'à la Place des Stars, décidément au cœur de toutes les attentions de soir, on a pu retrouver les personnages de cette soirée sur une parade inédite.

Tout d'abord, le Grand Final a démarré avec une projection de mapping sur la Tour de la Terreur, puis l'arrivée de Clochette sur scène. Après nous avoir salué, elle s'est éclipsée, et laissé place à nos nos tricycles mal-aimés, qui ont amené Mickey, Minnie, Dingo, Max et tous leurs amis, qui l'ont remplacé sur la scène.

Puis, ce fut litéralement le moment du Grand Final, avec un feu d'artifice qui a clôturé cette soirée et une pluie de confettis!

Si cette parade n'avait pas le côté grandiose de celle de la FanDaze, ni même de celle de la journée d'inauguration des 25 ans, on a beaucoup aimé le fait qu'il y ait à la fois une parade, la présence de Clochette devant la Tour, et en final, un feu d'artifice. Cela sort de l'ordinaire des parades et donne un petit coup de fraîcheur qui n'est pas désagréable !

Les attractions

Comme souvent dans les soirées spéciales, les attractions ne sont pas prises d'assaut, ce qui peut se comprendre : les visiteurs présents sont généralement des vétérans du Parc, connaissent déjà les attractions, et préfèrent privilégier les animations exclusives.

Ce soir ne faisait pas exception, et l'attraction avec le plus d'attente, Crush's Coaster, pouvait se faire en moins d'une dizaine de minutes, l'attente commençant un peu avant le dernier escalier.

Cerise sur le gâteau, un éclairage spécifique était installé dans l'attraction, et les visiteurs pouvaient voir les rails[1] ! Cela était d'ailleurs également le cas de Rock'N'Roller Coaster avec Aerosmith, qui arborait une version toute en bleue, pour rester dans le code couleur, bien entendu !

À noter que The Twilight Zone Tower of Terror a fermé un peu plus tôt que les autres attractions, à cause du spectacle de fin, le Grand Final. Pour des raisons de sécurité, impossible d'avoir des visiteurs en même temps que des effets pyrotechnie. Safety First!

La restauration

Jusqu'au dimanche 30 septembre, le Rendez-vous gourmand de Disneyland Paris est l'occasion de découvrir une dizaine de chalets, dédié aux spécialités culinaires, de France et d'ailleurs.

Nous avons d'ailleurs mangé dans le chalet vegan, Belge et Espagnol, et avons été agréablement surpris par le fait qu'il n'y avait aucune attente, ou presque : il est toujours plus agréable de commander sans avoir à patienter !

Seul petit bémol, il était possible d'acheter à manger et à boire dans ces chalets jusqu'à 22 H 30 environ. Il fallait donc penser à manger tôt si on voulait profiter des chalets. Cela dit, en cas de grosse faim, le restaurant En Coulisses, à Studio 1, est resté ouvert toute la soirée.

En conclusion : une belle soirée, mais on redoute un essoufflement des efforts dans les soirées Pass Annuel

Toute l'équipe a passé une très belle soirée, et c'était un réel plaisir de pouvoir dire adieu aux personnages dans leur tenue étincelante des 25 ans de Disneyland Paris.

On a apprécié l'intimité que propose une soirée Pass Annuel, avec, forcément, un nombre de visiteurs plus faible que dans une journée normale d'exploitation du Parc Walt Disney Studios : il est toujours plus plaisant de pouvoir circuler facilement, de ne pas avoir à faire de queue en boutique ou en restaurants.

De même, le fait de pouvoir enchaîner les attractions facilement est un réel atout de ces soirées. Certains pourront dire que ce n'est peut-être pas leur principal intérêt, mais pour ceux qui ne veulent pas faire de course aux personnages, les soirées Pass Annuel peuvent être considérées comme une façon de faire plus d'attractions en moins de temps.

D'un autre côté, on aurait aimé en avoir plein les yeux concernant les spectacles et des animations. On n'oubliera jamais la Soirée de Gala des dix ans de la Tour de la Terreur qui avait proposé le meilleur niveau en terme d'immersion et d'ambiance. On regrette un peu qu'il n'y ait pas eu de vraie parade et que, à la fois le spectacle d'ouverture mais aussi celui du retour en vidéo sur les meilleurs moments aient donné l'impression d'avoir été un peu bâclés. En même temps, on a énormément apprécié le flashmob, qui avait un vrai côté ludique, en plus de faire revivre une expérience fantastique : celle de la journée du 12 avril 2017 et des 25 ans de Disneyland Paris !

Enfin, concernant les rencontres personnages, on a hélas retrouvé les mêmes critiques qui avaient été faites dans toutes les soirées précédentes : la gestion des files étaient parfois un peu cahotiques, les personnages ne respectaient pas toujours forcément leur planning, et certains visiteurs se sont plaints de ne pas avoir réussi à faire toutes les photographies qu'ils avaient prévues. C'est un peu dommage, car l'argument des personnages est un des points forts de ces soirées, on aimerait que les retours visiteurs s'améliorent d'une soirée à l'autre.

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont acheté sur leurs fonds propres leurs passeports annuels et leurs billet d'accès à cette soirée. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. L'attraction n'était pas non plus en lumière de travail, il y avait des projecteurs au sol avec des boules à facettes pour répartir la lumière dans le building. Une excellente idée !