Le Rendez-vous gourmand 2018 à Disneyland Paris, au Parc Walt Disney Studios | Disney Magical Blog

Le Rendez-vous gourmand 2018 à Disneyland Paris, au Parc Walt Disney Studios

C'est le temps fort culinaire de l'été : le Rendez-vous gourmand revient à Disneyland Paris, du vendredi 27 juillet au dimanche 30 septembre 2018 ! C'est maintenant l'occasion de profiter des jours ensoleillés pour découvrir, au travers d'un peu plus d'une dizaine de chalets différents, des spécialités culinaires et gustatives qui viennent de France et d'ailleurs.

En effet, si l'édition 2017 mettait en avant six régions Françaises, pour cette deuxième édition, six chalets supplémentaires vont faire leur apparition, sur Hollywood Boulevard, complétant ainsi le parcours depuis Studio 1 jusqu'au Bistrot chez Rémy. Et cette fois-ci, le Parc met en avant d'autres spécialités, avec un chalet Belge, Espagnol, Italien. Il y a même un chalet vegan pour compléter l'offre, ainsi qu'un chalet dédié aux produits dérivés et un dernier dédié à l'apéro !

Cette édition 2018 réussira-t-elle à corriger les petits défauts de l'année précédente ? En effet, la gestion était alors confiée à des intervenants extérieurs, qui n'avaient pas toujours la courtoisie des cast-members Disney, il y avait beaucoup trop d'attente à certains chalets et des problèmes récurrents avec les terminaux de paiement…

Nous vous avons fait vivre la mise en place des chalets, et avons été sur place dès le jour du lancement. Venez vivez avec nous cette édition 2018 !

Attention, lire cet article pourra vous donner un peu faim 🍴Tweeter

En préambule : nous testons en condition réelle, et payons nos produits

Vous le savez si vous avez déjà vécu d'autres lancements de saison avec nous, mais la précision est toujours importante à rappeler : conformément à notre charte d'indépendance, vous ne trouverez jamais de publicité déguisée dans nos articles. Nous payons toujours ce que nous consommons, et n'obtenons aucune compensation de quelque nature que ce soit !

Les chalets de cette édition

Le Rendez-vous gourmand accueille ses visiteurs tous les jours, de 10 H à 18 H en semaine, et de 10 H à 20 H les week-end[1].

La Rue Auguste Gusteau

C'est l'endroit historique où se déroule le Rendez-vous gourmand, la Rue Auguste Gusteau (que Disneyland Paris appelle la Rue de Paris dans son dossier de presse) reprend les six chalets des régions françaises.

La Savoie

C'était le chalet le plus attendu de la précédente édition : même en semaine, la queue a rarement désempli devant l'appétit des visiteurs pour la gastronomie Savoyarde.

En plat, vous pourrez déguster ici un sandwich raclette et jambon de pays, de la tartiflette ou des crozets saucisses. Autant les deux derniers plats sont typiquement sovoyard, autant le sandwich raclette fait plutôt penser à une mauvaise imitation… dommage.

En dessert, des bugnes ou une tarte aux noix vont permettent de terminer au sommet… des bons dessert et bien sucrés !

Le menu complet du chalet Savoie

Le Sud-Ouest

Nouveauté de cette édition, le Sud-Ouest remplace un chalet plus large de Sud de la France. Les plats font honneur à la gastronomie de cette région, qui, avouons-le, n'est pas forcément des plus légères : il y a du cassoulet, des assiettes de charcuterie, du foie-gras et du parmentier.

Dessert typiquement bordelais, le chalet propose des canelés, dessert à l'époque conçu pour recycler les jaune d'œufs qui n'étaient pas utilisés par les viticulteurs, contrairement aux blancs. Il y a aussi de la croustade aux pommes et du raisin frais.

Le menu complet du chalet Sud-Ouest

Les Antilles

Première destination en dehors de la métropole, les Antilles nous vous vivre leur chaleur et joie de vivre au travers de plats typiquement épicés et assaisonnés. Il y a du colombo de poulet, des accras de morue ou les fameux boudins créoles, et en dessert du flan coco, du gato zannanna et même de l'ananas frais.

Nous avons testé les accras de morue : vendus 6€ les quatre, on les a trouvé moelleux mais trop salés, et il manquait un peu de goût pour justifier le prix.

Le menu complet du chalet Antilles

La Provence

Dernière région Française à faire son apparition cette année, la Provence complète cette édition. Les visiteurs les plus attentifs auront donc remarqué que deux régions, présentes l'année dernière, ne participent plus cette année : exit donc Bordeaux et la Bourgogne.

Cette fois-ci, on est propulsé dans la cuisine méditerranéenne : bienvenue aux amoureux de l'huile d'olive ! Vous trouverez des côtes d'agneau et sa ratatouille, petit farcis Niçois ou des pan bagnat au thon. En dessert, des mini-tropéziennes et des tartes aux citrons meringuée.

On apprécie le côté un peu gastronomique de ce chalet, mais on a quelques doutes sur le fait de proposer des côtes d'agneau, tant la cuisson doit être maîtrisée, à chaque assiette, pour proposer un produit de qualité.

Le menu complet du chalet Provence

La Bretagne

Valeur sûre de l'édition précédente, la Bretagne refait son apparition cette année. Comme on peut s'y attendre, on peut trouver des galettes, mais hélas, comme c'était le cas l'année dernière, uniquement des galettes saucisse ou jambon, fromage et champignon. Pas de complète : la raison officielle est qu'il est trop compliqué de faire des galettes avec des œufs, vu le débit annoncé. Autre problème, les galettes sont pré-cuites, et juste réchauffées le moment venu. À notre avis, Disney a choisi la mauvaise solution au problème, il aurait peut-être mieux fallu mettre un chalet plus grand pour proposer un produit de qualité, et fidèle aux traditions de la région.

Le chalet propose également en plat une soupe de poisson, produit qui ne nous paraît pourtant pas typiquement de la région…

Le menu complet du chalet Bretagne

L'Alsace

Il y a un dicton qui dit : « en France, on mange bien, mais en petite quantité, en Allemagne, on mange mal et en grosse quantité, alors qu'en Alsace, on mange bien, et en grosse quantité. »

Pour la quantité, tout va dépendre de votre porte-feuille, mais pour le reste, le chalet alsacien est assurément une valeur sûre des Rendez-vous gourmand, avec des produits de là-bas : de la choucroute, de la tarte à l'oignon, des bretzel, puis en dessert de la tarte aux mirabelles et du kouglof.

Le menu complet du chalet Alsace

Hollywood Boulevard

C'est sur Hollywood Boulevard que l'on retrouve les nouveaux chalets de cette édition, ceux d'inspiration européenne, mais également le chalet apéro et celui des produits dérivés.

La Belgique

C'est sûrement le chalet le plus attendu par les puristes, le chalet Belge a en effet annoncé qu'il respectera scrupuleusement la recette Belge pour la cuisson des frites : en effet, il faut deux bains d'huile successifs pour permettre aux pomme de terre de dégager toute la saveur des frites Belges, et celles-ci doivent cuire non pas dans de la graisse végétale, mais dans de la graisse de bœuf (bien meilleure mais aussi bien plus chère).

Ce chalet propose des frites fraîches (c'est précisé sur la carte), servies avec des sauces aux choix parmi cinq : mayonnaise, ketchup, moutarde, andalouse, samouraï. N'oublions pas que les frites sont une institution en Belgique, et que les friteries proposent parfois jusqu'à une vingtaine de choix de sauces, voir plus. Disney a bien vu de proposer plus que les deux sauces mayo et moutarde classiquement à disposition en France !

En plus des frites, on peut les accompagner d'une fricadelle, ou bien de croquettes de crevette et fromage.

En dessert, quoi de plus belge qu'une gaufre ? Celles servies ici sont dites de Liège, elles ont des morceaux de sucre croustillants dans la pâte et une forme arrondie, et optionnellement avec du Nutella, du caramel au beurre salé ou de la confiture. Enfin, vous pourrez aussi déguster une tarte au riz dans ce chalet, spécialité des Ardennes Belge.

Le menu complet du chalet Belgique

Le chalet vegan

Depuis quelques années, la gastronomie vegan est de plus en plus mise en avant par des cuisiniers de talents, et de plus en plus de visiteurs adoptent ce choix de ne plus consommer de produits qui ont été produits depuis ou avec des animaux.

Si tous les restaurants de Disneyland Paris jouent le jeu de proposer des produits végétariens, ce n'est pas encore le cas de la cuisine vegan, aussi c'était une nouvelle attendue par les visiteurs qui ont décidé de ne plus manger plus de viande. Vous trouverez ici des falafels, un bouddha bowl, sorte de bol aux légumes avec choux, radis, carottes, tomates cerises et poivrons, du dhal, un ragoût de lentilles corail au curry ou encore une tarte légumes du soleil.

En dessert, vous pourrez profiter de crumble aux pommes ou de melon frais. Dommage que Disney n'ait pas poussé le concept jusqu'à proposer une tarte (sans œufs, bien entendu).

Notre équipe a testé les falafels, et on a été emballés : c'est un très bon rapport qualité/prix, et la sauce apporte une délicate touche de fraîcheur. Attention à la cuisson des falafels, certains des nôtres étaient en sur-cuisson, ce qui est un peu dommage.

Le menu complet du chalet vegan

L'apéro

Ici, on mange liquide : on ne peut pas louper ce chalet, avec ces six tireuses à bière qui trônent fièrement au milieu du stand.

Ce stand propose divers verres de vins de Bordeaux, de Provence, du Val–de–Loire ou d'Alsace, du Champagne, des bières Belge, de Pays-Bas ou de Californie, et bien entendu de l'eau pour ne pas oublier de boire avec modération.

À noter que les bières suivantes seront disponibles en pression, exclusivement en demi (25cl) : Grimbergen Ambrée, Hoegaarden Blanche et Heineken Blonde.

Le menu complet du chalet Apéro

L'Espagne

L'Espagne est connue hors de ses frontières pour son climat, propice à consommer de petites portions de nourriture : les fameuses tapas. De façon surprenante, ce sont des plats plus classiques qui ont cependant été choisis pour ce rendez-vous gourmand : de la paëlla, du gaspacho ou des tortillas de tapas en plat, et en dessert, de la crème catalane, des churros nature ou au Nutella.

Le menu complet du chalet Espagne

L'Italie

Dernière nouveauté pour cette édition, l'Italie complète la liste de pays qui rejoignent le Rendez-vous gourmand, avec des plats qui tiennent au corps : une tranche de Pizza al Taglio, avec tomate, janbon, mozzarella, olives et origan ou des lasagnes au bœuf.

En dessert, du tiramisù ou de la panna cotta avec un coulis de fraise.

Le menu complet du chalet Italie

Les produits dérivés

Ce chalet vend tous les produits dérivés de cette édition. Si on apprécie l'idée, on a un peu l'impression que c'est une façon pour Disney de rajouter un chalet à moindre frais, d'autant que si les produits se vendent bien, on ne doute qu'ils pourra sûrement générer un chiffre d'affaire rondelet.

La petite boutique propose des mugs, des bols, ainsi que des accessoires pour la cuisine. Avouons-le, il y a certains produits qui sont très kitch, comme les magnet avec des bouteilles de vins : nul doute que ceux-ci plairont davantage aux étrangers !

Pour être honnête, cette boutique semble être davantage tournée vers les touristes de passages que vers les fans Disney, encore plus les fans Disney Français. Il semble d'ailleurs que l'objectif de ce chalet soit d'instiller dans l'esprit des visiteurs que le Rendez-vous gourmand est devenu une marque et un moment inimitable de l'agenda des Parcs, et qu'à ce titre, il est logique de proposer du merchandising dédié.

Des animations sur le Parc

En plus des chalets, il y a un programme d'animation qui varie selon les jours :

Le programme est un peu moins étoffé les jeudis et vendredis, où il n'y a qu'un spectacle sur les trois.

Une belle édition qui amène de la vie au Parc Walt Disney Studios !

Ce festival est une agréable façon de prendre un peu le temps dans le Parc Studios. C'est d'ailleurs une excellente chose pour le Parc, auquel on reproche souvent de manquer de substance : entre l'Été des Super Héros Marvel qui bat son plein, et ces Rendez-vous gourmand, il a (enfin) une vraie atmosphère à vivre dans le Parc Studios. Cela fait plaisir à voir ! On apprécie également les petits clins d'œil, comme ces messages écrits sur les tables, qui confèrent une ambiance un peu bistro et moderne.

Si on est un peu surpris par le choix d'avoir supprimé le chalet de Bordeaux, surtout pour un public étranger, qui associe souvent cette ville à une haute destination culinaire et surtout viticole, on applaudit le fait d'avoir agrandi l'espace et quasiment doublé le nombre de chalets culinaires. Et finalement, l'honneur sera sauf pour les girondins : le chalet apéro propose des verres de Haut Médoc, de Saint-Émilion et de Pessac Léognan !

Un festival d'inspiration américaine

Si le Rendez-vous gourmand est relativement une nouveauté en France, aux États-Unis c'est une institution au parc Epcot en Floride, où le Food & Wine Festival entame sa vingt-quatrième édition. Si, là-bas, le public des Parcs est différent, et n'a plus aucun souci à associer le plaisir d'une consommation modérée d'alcool avec une visite familiale à Disney, jusqu'à peu, l'idée paraissait impensable à Paris. Le nom de notre festival ne fait d'ailleurs pas référence à un produit alcoolisé.

Néanmoins, l'idée sur place est la même : proposer une multitude de petits chalets, qui proposent chacun une petite sélection de plats et de boissons alcoolisées ou non.

En tout cas, nous, on aime, et on prendra sûrement plaisir à revenir de temps en temps déguster un nouveau plat, ou boire un verre entre deux attractions ou spectacles !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont payé sur leurs fonds propres leur pass annuel ainsi que les produits dont il est question dans cet article. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. Un billet Parc est requis pour accéder au Parc Walt Disney Studios.