Les Parcs aquatiques de Walt Disney World, en Floride : Blizzard Beach et Typhoon Lagoon | Disney Magical Blog

Les Parcs aquatiques de Walt Disney World, en Floride : Blizzard Beach et Typhoon Lagoon

La Floride n'est pas pour rien le paradis des vacances : avec une température moyenne de 20° toute l'année, celles-ci peuvent monter à 38C° pendant les mois les plus chauds. On est assurés de profiter pleinement d'un climat ensoleillé lorsque l'on visite Walt Disney World ! Avec ses quatre Parcs à thème et toutes leurs attractions et spectacles, il y en a pour tous les goûts, mais ce qu'on sait moins, c'est que Disney héberge également deux Parcs aquatiques uniques : Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon.

Un parc aquatique, c'est un peu comme un parc à thème classique, sauf que tout est construit pour et autour de l'eau : il y a bien sûr des énormes piscines, pour petits et grands, mais aussi plein d'attractions, de celles à sensation, réservée pour ceux qui ont le cœur bien accroché, mais aussi celles plus familiales, qui sont le prétexte pour passer un bon moment en famille ou entres amis (et, avouons-le, de se faire mouiller un peu !)

Cerise sur le gâteau, chaque Parc aquatique possède également sa propre lazy river : imaginez le concept, vous êtes sur une bouée, et vous vous laissez porter par le courant, sur un circuit circulaire, qui fait le tour du Parc. Envie d'aller chercher une glace, mais la flemme de marcher jusqu'à la boutique ? Pas de soucis avec la lazy river, plusieurs entrées et sorties sont réparties le long du parcours ! Rappelez-vous des températures de Floride, quel meilleur moyen de se déplacer que de se laisser porter sur une bouée ?

Enfilez votre maillot de bains, on vous plonge dans l'univers des Parcs aquatiques Disney !

Des Parcs aquatiques, oui, mais des Parcs aquatiques Disney !

Avant de tout vous raconter, il y a une chose importante : si les deux Parcs sont avant tout des Parcs aquatiques, ils sont avant tout des Parcs Disney (oui, ils sont les deux en même temps). Comme dans tout Parc Disney, on peut rencontrer des personnages, il y a des cast member attentifs et à vos petits soins, il y a également un service de navette gratuit qui vous permet de vous rendre aux Parcs… c'est là l'avantage de rester dans lunivers Disney, et il faut bien considérer ces Parcs comme des parcs classiques, sauf qu'on les visite les pieds dans l'eau.

Une partie importante dans tous les Parcs Disney est la thématisation, et ces deux Parcs ne sont bien sûr pas en reste !

Typhoon Lagoon,

Typhoon Lagoon a été le premier Parc à ouvrir, en 1989. Il s'agit d'un Parc aquatique très populaire, il a même été en 2016 le deuxième Parc au monde en terme de fréquentation. Pas d'inquiétude toutefois, les zones sont bien gérées (on est chez Disney !) et si on ne vous l'avait pas dit, vous n'auriez pas eu l'impression qu'il y ait autant de monde.

Le Parc vous transporte dans une île tropicale, autrefois immaculée et bien rangée. Mais c'était sans compter l'arrivée d'un typhon qui allait mettre tout dessus-dessous : les coquillages allaient sortir de l'eau, les bateaux se retrouvés échoués en haut des montagnes. Au centre du Parc, on trouve Mount Mayday, où un geyser de 15 mètres de haut se produit toutes les demies-heures, juste avant que ne retentissent les cloches du navire, qui permettaient aux marins de savoir l'heure.

Les cloches annoncent également le début de l'activation des vagues dans la piscine : en effet, le Parc héberge la plus grosse piscine à vague du monde, avec des vagues allant presque jusqu'à deux mètres !

Blizzard Beach, le jour où le froid s'est abattu sur la Floride

Blizzard Beach a ouvert ses portes en 1995. L'histoire raconte que par une journée pourtant ensoleillée, une terrible tempête de neige s'est abattue sur la Floride, conduisant ainsi à l'ouverture de la première station de sport d'hiver de l'état. Hélas, comme vous vous en doutez, les choses ne sont pas restés ainsi très longtemps, et alors que les opérateurs de la station de ski s'apprêtaient à partir, ils ont été interrompus par l'arrivée de Ice Gator, la mascotte du Parc : l'alligator a bondi d'une montagne, vêtu de sa bouée jaune, et a crié « YAHHOOO !!! » en dévalant les pentes.

Le vrai potentiel est alors clairement apparu et la destination s'est auto-proclamée Blizzard Beach, le Parc aquatique le plus fondu, glissant et amusant. Fidèle à la backstory, le Parc est rempli de références à des stations de skis : il y a des cristaux de glace qui fondent des toits, de la neige qui a été poussé le long des bâtiments pour « libérer » le passage… il y a même une vraie remontée mécanique, qui permet d'accéder aux toboggans en hauteur, et que l'on peut utiliser pour s'éviter d'avoir à emprunter l'escalier, et aussi, d'aller rejoindre son attraction préférée avec style !

Une grande piscine principale

Typhon Lagoon Surf Pool

Chaque Parc aquatique possède une grande piscine principale. Pour Typhoon Lagoon, il s'agit de Typhoon Lagoon Surf Pool, une énorme piscine à vagues. Les vagues ne sont pas présentes en permanence, il y a plusieurs programmes en alternance :

  • pendant 90 minutes, une vague de près de deux mètres toutes les 90 secondes ;
  • suivies par 30 minutes de toutes petites vagues et d'eau calme.

Si vous le souhaitez, des cours de surf (activité payante, 190$ par personne, inclue petit-déjeuner et photos) sont même organisés le matin, avant l'ouverture du Parc !

Blizzard Beach : Melt-Away Bay

La piscine de Blizzard Beach, Melt-Away Bay, est peut-être un peu plus calme, mais n'en reste pas moins amusante : il s'agit d'une piscine à vaguelettes (ce n'est probablement pas l'appellation officielle, mais on trouve qu'elle lui va à ravir). Il est possible de grimper dans des bouées, et de se laisser porter par les vagues : idéal pour se relaxer tranquillement au soleil en se laissant un peu dorloter par le roulis !

Des attractions

Chaque Parc aquatique héberge chacun plus d'une dizaine d'attractions. Nous n'allons pas vous faire un résumé détaillé, cela sera l'objet d'un article dédié pour chaque Parc, mais plutôt vous indiquer quelles sont les attractions à ne pas manquer de chaque destination, afin de vous aider à faire votre choix si vous ne deviez visiter qu'un seul des deux Parcs.

Typhoon Lagoon

Crush'N'Gusher

Cette attraction est une attraction aquatique, c'est une sorte de mélange entre un roller coaster et un toboggan aquatique. On embarque dans l'un des trois circuits, chacun représenté par une couleur, et on dévale le circuit installé sur sa bouée. Comme dans un roller coaster dans un Parc, il y a parfois des moments où le circuit remonte : des puissants jets d'eau vous font alors remonter la piste vers le haut !

Miss Adventure Falls

C'est la nouveauté de 2017 : cette nouvelle attraction, qui est un jeu de mot entre Miss Adventure Falls (Mademoiselle Aventure chute) et Misadventure Falls (Les chutes de la mauvaise aventure). À bord d'une grosse bouée, vous dévalez un parcours scénique qui vous fera découvrir le vrai côté de l'histoire, et du calembours du nom de l'attraction.

Storm Slides

Cette attraction s'adresse particulièrement aux fans de sensations fortes : tout se déroule dans le noir, et ça va somme tout assez vite : vous ferez une chute de trois étages dans ce toboggan, ou l'adrénaline viendra avec la vitesse, avant un arrêt tout en douceur.

Blizzard Beach

En référence à l'historique de station de ski, les attractions sont séparées dans des land qui sont chacun une couleur de piste : vert, violet et rouge. Attention, les couleurs ne sont là que pour distinguer les attractions sur le plan, et ne donnent aucune indication de difficulté ou de témérité. L'attraction la plus spectaculaire du parc, Summit Plummet est d'ailleurs sur… une piste verte !

Snow Stormers

C'est le moment de faire la course : installé la tête en avant et à plat ventre sur un tapis de glisse, vous devrez dévaler la piste le plus rapidement possible pour gagner cette course ! Attention au top départ, le cast member vous dit quand vous pouvez vous lancer… et que le meilleur gagne !

Runoff Rapids

Les locaux surnomment cette attraction Space Mountain : elle est composée de trois circuits. Une fois que vous avez choisi votre circuit, vous vous embarquez sur votre bouée, et à vous de descendre jusqu'en bas de la piste ! Le circuit que l'on vous conseille est celui du milieu, qui donne son nom à l'attraction : il est entièrement dans le noir, avec le long du circuit des petits trous judicieusement disposés, qui donnent un très bel effet lumineux lorsque l'on dévale à toute vitesse… un peu comme les lumières de Space Mountain !

Summit Plummet

Pour les téméraires pour qui l'attraction Storm Slides de Blizzard Beach ne suffisait pas, il y a Summit Plummet. Attention, il faut avoir son cœur bien accroché, et ses vêtements également : interdiction d'avoir un maillot de bains à rivet, et si vous avez un maillot deux pièces, attendez-vous à arriver avant la partie supérieure de votre maillot (remerciez la gravité, celle-ci ne devrait pas tarder).

Cette attraction vous propulse d’une hauteur de douze étages , avec la promesse d'atteindre la vitesse de 97 km/h. Un photographe PhotoPass vous attendra à l'arrivée pour immortaliser l'instant !

Boire et manger dans un Parc aquatique

Bon à savoir : si vous voulez venir avec votre pique-nique ou votre glacière, cela est autorisé à l'intérieur des deux parcs. La seule contrainte est qu'il ne faut pas amener d'objets de verre (ni vaisselle ni bouteille) et que vous ne pouvez pas amener d'alcool.

Cela dit, et sauf si le plaisir d'amener votre nourriture justifie d'amener votre casse-croûte, l'offre de restauration à l'intérieur des Parcs est abondante. Il n'y a pas de restaurants service à table, mais les deux parcs proposent bon nombre de restaurants avec service au comptoir, ainsi que des carts qui proposent divers produits, souvent avec peu ou pas d'attente.

Bien entendu, si vous êtes résidents dans un hôtel Disney, vous pourrez régler avec votre Magic Band. C'est très pratique d'autant qu'ils sont parfaitement étanches et conçus pour aller dans l'eau !

Si la perspective de vous dépenser dans la piscine vous ouvre l'appétit, notez que les deux parcs vendent des Turkey leg. Chauds et savoureux, que demander de plus pour se remettre de l'effort ?

Pour le goûter, si vous avez un petit creux (ce qui devrait arriver lorsque vous allez lire ce qui suit), les deux Parcs proposent une glace signature, que l'on ne trouve que dans les parcs aquatiques : le Sand Pail. Il s'agit d'un véritable seau à château de sable, mais rempli entièrement de glace, de brisure de cornet, de chocolat, le tout recouvert de Chantilly, de confettis en forme de mickey et pour terminer le dessert, une petite cerise. Il est, bien entendu, servi avec sa pelle pour le manger.

Niveau boisson, notez que les Parcs aquatiques vendent des mugs Rapid Fill : il s'agit d'un système similaire à ceux des resorts, mais avec des mugs spéciaux. Vous pouvez également payer une option pour prolonger un mug précédent (idéal si vous revenez une deuxième fois). Bon à savoir : les mugs des parcs aquatiques sont plus gros que ceux des resorts. Pratique pour ne pas avoir à faire les aller-retour du transat jusqu'à la borne !

Enfin, dernière chose : les deux Parcs proposent également des bars, qui servent des bières en bouteille ou pression, ainsi que divers cocktail. Comme de coutume, n'oubliez pas qu'il est de coutume de verser un tip, souvent d'un dollar par boisson, lorsque l'on consomme une boisson alcoolisée (et plus d'un dollar si celle-ci nécessite une longue préparation).

Le shopping, les casiers

Les deux parcs proposent une zone avec une grande boutique, des douches et des casiers (payants). La boutique propose des produits de plage, des serviettes Disney, des lunettes de soleil ou encore de la crème solaire.

Se reposer sur un transat

Plein de transats partout dans le Parc

Chaque Parc dispose d'un large nombre de transats, librement accessibles aux visiteurs. Attention, ceux-ci ne disposent pas de parasol, mais certains sont sous des abris. Ceux-là sont évidemment pris d'assaut, et on vous conseille de venir dès l'ouverture si vous voulez avoir le choix de votre place.

Pour une expérience encore plus relaxante, les umbrellas et les cabanas

Si vous avez prévu de passer la journée dans un des Parcs aquatiques, une bonne alternative est de réserver une umbrella ou une cabana. Toutes se situent dans un espace dédié du Parc, isolés par une petite cordelette.

Les umbrellas vous donnent accès, pour 60€ environ suivant la saison, à deux transat, deux fauteuils et une petite table, des serviettes ainsi qu'un parasol. L'intérêt de réserver une umbrella est de s'assurer un bon emplacement, et d'être dans un endroit moins pris d'assaut par les visiteurs.

Les cabanas vous donnent accès à davantage de luxe, pour environ 300€ suivant la saison : une petite cabane privative, avec des transats, un coffre, une glacière remplie de bouteilles d'eau, des mugs Rapid Fill, autant de serviettes que vous le voulez, mais également les services d'un majordome qui sera à votre disposition tout au long de la journée si vous avez besoin de quoi que ce soit. Vous pourrez lui envoyer un SMS, ou bien attendre : il passe toutes les demies-heures dans chaque cabane. Le majordome sera ravi de vous apporter toute boisson ou nourriture de n'importe quel restaurant du Parc, sans avoir à faire la queue ; à la fin de la journée, vous pourrez alors tout régler en une fois.

Notre conseil : privilégiez les cabanas de Typhoon Lagoon, celles-ci sont en construites en dur, et équipés d'un paratonerre. Avec la météo de Floride, il vaut mieux être un peu prudent : si un orage devait éclater à proximité de Walt Disney World, la procédure est très stricte, et tous les bassins seront évacués. Au moins, si vous pouvez rester dans votre cabane, vous profiterez d'une belle vue, le temps que les choses reprennent[1] !

Les cabanas et umbrellas se réservent uniquement par téléphone, au (407) 939-7529.

Enfin, nouveauté de l'année 2017, il est possible depuis un an de réserver des clamshells. Il s'agit de transats premium, avec un parasoleil intégré, qui ne peuvent se réserver que le jour même, selon disponibilités, pour environ 150$. L'offre est surtout destinée aux couples, avec ou sans enfants, et est particulièrement intéressante à Blizzard Beach car la zone des clamshells est situé tout juste à côté de la piscine principale, sur une presqu-île privative. On ne peut rêver de meilleur emplacement pour passer sa journée dans ce parc !

Tarifs des Parcs aquatiques

Si vous avez acheté votre billet auprès de Disney UK, bonne nouvelle : l'accès aux Parcs aquatique est probablement déjà inclus !

Si ce n'est pas votre cas, sachez que vous pouvez acheter un billet une journée pour 65$ par adulte et 59$ par enfant. On vous conseille d'acheter votre billet sur place, comme ça, si la météo devait changer à la dernière minute, vous pourrez adapter vos plans. Bon à savoir : un billet Water Park vous donne accès à tous les parcs aquatiques ouverts le jour de votre visite : vous pourrez donc visiter les deux Parcs dans la même journée, si cela vous plaît !

Venir avec des enfants

Comme toutes les piscines Disney, la sécurité est la première des priorités. Tous les bassins sont surveillés par des maître-nageur, qui vérifient en permanence que tout se passe bien pour tout le monde. En conséquence, il n'est pas autorisé de ramener ses propres bouées, pour s'assurer que les casts puissent avoir une visibilité sur tout le bassin.

Si vous venez avec des enfants, notez qu'il est obligatoire de leur mettre des couches tant qu'ils ne sont pas propres, et qu'il y a dans chaque Parc des zones de petite profondeur dédiée au plaisir des tout petits.

Entre Blizzard Beach et Typhoon Lagaon, lequel choisir ?

Si le choix entre les deux parcs aquatiques n'est pas forcément évident, et qu'on ne peut que vous conseiller de faire les deux, nous avons un petit conseil si vous avez besoin de choisir entre les deux Parcs. Venez-vous pour le maximum de sensations ? Si oui, alors on vous conseille Blizzard Beach, pour profiter de Summit Plummet. Si non, alors on vous conseille Typhoon Lagoon, surtout avec l'introduction l'année dernière de Miss Adventure Falls. Ce parc regorge de parcours scéniques qui valent le détour !

Serviettes gratuites pour les résidents des hôtels Disney, location de serviettes possibles pour tous

Bon à savoir également, depuis 2017, les résidents des Hôtel Disney peuvent obtenir gratuitement des serviettes de bains dans les Parcs aquatiques. L'idée est d'éviter que les visiteurs n'utilisent les serviettes des hôtels, mais elle facilite beaucoup la vie : il suffit de se rendre dans la boutique Singapore Sal's à Typhoon Lagoon, ou High'N'Dry Rentals à Blizzard Beach.

Si vous n'êtes pas résidents d'un hôtel Disney, vous pouvez également louer une serviette, au même endroit, pour 2$ par serviette.

Check-list : quoi apporter dans son sac

Histoire d'être paré à tout, voici ce qu'on vous conseille de prendre avec vous dans un Parc aquatique :

  • votre maillot de bains ;
  • de la crème solaire ;
  • des lunettes de soleil ;
  • des chaussures de piscine (le sol peut être chaud, même si des jets d'eaux le refroidissent par endroit) ;
  • une petite pochette étanche pour garder votre téléphone avec vous (notez qu'on a déjà laissé nos téléphones sur nos transats sans surveillance, mais on n'est jamais trop prudents).

Pas d'inquiétudes toutefois, si vous oubliez quelque chose, rien de perdu, les boutiques du Parc vendent tout le nécessaire !

Disney's River Country, le Parc oublié

Il ne serait pas honnête de conclure cet article sans parler de Disney's River Country, l'ancêtre historique de tous les Parcs aquatiques Disney : ouvert en 1976, mais fermé en 2001 car l'affluence était en baisse, et beaucoup suspectait que les travaux de remise aux normes seraient trop coûteux. Il était situé à côté de l'hôtel Fort Wilderness, et est toujours abandonné aujourd'hui. On ne vous conseille d'ailleurs pas de vous y rendre, la sécurité Disney veille encore à ce qu'aucun visiteur ne se blesse dans ce lieu historique.

Une spécificité de ce Parc était de proposer un toboggan qui se jettait directement dans l'eau de Bay Lake, le lagon situé devant Magic Kingdom : un système de filtre permettait de rendre plus propre l'eau du lagon. Cela serait impensable aujourd'hui, avec la prolifération des alligators déjà, mais aussi à cause du développement d'une bactérie tueuse qui est maintenant présente dans le lac (ainsi que dans toutes les eaux stagnantes de Floride, sauf bien sûr les piscines qui sont traités pour éviter tous soucis).


  1. Ça n'a l'air de rien, mais un orage est possiblement la meilleure chose qu'il pourrait vous arriver dans un Parc aquatique : beaucoup de visiteurs vont partir, et lorsque le Parc va réouvrir, il y aura souvent beaucoup moins de monde et beaucoup moins de queue dans toutes les attractions !