Travaux sur le RER cet été : quel impact pour aller à Disneyland Paris ? | Disney Magical Blog

Travaux sur le RER cet été : quel impact pour aller à Disneyland Paris ?

Comme tous les ans, la saison d'été est la période des vacances : il y a moins de gens qui travaillent, et davantage de touristes. C'est aussi à ce moment que des travaux de grande ampleur peuvent être entrepris sur les réseaux de transports en commun, les touristes n'ayant pas la fâcheuse habitude de se presser dans les trains tous au même moment.

Cet été, quatre lignes de RER sur les cinq vont être concernées par des travaux :

  • le RER A ;
  • le RER C ;
  • le RER D ;
  • le RER E.

On fait le point sur tous ces travaux, et leur impacts sur l'accès à Disneyland Paris durant cet été.

Le RER A

C'est sûrement la ligne la plus impactée par ces travaux estivaux : le renouvellement des voies dans le tronçon central du RER A implique qu'aucun train ne circule entre La Défense et Nation entre le samedi 28 juillet et le dimanche 26 août inclus.

Autrement dit, les trains circulent normalement entre Disneyland Paris et Nation : cependant, une fois arrivé dans Paris, vous devrez descendre du train, et emprunter une correspondance métro.

Le RER C

Ligne éternellement en travaux pendant l'été, les Travaux Castor vont encore une fois modifier l'habitude des usagers du RER C.

Cette ligne ne dessert pas le Parc, mais est toutefois un moyen d'accès à plusieurs hauts lieux touristiques de Paris, comme la Tour Eiffel, le Pont de l'Alma, les Invalides, le Musée d'Orsay ou Saint-Michel Notre Dame. Le prospectus détaillant les travaux possède d'ailleurs un titre indiquant la fermeture en quatre langues, même notre RER A ne bénéficie pas de ce traitement de faveur !

Le RER D

La ligne du RER D est, de par son tracé, moins touristique que les autres, aussi les travaux ne devraient pas trop gêner les visiteurs cet été. Trois stations ne seront pas desservies :

  • Maisons Alfort ;
  • Le Vert de Maisons ;
  • Créteil Pompadour.

Le RER E

Là encore, cela ne vous concernera sûrement uniquement si vous avez des amis ou de la famille sur la zone : la ligne de RER E qui va de Haussmann Saint-Lazare jusqu'à Tournan ne sera pas desservie en soirée.

La station de Val–de–Fontenay, qui est située à la fois sur le RER A et sur le RER E, permet de rejoindre la station SNCF de Paris Gare-du-Nord, via un chemin piéton sous-terrain depuis l'arrêt Magenta. Le parcours de Paris à Val-de-Fontenay reste possible en soirée grâce aux trains terminus Villiers-sur-Marne, qui, eux, continuent de circuler.

L'accès aux aéroports

Depuis Disneyland Paris, la coupure de la ligne A impactera fortement ceux qui veulent se rendre dans les aéroports en RER. En effet, en temps normal, il suffit de prendre le RER B (qui dessert à la fois Orly et Charles-de-Gaulle), de rejoindre Châtelet-les-Halles puis de continuer sur le RER A jusqu'à Marne-la-Vallée.

Cet été, avec la coupure du tronçon central, le RER B continuera à desservir Châtelet-les-Halles, mais il ne sera pas possible de prendre tout de suite le RER A : il faudra emprunter la ligne de métro 1 jusqu'à Nation, avant de pouvoir monter dans un RER A.

Si c'est votre cas, on vous conseille de rajouter une heure à votre temps de trajet pour être prudent, ou bien d'utiliser un moyen de transport de substitution :

  • depuis et vers Charles-de-Gaulle, un TGV dessert la gare de Chessy ;
  • Disney propose des navettes en bus, en partenariat avec Transdev : il s'agit du Magical Shuttle, au prix de 23€ par trajet et adulte;
  • et bien sûr, vous pouvez réserver un taxi ou un VTC.

L'accès aux gares parisiennes

Si vous venez à Disneyland Paris en train, et arrivez à Paris Saint-Lazare ou Paris Gare du Nord, on vous conseille de prendre le RER E jusqu'à Val-de-Fontenay, puis de continuer sur le RER A.

Depuis les autres gares, il vous faudra emprunter le métro jusqu'à Nation, où vous retrouverez le RER A. Le trajet depuis Montparnasse-Bienvenüe s'effectue directement avec la ligne 6, celui depuis Paris Est avec le métro 2.

Il fait chaud !

On ne doute pas un seul instant qu'Olaf attend ce moment avec les travaux d'été avec une grande impatience.

Un verre à la main, je m'allonge sur le fauteuil du RER en sable fin, je commence à bronzer en douceur, j'aime les travaux d'été !Tweeter

Si vous n'êtes pas fait en bonhomme de neige, une petite précision s'impose : lors de la coupure du tronçon central, beaucoup d'usagers se déportent sur le métro 1. Hélas, celui-ci est équipé uniquement d'une ventilation réfrigérée, qui n'est guère efficace lorsqu'il y a trop de monde, surtout avec les arrêts fréquents. Bref, il peut vite faire chaud, très chaud : aussi, si vous êtes un peu sensible, ou si votre état de santé ne vous permet pas de rester longtemps debout dans une situation inconfortable, on vous invite à prendre cela en considération, et à peut-être éviter les heures de pointe, ou bien utiliser le bus ou un taxi.