L'arrivée d'une nouvelle attraction en 3D, Mickey et son Orchestre PhilharMagique, et un festival d'annonces pour Disneyland Paris | Disney Magical Blog

L'arrivée d'une nouvelle attraction en 3D, Mickey et son Orchestre PhilharMagique, et un festival d'annonces pour Disneyland Paris

On n'avait pas connu d'annonces de nouvelle attraction depuis l'ouverture de Princess Pavilion, il y a presque sept ans[1], autant vous dire que l'info a fait l'effet d'une bombe : une nouvelle attraction va arriver à Disneyland Paris, il s'agit de Mickey et son orchestre PhilharMagique, un spectacle en 3D avec Mickey et Donald au travers des films Disney.

Cette attraction est bien connue de ceux qui ont visité d'autres destinations Disney dans le monde : en effet, cette attraction se trouve également :

  • à Walt Disney World, ou elle a été la première à ouvrir, en 2003 ;
  • à Hong Kong Disneyland, en 2005 ;
  • à Tokyo Disneyland, en 2010.

Mais ce n'était pas la seule annonce qui a été faite hier ! On fait le point sur tout ce qu'il fallait retenir de cette soirée riche en annonces.

Davantage de saisons dans les Parcs, des nouveaux spectacles

Point positif, le Parc propose énormément de nouvelles saisons :

La dynamique apportée par ces nouvelles saisons, et des temps mort très courts (l'inter-saison dure bien souvent moins d'une semaine) est appréciée par les visiteurs. L'affluence est d'ailleurs en hausse depuis plus d'un an : c'est logique, avec toutes ces saisons, on a envie de revenir pour redécouvrir des nouveautés !

À propos de nouvelles choses, l’année prochaine, un nouveau théâtre au Chaparral Théâtre pour acceuillir le retour du Roi Lion. On vous avait d'ailleurs été les premiers à vous dévoiler il y a quelque jours l'arrivée de Timon et Pumba dans ce spectacle, qu'on avait repéré dans l'offre d'emploi diffusée sur le site Carrières :

Mickey Philharmagique

On en parlait au début de cet article, c'est véritablement l'annonce de la soirée : la salle Discoveryland Theatre, qui a connu de nombreux spectacles en 3D, comme Chérie j'ai rétréci le public ou Captain EO était en sommeil depuis quelques années, accueillant de temps en temps des spectacles, tels que Star Wars : Path of the Jedi, une rétrospective sur l'univers Star Wars.

Dès cet automne, la salle va être entièrement remaniée, pour proposer aux visiteurs Mickey et son orchestre Philharmagique : véritable festival, pour les yeux et les oreilles. C'est une attraction iconique des autres Parcs Disney, comme ici la version à Magic Kingdom en Floride :

Si vous voulez garder la surprise sur cette attraction, sautez au paragraphe suivant !

Photo-montage, réalisé par nos soins. On a hâte !

L'attraction se présente comme un opéra : dès leur arrivée, on propose aux visiteurs des lunettes d'opéra, en vérité des lunettes 3D, et on leur propose de prendre place dans la salle, où est projeté un film de douze minutes, qui retrace les aventures de Donald, au rythme des musiques les plus populaires des films Disney :

  • C'est la fête, du film La Belle et la Bête ;
  • Partir là-bas, de La Petit Sirène ;
  • Je voudrais déjà être roi, de Le Roi Lion ;
  • On s'envole de Peter Pan ;
  • Un rêve bleu de Aladdin.

Les rénovations continuent

Le programme de réhabilitation va continuer. Rock'N'Roller Coaster avec Aerosmith sera bientôt transformé dans le thème Marvel, et des nouveaux effets seront rajoutés dans le bâtiment.

Une réhabilitation imprévue à été annoncée : Ratatouille, l'aventure totalement toquée de Rémy va fermer, de fin août à septembre 2018, car selon les mots de Disney : « le sol se creuse, et quand les véhicules en forme de rat passent dans les trous, ça déconnecte le système de guidage ». Pas de commentaires, si ce n'est qu'avec tous les rats, pas étonnants que le sol soit un véritable fromage !

Une annonce inattendue pour continuer : le bâteau Mark Twain, laissé en décrépitude depuis plusieurs années faute de budget, va être mis en réhabilitation l'année prochaine et revenir en 2020, pour le plus grand plaisir des visiteurs historiques de Disneyland Paris qui appréciaient tout particulièrement le fait d'avoir plusieurs bâteaux (au même titre qu'il y a plusieurs trains sur Disneyland Railroad.

Concernant le château, ses tourelles avaient été déposées cet hiver à cause des tempêtes. Elles devraient être de retour en juillet, et briller de mille feux : en effet, les équipes de restauration travaillent en ce moment pour appliquer de la feuille d'or sur chacune des tourelles, pour leur redonner leur première jeunesse.

Vous avez souvent l'impression que Big Thunder Mountain doit souvent être évacué ? Cela est du à la dernière réhabilitation : les trains vont parfois trop vite, et le système de sécurité ne prends aucun risque : lorsque deux trains se rapprochent trop, toute l'attraction s'arrête, afin de permettre aux visiteurs d'être évacués en toute sécurité. Là aussi, une solution devrait bientôt être trouvée.

Toujours dans cette attraction, vous avez probablement remarqué que les effets de fumée sont en panne : en effet, il y a une fuite, et Disneyland Paris ne sait pas, pour l'instant, la réparer sans vider le lac. Ils essayent de trouver une parade. (Pour trouver une parade, c’est facile, il suffit de suivre Mickey à 17 H !)

Changeons de parc pour se rendre dans le Parc Walt Disney Studios : une grosse réhabilitation est également à venir, mais cette fois-ci, uniquement en extérieur : la Tour de la Terreur va être entièrement ravalée.

Une des nombreuses photos que nous avions prises à l'occasion de la soirée de gala des dix ans de la Tour de la Terreur

En effet, l'enduit qui avait été mis par une société spécialisée avait la fâcheuse tendance à s'effriter, ce qui avait d'ailleurs conduit Disneyland Paris à poser une maille sur le bâtiment, afin d'éviter toutes chutes et blessures. La société en question va, à ses frais, procéder aux réparations qui s'imposent : pendant ce temps, l'attraction continuera d'opérer normalement pour les visiteurs. L’échaffaudage de la Tour de la Terreur sera monté, avec une bâche blanche, pour des contraintes techniques, afin de prendre des mesures.

Disney Village à Noël

Sortons des parcs : Disney Village va être réhabilité, mais Disney ne peut en dire davantage pour le moment. La rumeur voudrait qu'une partie du plan de réhabilitation de deux milliards, annoncé il y a quelque semaines, sera dédié à rénover ce lieu, qui, avouons-le, en a fortement besoin.

Enfin, une équipe de huit ingénieurs travaillent tous les jours aux problèmes techniques des attractions. On ne sait pas si ce nombre est en baisse, ou en hausse, par rapport à avant, mais c'est toujours une bonne chose pour Disneyland Paris que de mettre en avant l'importance que ses équipes attachent à la sécurité des visiteurs, surtout avec les accidents récents qui ont eu lieu dans certaines fêtes foraines : ce qui est sûr, c'est que Disney fait absolument tout pour qu'aucun visiteur ne puisse être blessé lors de sa visite.

Un chiffre pour finir : les attractions fonctionnent à 97%. Le chiffre semble bon, mais sur une journée de 8 heures, cela fait 15 minutes de panne. Si vous restez une demi-heure dans chaque queue, vous aurez donc une attraction en panne. Pas étonnant que beaucoup de visiteurs se plaignent d'avoir eu une attraction qui ne fonctionnait pas comme prévu pendant leur visite ! On serait bien curieux de connaître ce chiffre dans les autres Parcs Disney, histoire d'avoir un repère et de savoir comment on se place.

Les hôtels

On passe à la rénovation des hôtels. C'est l'avant-dernier hôtel à subir une rénovation complète, depuis l'ouverture en 1992 : l'hôtel New York sera rénové, à la fois sur les chambres et parties communes, pour passer à l’univers Marvel, comme annoncé précédemment.

Un des essais de thématisation Marvel, que l'on peut voir à l'hôtel New York

Il y a également un projet de rénovation complète du Disneyland Hotel, mais les plans ne sont pas connus pour l'instant, et Disney ne souhaite pas communiquer pour l'instant. Certaines rumeurs parlent d'une rénovation qui permettrait à Disney de gagner la distinction Palace, mais cela impliquerait d'avoir des toilettes séparées des salles de bain, ce qui nécessiterait de démolir les murs intérieurs pour redessiner les plans d'étages, et de réduire également le nombre de chambres.

La restauration

On parle maintenant de la restauration : une montée en gamme a eu lieu sur les buffets. Un nouveau Directeur de la Restauration, François Charpy[2], va monter en gamme les services comptoirs (communément appelé « fast-food »).

Des nouveaux produits vont arriver. On retrouve une main de Thanos, dans lequel on peut boire ! C’est un produit phare de Disneyland Californie (crédit photo Chipandco) :

p

Côté numérique, une petite révolution s'annonce : dès cet été, on pourra réserver nos plats ainsi qu'un créneau horaire pour aller les récupérer au service comptoir En Coulisses, situé à l'intérieur de Studio 1, au Parc Walt Disney Studios. Disney met ce système en place progressivement dans ces restaurants à Walt Disney World, et c’est un énorme succès ! plus besoin de faire la queue, et c'est beaucoup plus simple pour les visiteurs. Seule contrainte : prépayer en carte bancaire, afin d'assurer un service le plus rapide possible une fois sur place.

On s'en doutait, car il avait disparu des plans et applications depuis plusieurs mois, mais on a maintenant une confirmation officielle : le restaurant Pizza Planet, situé à Discoveryland, va définitivement fermer. Officiellement, Disney a besoin de place pour y mettre… une tente. Ce n'est pas une blague, Disney souhaite ouvrir un nouvel espace pour les séminaires ou les entreprises, avec un accès direct sur le Parc Disneyland : c'est une très belle opportunité pour les équipes de Disney Business Solutions, la filiale de DLP dédiée à organiser des événements pour les clients institutionnels, à notre connaissance, cela n'a jamais été fait dans un parc Disney. Côté structure, Disney veut adopter une démarche « éco-responsable » : ils ont racheté la tente de la COP21, qu'ils installeront donc à la place du défunt restaurant.

Une rumeur a également été retoquée : il n'y aura pas de Starbucks sur Main Street. Rappellons qu’il y a un comptoir Starbucks dans les hôtels Santa Fe et Cheyenne, en plus de Disney Village. Dans les Parcs américains, des Starbucks sont régulièrement implantés dans les parcs. L'intégration est bien entendue soignée, comme à chaque fois que Disney effectue un partenariat, et est une occasion pour les fans de la marque de déguster une boisson chaude ou fraîche, ou de manger leur snack préféré.

Enfin, dernière annonce : le restaurant Colonel Hathi's Pizza Outpost : à l'ouverture de Disneyland Paris, il s'agissait d'un restaurant à table, plutôt haut de gamme, dans lequel les serveurs apportaient des plats de viande généreux sur des chariots, et les découpaient devant les visiteurs. Depuis, le lieu a été reconverti en restaurant comptoir, qui sert des pizzas et des pâtes.

Le concept va être totalement repensé : on n'en sait pas davantage, mais on espère qu'un nouveau restaurant service à table ou buffet va prendre place, histoire de re-dynamiser cette zone.

Disneyland Paris arrive sur internet

Disney reconnaît être en retard sur le numérique. C’est pas faux, quand on voit qu'il faut appeler pour réserver un restaurant, qu'on doit se déplacer pour prendre ses FastPass, contacter la centrale de réservations pour avoir un séjour avec remise Pass Annuel ou la conciergerie pour obtenir des créneaux piscines ou parade quand on a un PA Infinity!

Les choses changent doucement : pour les résidents des hôtels, Disneyland Paris propose maintenant son programme MagicPass : il s'agit d'une carte, format carte bancaire, qui leur permet de conserver leur coupons demi-pension et les billet de Parc.

On vous en parlait il y a quelques semaines, la réservation des restaurants arrive en ligne ! Le service va progressivement être étendu à davantage de pays.

Une vieille rumeur : le Magic Band de Walt Disney World à Disneyland Paris ? Les visiteurs les adorent : il s'agit d'un petit bracelet, que l'on peut également porter en pendentif ou porte-clé, et qui permet de tout faire absolument tout lorsque l'on réside à Walt Disney World : ouvrir sa porte de chambre, accéder aux files pour lesquelles on a un FastPass+, payer dans les boutiques et restaurants… même prendre la navette Disney à l'aéroport est possible en scannant son Magic Band au comptoir du Disney Magical Express ! Les Magic Band sont offerts à tous les résidents des hôtels Disney, et il est également possible d'en acheter en boutique, qui vendent d'ailleurs d'autres motifs exclusifs. Hélas, s'il est adulé par les visiteurs, ce programme est considéré en interne comme un échec. Disneyland Paris a fait la croix dessus : on n'aura pas, jamais, de Magic Band dans notre destination.

Les spectacles

Le premier spectacle de Disneyland Paris, c'est le château : Selon Catherine Powell, qui était le PDG de notre destination, et qui se retrouve promue au sein de Disney pour chapeauter tous les parcs américains et français, nous avons le plus beau château de tous les parcs à thèmes Disney. Là on est d’accord.

Tout juste sorti du conte de fées

On raconte une anecdote : le président de Walt Disney World rêverait d’avoir Mickey et le Magicien chez lui. On le comprend, ce spectacle est magique, et a gagné tellement de récompenses ! Si vous suivez l'actualité de la D23, la conférence officielle des fans Disney au travers le monde, vous vous souvenez que Disney devait ouvrir un nouveau théâtre à Magic Kingdom. Récemment, ce théâtre a été annulé : en effet, une porte du monorail s'est ouverte en plein trajet. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé, mais devant l'émoi suscité, Disney a pris une décision radicale : annuler le théâtre, et utiliser l'argent pour racheter une flotte complète, et récente, de trains pour le monorail. On comprends que ce théâtre devait, à l'origine, accueillir Mickey et le Magicien, mais que l'actualité fait que cela ne sera pas possible dans l'immédiat.

Le stand de l'Aslace, lors de l'édition 2017

Comme on vous l’avait annoncé, les Rendez-vous Gourmand vont revenir, cette fois-ci sur le thème de l’Europe. En plus des six chalets de France métropolitaine, il y aura des nouveaux chalets : Antilles, Italie, Espagnol et Belge. Il s'agit de l’équivalent français du Food & Wine Festival, qui est une institution à Walt Disney World. Des chalets vous vendent des petites portions de nourritures typiques, avec un verre de vin si cela vous dit. Cette année, les Rendez-vous Gourmand vont commencer le vendredi 27 juillet. Tant mieux, l’année dernière c’était le 8 septembre (le calendrier était calqué sur celui de la Floride, qui n’a pas la même météo que nous). Tant mieux, la température en été se prêtera mieux à déguster des plats en extérieur !

Rencontres avec personnages, courtoisie et service

Parlons maintenant des rencontres avec personnages. On a peur que Disney rame pour reparler à nouveau de #DisneyFanDaze… en effet, cette soirée a du mal à trouver son public. Ces jours-ci, Disney a sorti un nombre innombrable de remises, pour attirer la foule : à la fois, des séjours et des billets seuls sur le site Vente Privée, mais aussi des remises de -30% pour les anciens actionnaires…

Déjà, les personnages sont revenus dans les hôtels, ce qui n’est une bonne nouvelle que parce qu’ils en étaient partis, tout comme au Café Mickey.

Ensuite, comme on le craignait, Disney aborde le sujet FanDaze, pour rappeler qu'il va s'agir d'une soirée avec énormément de personnages rares.

On parle maintenant du Parc de Californie. Séquence émotion, qui rappelle que Walt lui-même a vécu, marché, et même dormi dans ces parcs. (En effet, il avait son appartement qui donnait sur le Parc.)

Disneyland Paris reconnaît que la courtoisie et le niveau de services sont en dessous dans la destination française. C’est une critique récurrente chez nos visiteurs étrangers.

Mais ce n’est pas évident de faire changer les mentalités. Quiconque a déjà eu l’occasion d’aller dans un parc non-Disney aura noté que le niveau de courtoisie et de service à Disneyland Paris est déjà bien au dessus de la normalité européenne !

On rend maintenant hommage aux cast-members, qui travaillent tous les jours pour faire vivre la magie. Le Parc ne serait rien sans eux ! 👍❤️

Quand on parle de rencontres avec personnages, on pense également au service PhotoPass, qui permet aux visiteurs d'avoir des photos prises par des photographes officiel Disney : une journée mondiale, le PhotoPass Day, va revenir le 19 août, l'occasion d'avoir des surprises et des rencontres inédites.

Le merchandising

L’anniversaire de Mickey sera célébrée, avec Minnie, au travers de produits dédiés, en vente du 1er octobre au 6 janvier. Pour ses 90 ans, Disneyland Paris devrait célébrer une soirée spéciale. Une clé, à édition limitée, devrait être en vente à cette occasion. Une figurine musicale avec Mickey sera aussi en vente. On ne connaît pas la chanson, mais on pense à The Mickey Mouse March, qui a souvent été utilisée par les équipes merchandising.

Pour l’Été des Super-Héros Marvel, des nouveaux t-shirt seront en vente, avec des thèmes tel que « Be Your Hero ».

Parmi les nouveaux produits, il y aura également des serre-têtes lumineux. Des figurines Stitch, Mary Poppins, Buzz et Woody seront en vente. Un livre sur l’histoire de Pirates des Caraîbes sera en vente dans les boutique.

La gamme Disneyland Paris collections continuera à être en vente dans les boutiques. Il s’agit de produits siglés DLP, mais avec un aspect davantage premium.

Disney rappelle qu’un corner vintage est présent à Disney Village. On vous l’avait montré, certains articles datent de l’inauguration d’EuroDisney !

Un des spectacles de la saison 2017 de la saison d'Halloween

Pour Halloween, un nouveau char sera présent pour Halloween : Mickey’s Illusion Manor, sur le design de Phantom Manor. Des danseurs en citrouilles seront bien entendu là pour accompagner Mickey ! 🎃

À Noël, Minnie va venir sur scène à la fin de Mickey et le Big Band de Noël pour lui dire : « Mickey, le spectacle n’est pas vraiment fini sans… 🎂 ». Une surprise d’anniversaire à Production Courtyard, cinq fois par jour.

Cinémagique va bientôt réouvrir sous le nom Studio Theatre. De nouvelles technologies sont en cours d’installation pour la Saison des Super-Héros Marvel.

Captain America sera présent pour le plaisir des visiteurs pendant la Saison des Super-Héros Marvel.

Enfin, tous les audio-animatronics de Phantom Manor sont en train d’être rénovés, ainsi que l’audio et les lumières. Réouverture prévue peu vers le 20 octobre.

Le concept DLPinsidEars

Cette soirée a été introduite par Mathias Dugoujon. Peu connu du grand public, il a écrit des livres, comme celui des 20 ans. C’est aussi le créateur de Disney Central Plaza, un forum qui était une des premières sources d’infos sur DLP avant l'avènement des réseaux sociaux.

Le programme InsideEars ne semble pas destiné aux fans, mais plutôt aux sites qui ont signé une charte avec Disney. En contrepartie d’une certaine retenue, et d’un respect des éléments de langage, ils auront accès à une plate-forme centralisée.

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog souhaitent que celui-ci reste indépendant, raison pour laquelle nous ne participons pas à ces événements. Au contraire de la presse, qui est libre, les sites de fans invités par Disney doivent aller dans le sens de DLP pour continuer à être « reconnus ». Difficile d’être tout le temps critique et objectif quand on doit adhérer aux valeurs du marketing, et difficile d'être neutre pour juger du rapport qualité-prix d'une prestation lorsque celle-ci est offerte.

Comme il est d'usage sur ce site, aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. Cette attraction a été inaugurée le le 8 octobre 2011. Rappelons que le terme « attraction » désigne tout endroit du plan qui « attire » les visiteurs : cela inclue à la fois les « parcours scéniques » (comme Pinocchio) mais aussi les espaces de rencontre avec personnages (comme Meet Mickey Mouse), le château ou son dragon.

  2. Il a été le Directeur Général d'Exploitation de la chaîne Steak'N'Shake, un concept de burger gourmet similaire à Five Guys ou Big Fernand. Le premier magasin Steak'N'Shake métropolitain a ouvert à Cannes en 2014. Il y a aujourd'hui neuf restaurants en France.