Les impacts de la grève SNCF à Disneyland Paris | Disney Magical Blog

Les impacts de la grève SNCF à Disneyland Paris

Mise à jour du 13 mai : RATP a annoncé des grèves pour le 14 mai, mise à jour de cet article.

Depuis le mois d'avril et jusqu'au mois de juin, les syndicats de cheminots ont indiqué leur intention de faire grève, suivant un calendrier établi d'environ deux jours de grève tous les cinq jours.

Si vous avez prévu une visite à Disneyland Paris, cette grève peut vous impacter : même en voiture, le report des usagers sur ce mode de transport peut provoquer des bouchons et hélas augmenter votre temps de trajet.

Attention à ne pas se tromper entre les transporteurs : si la plupart du temps, la RATP n'est pas en grève, les agents RATP peuvent parfois appeler à la grève, plus ponctuelle, et dont les dates ne correspondent pas forcément aux dates des grèves SNCF. C'était le cas au début du mois, et les syndicats viennent de révéler : la RATP sera en grève les jeudi 19 et vendredi 20 avril, avec un impact limité sur le RER A (qui dessert Disneyland Paris) et B (qui dessert les aéroports).

Qui fait grève ?

Précision importante à rappeler : à la date d'écriture de cet article, la grève principale concerne uniquement les cheminots de SNCF sont en grève. Les autres sociétés de transport, telles que RATP, Transdev ou Keolis, ne sont pas impactées par cette grève.

En complément, la RATP peut être en grève certains jours. Nous mettrons à jour le calendrier des grèves présent au début de cet article si des nouveaux préavis devraient être déposés.

Bien entendu, aucun syndicat de Disneyland Paris n'a appelé à faire grève : une fois sur place, vous pourrez profiter de votre séjour comme si de rien n'était.

Les grèves SNCF

La gare SNCF de Marne-la-Vallée et le traffic ferroviaire en France

Les jours de grève, la circulation de tous les trains est susceptible d'être perturbée, pas seulement les TGV opérés par SNCF. Cela est du au fait que SNCF gère également les voies de circulation, les aiguillages et les gares.

Les prévisions de traffic sont indiqués la veille du jour de votre voyage, à partir de 17 H.

Si vous devez prendre un train un jour de grève, quel que soit votre opérateur (SNCF avec TGV, Eurostar, Thalys, Lyria, OUIGO), vérifiez les horaires.

Tous les billets sont modifiables et annulables, même les billets qui ne le permettent normalement pas, tels que les billets Prem's. Rapprochez-vous de votre point d'achat, ou bien contactez SNCF par téléphone ou en gare.

Le RER

Pour le RER, c'est plus complexe, car les lignes sont parfois morcelés entre RATP et SNCF.

RER A

Concernant le RER A, la seule zone SNCF est depuis Nanterre–Préfecture jusqu'à Cergy–le–Haut et Poissy. Seule cette partie de ligne est impactée lors des grèves.

Cela signifie que le RER A opère normalement depuis Paris jusqu'à Disneyland Paris tous les jours, même les jours de grève, sauf grève RATP.

RER B

La partie entre Gare du Nord et Aéroport Roissy–Charles–de-Gaulle est gérée par SNCF. Si vous avez un vol depuis cet aéroport un jour de grève, soyez sûrs de prendre un peu d'avance si vous décidez de prendre les transports en commun.

Une alternative pour se rendre à l'aéroport consiste à utiliser les navettes Magical Shuttle, un taxi, ou bien encore un bus RATP depuis Paris.

Si vous avez un avion à prendre depuis l'aéroport d'Orly, vous ne serez pas impactés par la grève si vous organisez votre transfert en RER, et pourrez également emprunter Orlyval et Orlybus de manière habituelle.

RER C, D, E, les Transilien

Ces lignes de RER sont gérées intégralement par SNCF, de même pour les trains de banlieue Transilien. Ceux-ci sont donc impactés les jours de grève.

La RATP

Les jours où RATP n'est pas en grève, le traffic est normal sur toutes leurs lignes de RER, métro, bus et tramway.

Pour le 14 mai, un mouvement social impacte la circulations des RER A : un train sur deux sur l'ensemble de la ligne. Le reste des lignes gérés par la RATP (comme les bus ou métros) ne sont pas impactés, mais attention : il y a une grève SNCF ce jour là, qui impacte notamment la circulation du RER B vers l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Pour les journées du 19 avril et du 20 avril, les prévisions de traffic suivants ont été annoncées :

  • sur le RER A, trois trains sur quatre en zone RATP (depuis Paris jusqu'à Disneyland Paris et Saint-Germain-en-Laye)
  • sur le RER B, un train sur deux en zone RATP (depuis Gare du Nord jusqu'à Aéroport Charles-de-Gaulle

Attention, pendant ces deux jours, il y aura à la fois une grève RATP et une grève SNCF : le traffic en Île-de-France risque d'être pas mal perturbé à l'extérieur de Paris.

Les bus de réseau Pep's, l'aglomération du Val d'Europe

Les bus qui desservent les communes limitrophes de Disneyland Paris ne sont gérées ni par RATP ni par SNCF, et ne sont pas impactées par la grève.

Il en va bien évidemment de même pour les navettes des hôtels, que cela soit les hôtels Disney ou les hôtels partenaires.

Noctilien, Ouibus

Les bus de nuits qui sont gérés par SNCF ne sont pas conduits par des cheminots, de même pour les Ouibus. Ceux-ci ne sont donc pas impactés par la grève.

Le traffic aérien

S'il ne s'agit pas de la même grève, les syndicats de pilotes de ligne de Air France ont également lancé un appel à la grève certains jours. Les autres compagnies ne sont pas concernées.

Si vous devez voyager, n'hésitez pas à vérifier votre itinéraire la veille de votre départ

Quelle que soit votre moyen de transport, privatif ou en commun, on ne peut que vous donner le conseil de bien penser à vérifier votre itinéraire la veille de votre départ. Nous avons vérifié les informations de cet article, qui nous paraissent juste au moment de leur publication, mais la situation peut bien entendu évoluer à tout moment. Ne vous retrouvez pas surpris par un aléa !

Une grève, pourquoi faire ?

Bien entendu, ce blog n'a pas vocation à prendre parti sur le bien fondé, ou non, de la grève entendue par les organisations syndicales.

Toutefois, et sans vouloir prendre position, il nous paraissait important de vous donner deux pointeurs pour approfondir ce sujet. Le premier est est celui de Cheminot CGT, qui explique pourquoi ils ne sont pas satisfaits. Le deuxième est celui du Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui explique l'action gouvernementale.