Star Wars arrive à Disneyland Paris pour la Saison de la Force 2018 🎥 | Disney Magical Blog

Star Wars arrive à Disneyland Paris pour la Saison de la Force 2018 🎥

Pour la deuxième année consécutive, la Saison de la Force revient à Disneyland Paris ! Du 13 janvier 2018 au 25 mars, les parcs vivent au rythme de Star Wars : des animations et spectacles vous propulsant dans une dimension intergalactique.

Dans le Parc Disneyland, les festivités se concentrent au sein de Discoveryland : les attractions Star Tours et Hyperspace Mountain vous permettent de vivre votre aventure au sein de l'univers de Star Wars.

La majorité des festivités se déroule dans le Parc Walt Disney Studios : des maquettes grandeur nature de vaisseaux et de chars vous permettent de vous immerger dans le monde la saga. Des rencontres avec personnage vous permettent de constituer des souvenirs à côté d'imposants Stormtroopers, et un spectacle exclusif à cette Saison de la Force vous fera revivre les meilleurs moments de la saga. Enfin, votre journée se terminera en beauté avec un spectacle inédit projeté sur la Tour de la Terreur, qui inclue cette année, pour la toute première fois, des scènes exclusives.

Parc Walt Disney Studios

Ne nous méprenons pas : si le Parc Disneyland offre quelques réjouissances pour cette Saison de la Force, la majorité de l'action se déroule dans le Parc Walt Disney Studios. Si vous êtes en possession d'un billet 1 parc et que vous souhaitez profiter de cette saison, ne vous trompez pas de parc. Cela dit, pour profiter au mieux de votre journée, on vous conseille tout de même d'avoir un billet pour les deux parcs : en effet, avec Cinémagique en réhabilitation[1], Mickey et le Magicien en relâche, Studio Tram Tours en réhabilitation jusqu'au 9 février, il n'y a peut-être pas suffisamment de choses à faire pour justifier de passer toute sa journée dans le parc Studios.

Des maquettes grandeur nature

C'est une nouveauté de cette saison 2018 : réalisés par des fans de Star Wars au travers le monde, les visiteurs peuvent admirer des reproductions en taille 1:1 d'éléments de la saga.

Remercions la 501e Garnison, Project X-1 et le BCD Club pour leur implication et tout le soin qu'ils ont apporté à la création de ces maquettes tout simplement incroyables !

À l'intérieur de Studio 1 : un X-Fighter et un TIE-Fighter

Impossible de le louper quand on entre dans Studio 1, un effet vitesse lumière nous propulse à la vitesse de l'hyperespace. Une fois dans le bâtiment, un vaisseau X-Fighter flotte fièrement au dessus des visiteurs. Résistez à l'envie d'aller en avant pour entrer dans le parc et pivotez en arrière : vous pourrez alors observer un magnifique TIE Fighter.

Prêts pour vivre cette expérience de toucher du bout du doigt ses vaisseaux ? On vous amène à l'intérieur de Studio 1, dans une video 360° filmée en 4K (si vous êtes sur mobile, vous devrez sûrement ouvrir la vidéo dans l'application YouTube pour voir les vaisseaux en 360°).

Un véhicule de combat TX-225 GAVw

Inspiré du film Rogue One : A Star Wars Story, ce char d'assaut dispose d'un sabre laser et est équipé par de moteurs impressionnants. Il est destiné a la guerilla en zone urbaine, et permet de se faufiler aisément dans les rues tout en permettant d'assurer le transport de de lourds éléments.

Un chasseur A-Wing Fighter

Ce vaisseau impressionne par sa rapidité légendaire, mais ne demeure pas moins efficace pour les attaques éclair grâce à ses armes lasers pivotantes situées au bout de chacune des ailes. Le modèle n'a pas cessé d'évoluer, et c'est une version dérivée qui a été utilisée par l'Escadron Vert lors de la Bataille d'Endor.

Un Starfighter Jedi ETA-2

Plus petit que le Delta-7, ce Starfighter Jedi ETA_2 est beaucoup plus puissants. Vaisseau emblématique, piloté notamment par Anakin Skywalker ou Obi-Wan Kenobi.

La Patrouille des Stormtroopers

Proposée plusieurs fois par jour[2], la Patrouille des Stormtroopers est une rencontre avec une brigade de Stormtroopers. Celle-ci est présentée dans Production Courtyard, commence devant Cinémagique, à côté de Studio 1, et se termine en direction de Rock'N'Roller Coaster Avec Aerosmith.

Comme on peut l'imaginer, il s'agit d'une rencontre très populaire : les Stormtroopers, toujours prêts pour faire régner l'ordre, n'hésitent d'ailleurs pas à calmer l'ardeur des visiteurs en leur lançant des Reculez !, afin de garder un peu d'espace vital autour d'eux.

Notre conseil : ne perdez pas espoir si vous voulez une interaction avec eux. Les Stormtroopers font leur maximum pour satisfaire tout le monde, et ce n'est pas toujours évident quand il y a littéralement des centaines de visiteurs en face d'eux. Ceux-ci ne resteront pas tout le temps au même endroit, et à chaque déplacement, il y aura de moins en moins de visiteurs qui resteront sur la zone. Si vous faites le calcul, même si vous devez patienter une dizaine de minutes pour avoir votre photo, cela sera toujours moins long que de faire une queue pour une rencontre avec personnage classique, où l'attente peut monter jusqu'à deux heures, voire davantage !

La Marche du Premier Ordre

Proposée en préliminaire du spectacle Star Wars : une galaxie lointaine, très lointaine, la Marche du premier Ordre est l'occasion unique de découvrir Capitaine Phasma et ses Stormtroopers défiler depuis Rock'N'Roller Coaster avec Aerosmith jusqu'à la scène de spectacle devant la Tour de la Terreur.

Ces personnages font en effet partie du spectacle qui suit. Plutôt que de les amener simplement sur la scène, Disneyland Paris a préféré faire de ce moment un petit spectacle. Ce n'est pas une animation qui a énormément de valeur en soit, mais c'est en tout cas un bon moment à passer : à notre sens, il faut le voir comme quelque chose qui augmente le spectacle Star Wars : une galaxie lointaine, très lointaine, la Marche du premier Ordre.

Dernière chose à savoir : Chewbacca arrive également sur scène, mais en suivant une route un peu différente. Vous ne pourrez pas le louper, car on entend ses rugissements venir depuis le passage entre Cinémagique et Disney Junior Live On Stage : puis, quelque instants plus tard, le voilà qui arrive, assisté par des cast members qui lui assurent un corridor jusqu'à la scène de spectacle.

Star Wars : une galaxie lointaine, très lointaine

Point d'orgue de la journée, le spectacle ** Star Wars : une galaxie lointaine, très lointaine** est proposé plusieurs fois par jour, en français et en anglais[3].

Ce spectacle se déroule juste après ** La Marche du Premier Ordre**, sur la scène de spectacle installée devant la Tour de la Terreur.

Il s'agit d'une occasion unique de revivre les moments phares du space opera, projetée sur l'écran géant. Entre chaque séquence, des personnages se relaient sur scène, pour continuer de faire vivre la magie des films devant les visiteurs.

Tous les personnages les plus emblématiques de la série sont présents, de C-3PO à R2-D2 à Dark Vador, en passant par Capitaine Phasma, Chewbacca, mais aussi Rey ou des Death Troopers.

Star Wars : la célébration galactique

Enfin, comment terminer sa journée sous le thème de la Saison de la Force autrement qu'en profitant d'un superbe spectacle nocturne ? C'est ce que propose Star Wars : la célébration galactique, un show unique projeté sur la Tour de la Terreur et visible depuis Production Courtyard.

Le spectacle mêle des effets de projection sur la tour (mapping), des séquences issus des films Star Wars, des personnages présents en vrai sur scène et des effets pyrotechniques.

Ce cru 2018 apporte plusieurs nouveautés par rapport à la saison passée : tout d'abord, la technologie de mapping a évoluée, et permet des effets beaucoup plus précis grâce à l'ajout de plusieurs projecteurs. Également, de nouvelles scènes ont été ajoutées dans les séquences projetées.

Il s'agit du premier spectacle nocturne proposé par Disneyland Paris dans le Parc Walt Disney Studios depuis son ouverture, en 2002. Pendant cette saison des fêtes, il y a également eu un tout nouveau spectacle sur le thème de Noël. C'est incontestablement une réussite que d'avoir un spectacle nocturne dans ce parc, et les visiteurs sont visiblement ravis : c'est sous les applaudissements que ce spectacle se termine !

Une petite remarque si vous avez prévu de passer votre après-midi dans le Parc Disneyland : soyez prévoyants lorsque vous revenez dans le Parc Walt Disney Studios. En effet, sauf si vous avez un passeport annuel Infinity, auquel cas une entrée réservée vous est proposée[4], il y a un peu de monde devant les tourniquets : ne venez pas au tout dernier moment si vous voulez arriver à l'heure et avoir le temps de vous placer où vous le voulez !

Merchandising et Food

Cette année, les restaurants du Parc Walt Disney Studios proposent du merchandising et des desserts exclusifs.

De plus, si vous venez avant le 20 février, vous serez en période de soldes. De nombreux produits Star Wars sont proposés en solde, n'hésitez pas à consulter notre article complet sur tous les produits soldés à Disneyland Paris pour préparer au mieux votre magasinage.

Parc Disneyland

Si votre journée vous amène au sein du Parc Disneyland, vous pouvez en profiter pour prolonger votre voyage dans l'univers de Star Wars : deux attractions de Discoveryland y sont tout spécialement consacrés.

Il ne s'agit pas là de nouveautés exclusives à la Saison de la Force, mais Star Tours et Hyperspace Mountain sont parfaitement dans le thème, sans compter qu'il s'agit quand même de E-Ticket, faisant par là même partie des attractions de premier ordre : aussi, il nous paraissait important d'en parler au sein de ce billet consacré à la saison consacrée à Star Wars.

Star Tours

La mythique attraction Star Tours, qui a été renouvelée l'année dernière pour proposer des voyages en 3D, avec une qualité d'image jamais vue auparavant, vous propulse dans des contrées indédites, avec des nouvelles scènes et près de soixante-dix voyages différents.

Hyperspace Mountain

Nouveauté de la saison 2017, Space Mountain : Mission 2 avait été intégralement modifiée, pour proposer aux visiteurs un voyage dans l'hyperespace.

L'attraction est toujours lĂ  pour cette saison, et c'est le moment d'en profiter : il se murmure en effet qu'un retour Ă  un Space Mountain plus classique pourrait se profiler en 2018.

Jusqu'au 20 mars, le billet Adulte est au prix du billet Enfant

Si vous venez profiter de la Saison de la Force jusqu'au 20 mars et avez besoin d'acheter des billets, profitez d'une offre spéciale, proposée uniquement sur internet sur le site de Disneyland Paris : le prix du billet adulte est le même que celui du billet enfant, soit :

  • pour une visite en pĂ©riode Mini, un billet 2 parcs pour 62€ (au lieu de 69€)
  • pour une visite an pĂ©riode Mini, un billet 2 parcs pour 76€ (au lieu de 83€)

Quelque soit le jour de votre visite, vous pourrez également acheter un billet pour un seul parc au lieu de deux, pour 20€ de moins.

Vous êtes venus l'année dernière ?

Ce cru 2018 est le deuxième pour la Saison de la Force. Si vous êtes venus l'année dernière, vous aurez déjà une bonne idée de ce que cette saison va proposer.

Cela dit, il y a tout de même des nouveautés, dont certaines de taille Selon si vous êtes un fan pur et dur de la saga intergalactique, celles-ci vous motiveront sans doutes à revenir pour découvrir les changements :

  • des maquettes grandeur nature, jamais exposĂ©es Ă  Disneyland Paris
  • des nouvelles scènes dans Star Tours
  • des nouvelles scènes dans les spectacles du Parc Walt Disney Studios

En conclusion : c'est une bonne saison !

Si les mois de février et de mars sont traditionnellement des mois plutôt chargés à cause des vacances scolaires, le mois de janvier est plutôt une période calme, et c'est une bonne surprise que de pouvoir profiter d'une saison exclusive dans les parcs : les temps d'attente sont plus qu'abordables dans les deux parcs, et on peut passer un moment unique en compagnie des personnages Star Wars.

Globalement, nous trouvons que Disneyland Paris va dans le bon sens avec cette saison : il y a eu des améliorations depuis l'année dernière, les rencontres et spectacles permettent de dynamiser une visite à Disneyland Paris et de se projeter, pendant un peu plus de deux mois, dans l'univers de la saga.

De plus, le Parc Walt Disney Studios est parfois vu comme le parent pauvre des parcs français : avec ses animations et spectacles, cette saison participe à redorer son image, et d'en faire un vrai parc : en tant que fan Disney, on ne peut qu'apprécier, et espérer que les saisons suivantes vont également proposer des spectacles en mapping sur la Tour de la Terreur. Avec les investissements qui ont été fait récemment, ça serait logique que Disney veuille capitaliser et continue de nous proposer un show dans chaque parc : là-encore, c'est une très bonne chose !

En résumé, si vous avez l'occasion d'organiser une visite à Disneyland Paris d'ici le 25 mars 2018, foncez ! En janvier, vous profiterez de temps d'attente plutôt calmes, et tous les jours, vous aurez l'occasion de vivre des moments uniques au sein de l'univers Star Wars.

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont acheté sur leurs fonds propres leurs passeports annuels. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de ce billet, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. La salle est en effet en réhabilitation jusqu'à cet été, pour accueillir un tout nouveau spectacle sur le thème de Marvel. ↩

  2. En ce début de saison, il y a cinq horaires, de 11 H 50 à 17 H 25. Bien entendu, référez-vous au programme officiel le jour de votre visite. ↩

  3. Au début de cette saison, il y a deux séances en français, à 13 H 30 et 17 H 05, puis en langue originale à 14 H 55. ↩

  4. Cette entrée réservée aux PA Infinity est située à l'extrémité des entrées, tout à gauche. ↩