Nous sommes allés manger au Bistrot Chez Rémy 🎥 | Disney Magical Blog

Nous sommes allés manger au Bistrot Chez Rémy 🎥

Nous avons profité de notre dernière visite dans le Parc Walt Disney Studios pour faire une petite pause gourmande dans le restaurant Bistrot chez Rémy. Il s'agit du dernier restaurant en date construit dans le parc français, au cœur de la nouvelle zone de l'attraction Ratatouille.

D'ailleurs, si vous avez l'occasion de faire l'attraction, vous remarquerez que vous passerez le long du restaurant lorsque vous empruntez le chemin vers la sortie. À l'extérieur, le bistrot ressemble à s'y méprendre à une brasserie Parisienne.

L'établissement reprend d'ailleurs les codes que l'on retrouve dans les véritables restaurants de Paris : contrairement aux autres restaurants de Disneyland Paris, ne Chef ne propose qu'un choix entre deux menu cartes : un menu entrée–plat, et un menu entrée–plat–dessert. Nous y reviendrons tout à l'heure !

L'entrée dans le restaurant

Dès votre arrivée, un cast-member vous accueille et vérifie qu'une table est disponible pour votre repas. On ne peut que vivement vous conseiller de réserver : le Bistrot Chez Rémy est un des restaurants les plus populaires des parcs, et il n'est pas rare que celui-ci soit entièrement complet une semaine avant.

Une première salle se compose de larges canapés moelleux et confortables, où vous pourrez patienter le temps que votre table soit prête.

Le lobby est très agréable, on se prend à rêver que notre table ne soit pas prête tout de suite

Les murs regorgent de détail sur l'aventure de Ratatouille, comme la récompense décernée à Gusteau :

La salle

Lorsque votre table est prête, un cast member vous appelle par votre nom pour vous guider à place.

Vous êtes tout petits

Pour vous mettre réellement dans l'ambiance, vous êtes prévenus : lorsque vous quittez le lobby, vous devenez tout petit. En effet, vous êtes réduits à l'échelle d'un rat : le restaurant se compose de plusieurs salles, chacune d'elle est décorée avec les objets qui sont à l'échelle : une guirlande fait office de décoration lumineuse, les chaises sont fabriquées avec des capsules de bouteilles de Champagne…

La décoration de la salle est incontestablement LE point fort du lieu

Il y a plusieurs salles, chacune avec une ambiance spécifique et un code couleur distinct. Si vous venez en hiver, on peut peut-être vous conseiller d'essayer d'obtenir une place loin de l'entrée : en effet, les portes donnent directement vers l'extérieur, et les courants d'air peuvent vite devenir désagréables…

Enfin, au centre du restaurant se trouve une photolocation avec le live Anyone Can Cook, Tout le monde peut cuisiner, l'œuvre du célèbre Chef Gusteau.

La carte

Le restaurant propose ne propose aucun produit à la carte. En contrepartie, il y a quatre menu-carte, avec des choix imposés.

  • les menus Rémy et Linguini, avec un entrée et un plat ;
  • les menus Émile et Gusteau, avec entrée, plat et dessert ;

Les menus Rémy et Émile sont plus abordables, alors que les menus Émile et Gusteau sont plus onéreux, mais avec des produits plus nobles.

Nous avons préparé un PDF avec le menu complet du restaurant, y compris la carte des boissons. La carte présente sur le site de Disneyland Paris fait souvent des erreurs, aussi n'hésitez pas à consulter notre carte pour vous aidez à mieux organiser votre visite !

De notre côté, nous avons opté pour l'expérience la plus premium, et avons commandé des menus Gusteau. À savoir : il est possible de choisir une entrée du menu Rémy, ce qui permet toujours d'avoir davantage de choix (cela ne vous donne cependant le droit à aucune réduction sur le prix de votre menu).

Notez également que les menus entrée, plat et dessert sont proposées avec une option vin inclus. Si vous êtes membre Passeport Annuel, n'oubliez pas que votre réduction ne s'applique pas sur l'alcool, la réduction sera calculée hors vin. Vous pouvez également commander vos boissons à la carte, si vous le souhaitez.

L'entrée

La meilleure surprise du restaurant est arrivée avant le plat. Il s'agit de la corbeille de pain.

Cela fait tellement plaisir d'avoir un pain qui ressemble à une baguette à Disneyland Paris ! Cela nous a toujours paru incongru qu'aucun restaurant ne propose ce type de pain, d'autant que beaucoup de touristes ont en tête l'image du Français avec sa baguette et son béret. Cela fait partie de notre patrimoine, et on ne va pas bouder notre plaisir, accompagner un repas d'une bonne baguette, c'est tellement bon !

Salade mélangée, Cantal, tomates confites, œuf poché, radis croquants et vinaigrette aux saveurs du potager

Cette entrée est très légère et constitue une merveilleuse mise en bouche pour le reste du repas.

Les saveurs s'assemblent parfaitement, et la texture de l'œuf poché s'allie au croquant du radis. Même en hiver, c'est un plat qui a du goût et on prend du plaisir.

Foie gras de canard, confiture de figue violette, brioche à la fleur de sel

C'est un classique de la gastronomie Française que l'on retrouve avec des accords modernes. Le plat a été conçu pour être dégusté dans son ensemble : on vous déconseille de prendre de la baguette pour votre foie gras car c'est vraiment avec sa brioche accompagnée de sa confiture que les saveurs sont sublimées.

La brioche est une très bonne surprise, et la fleur de sel réhausse le foie gras qui, par ailleurs, aurait été un peu fade. C'est d'ailleurs notre point négatif sur ce plat : le foie gras aurait pu être un peu plus goûtu. Pour être tout à fait honnête, on ne s'en rend compte uniquement lorsque l'on teste le foie gras sans le reste du plat, ce qu'on vous déconseille : l'assiette est très équilibrée et tous ses éléments s'assemblent très bien.

Pour accompagner notre foie gras, nous avions choisi un verre de Chablisienne[1]. Celui-ci fut une véritable déception : servi dans un verre à eau, pas à la bonne température, le sommelier ne rend vraiment pas honneur au chef.

Filet de bar, ratatouille « premium », écrasé de pommes de terres à l'huile d'olive et aux cèpes, sauce beurre blanc badiane

Pour le plat, toute notre table s'est accordée à prendre le bar : on ne pourra pas vous parler des autres plats !

Celui-ci étant une véritable réussite, si nous devions revenir dans ce restaurant, nous choisirions probablement à nouveau de prendre le bar. C'est un plat que nous avons vraiment aimé : nous avons retrouvé l'attention du détail de la part du Chef, qui a réussi à mixer dans l'assiette les bons ingrédients. L'écrasé possède une texture très agréable en bouche, les notes de cèpes sont présentes sans écraser le bar, la cuisson est parfaite avec un moelleux parfait. Notez que le poisson est levé en cuisine, contrairement à ce qui peut se faire dans d'autres restaurants comme au Walt's : il arrive en salle exactement comme sur la photo.

La ratatouille est aussi une bonne surprise : nous étions dubitatifs, pour le moins, vis-à-vis de l'idée de nous voir proposer une simple ratatouille dans un restaurant qui se veut gastronomique. Cela dit, on a apprécié le croquant des légumes découpés en julienne et la présentation noble des légumes dans leur petite coupelle. Étonnamment, la ratatouille apportait une certaine fraîcheur à l'ensemble, et ce n'était finalement pas si désagréable.

Très gros bémol, mais qui n'était pas lié au plat : nos entrées étaient encore sur notre table lorsque les plats sont arrivés, ce qui a été assez incommodant, le serveur devait jongler avec les plats. De plus, nous avions prévenu que nous voulions recommander des boissons pour accompagner le plat, mais nous avons tout simplement été oublié. Échaudés par l'expérience du vin, mal servi pendant notre entrée, nous nous sommes rabattus sur une bière pression, en espérant que cela serait d'une difficulté moins complexe pour notre serveuse qui avait l'air de ne plus savoir ce qu'elle devait faire ici.

Délice de Favières truffé : Brie de Meaux fermier agrémenté de brillat-savarin et truffes

Cerise sur le gâteau, si on peut parler ainsi, car nous avons choisi de terminer par du fromage plutôt qu'un dessert sucré : le délice de Favières.

Le délice de Favières

On ne va pas vous gâcher le suspense : c'est tout simplement sublime. Une des meilleures fins de repas qu'on ait eu l'occasion de déguster à Disneyland Paris. Le fromage composé de Brie de Meaux avec un insert de brillat-savrin et de truffes se marie à la perfection. Pour accompagner, le plat dispose d'un bout de pain gourmand avec des fruits confis, mais vous pouvez également demander une corbeille de baguette si vous préférez.

Pour terminer : une très bonne expérience culinaire avec un très mauvais service

Nous avons passé un moment très agréable dans ce restaurant : les décors sont somptueux, et il est très agréable de profiter d'un service à table dans le restaurant Walt Disney Studios. La vue sur la zone de Ratatouille confère également une ambiance assez magique dans ce restaurant, qui réussit le mariage délicat entre un restaurant gastronomique et une atmosphère typiquement Disney.

La question est donc de savoir : allons-nous revenir manger dans le Bistrot chez Rémy ? Pas forcément évident d'apporter une réponse, mais deux éléments penchent en la défaveur de ce restaurant :

  1. Le service était déplorable. Aucune attention de la part de notre serveuse, qui ne souvenait pas de ce qu'on lui demandait. C'était à peine digne d'un buffet petit-déjeuner au Santa Fe ou au Cheyenne, mais certainement pas d'une brasserie et encore moins d'un restaurant qui se veut gastronomique. Ceux qui vont régulièrement dans les restaurants à table de Disneyland Paris savent que le service est toujours quitte ou double : peut-être que nous n'avons pas eu de chance. En tout cas, nous sommes revenus dans les pires heures de Disneyland Paris, il y a quelque années, où ce type de service était monnaie courante même au Walt's ou dans les restaurants du Disneyland Hotel, ce qui n'est pas pour nous plaire.
  2. Nous avions pris le menu le plus cher, et à ce niveau de prix, pour à peine quelques euros de plus, le Walt's propose une vraie carte, une salle à l'étage (loin des courants d'air), un bien meilleur service mais également une bien meilleure carte des vins. En contrepartie, nous ne pourrons pas oublier :
  3. La cuisine, véritable bijou. C'est très rare, mais c'était quasiment un sans-faute, de l'entrée au dessert !
  4. La décoration et la thématique. Quand on est fan Disney et qu'on est bon vivant, pas toujours évident de cumuler ses deux passions. Nous sommes ravis que Disneyland Paris propose ce genre de produits dans le parc. La popularité du bistrot montre qu'il y a une véritable demande de la part des visiteurs !

  1. Si vous préférez un vin plus moelleux pour accompagner votre foie gras, la carte propose également un verre de Sancerre.