Temps forts de la saison d'Halloween 2017 🎥 | Disney Magical Blog

Temps forts de la saison d'Halloween 2017 🎥

Alors que la saison d'Halloween s'achève bientôt à Disneyland Paris, profitons des derniers jours pour revenir en détail sur les spécificités de cette saison, les nouveautés par rapport aux saisons précédentes, et les meilleurs moments que nous avons passés !

Coco ? C'est toi ?

Pour célébrer le lancement imminent de Coco, le tout nouveau film Pixar, le parc a revu entièrement ses plans concernant la décoration d'Halloween.

Impossible de passer à côté ! Exit les décorations sur Main Street, qui restent décorés aux couleurs du 25e anniversaire, cette année, les citrouilles, fantômes et autres éléments sont entièrement situés dans Frontierland.

Pour ceux qui ont déjà profité de la saison d'Halloween lors de voyages précédents, on retrouve les décorations que l'on avait l'habitude de voir sur Main Street, ainsi que de tout nouveaux épouvantails sur le thème, typiquement mexicain, de Día de los Muertos, dont les célébrations durent généralement du 25 octobre au 3 novembre[1]. Coïncidence du calendrier, les vacances de la Toussaint s'adaptent plutôt bien à ces dates, et pour la première fois, la saison d'Halloween à Disneyland Paris dure cette année jusqu'au 5 novembre[2].

Un spectacle de mariachi devant le Fuente del Oro

Que serait le Mexique sans ses spectacles de rues ?

Ola!

Disneyland Paris nous fait voyager les oreilles aux Mexique et nous donne l'occasion de profiter d'un spectacle de Mariachi avec des musiciens qui officient devant le Fuente del Oro. Disney ne serait évidemment pas Disney sans le souci du détail, et ces musiciens ne sortent pas de nulle part : ils sont un clin d'œil à José Carioca et Panchito Pistoles, les compères de Donald dans le film de 1944 Les Trois Caballeros.

Deux nouvelles parades pour le prix d'une

En plus des décorations inédites sur le thème de Coco, la saison d'Halloween accueille également, tous les jours, deux nouvelles parades sans prétention, mais qui apportent chacune un vent de fraicheur indéniable.

Goofy's Skeletoon Street Party

Cette petite parade, et c'est une première, se déroule intégralement dans Frontierland : les personnages et danseurs démarrent du Chaparral Theater, et font l'aller-retour jusqu'à la place principale à l'entrée du land.

Sans prétentions mais pas sans qualités

À elle seule, cette parade ne justifie pas un déplacement dans le Parc. Beaucoup de fans considèrent d'ailleurs que Disney aurait du pousser le concept un peu plus loin, cela dit, nous avons apprécié ce « spectacle qui se déplace » car il possède tout de même quelques atouts :

  • on l'a dit, c'est une parade dans Frontierland (ce qui mĂ©rite de la voir au moins une fois)
  • les couleurs des costumes des cast-members sont sublimes, et mettent en avant le thème de Coco (c'est clairement un parti-pris de la part de Disney, on aime, ou on n'aime pas !)
  • cette parade n'est pas autant prise d'assaut que les autres, il est très facile de trouver une place, mĂŞme Ă  la dernière minute, et de se dĂ©placer avec le cortège
  • le spectacle a un cĂ´tĂ© intimiste unique : il n'y a pas de barrière, pas de corde tendue autour du passage…

Si on devait trouver des défauts, pour être honnête, on pourrait vouloir que Disney retravaille sa copie concernant la musique : en effet, le land n'a pas été prévu pour diffuser de la musique en suivant une parade[3], et c'est donc une petite voiture qui se déplace au milieu de la parade et qui diffuse la bande-son. Espérons que ces éléments soient retravaillés si Disney décidait de conserver ce spectacle l'année prochaine !

Mickey's Halloween Tricycle Gang

Le principe est redoutablement simple : pour célébrer Halloween, Mickey, Minnie et ses amis sont sur des authentiques tricycles, qui possèdent chacun un cast-member sportif et souriant pour les déplacer le long de la route de la parade.

Sur le tracé, de multiples arrêts sont organisés, au cours desquels nos amis les personnages descendent de leur tricycle et en profitent pour faire des photos avec les visiteurs. Petit détail, suffisamment rare pour le signaler, il est possible de voir Mickey et Minnie côte-à-côte, et donc, de prendre une photo des deux personnages en même temps.

S'il est vrai que c'est un principe qui a déjà été fait et refait, l'édition de cette année est doublement réussie : d'une part, à cause d'une bande-son originale, dont la musique entraînante et entêtante est inoubliable, et également avec des costumes magnifiques, dont notre préféré restera, sans aucun doute possible, celui de Donald, dans des tons chatoyants de mauve et de vert inspirés de Maléfique[4].

C'est Donaléfique !

En plus de Mickey, Minnie et Donald, le Gang des tricycles accueille également d'autres personnages, comme Cruella d'Enfer, qui véhémente son chauffeur :

Mais aussi le Docteur Facilier, qui envoute la saison d'Halloween.

Sans oublier Winnie, l'ours Duffy,Gaston ou encore la sorcière de Blanche-Neige.

Des nouveautés Food et Merchandising

Comme pour toutes les saisons, des menus spécifiques sont proposés pour Halloween. Cette année, c'est le Lucky Nugget qui propose un burger charolais aux trompettes de la mort, roquette, tomates séchées et reblochon. Un menu idéal pour les journées un peu fraîches !

La chope d'Halloween est également de retour. Des photos que l'on peut voir sur Twitter et Instagram, celle-ci semble rencontrer son petit succès !

Le partage sur les réseaux sociaux est mis en avant

Cette année, Disneyland Paris distribue[5] des masques en forme de Mickey. L'effet est simple : il incite à partager ses plus belles photos sur internet, les hashtags de l'opération sont même indiqués dessus !

C'est peut-être la nouveauté la plus insignifiante de cette saison, mais qui est celle qui fera le plus d'effet : à chaque fois qu'un membre de l'équipe sortira son masque pour prendre une photo, il était sûr de voir quelqu'un s'approcher pour lui demander où aller le récupérer !

Nous avions d'ailleurs fait un article à ce sujet il y a quelques jours. N'hésitez pas à nous mentionner vos plus belles photos sur les réseaux sociaux, on est fans !

On en oublie !

Si on on a partagé avec vous les meilleurs moments de la saison, Disneyland Paris regorge d'autres surprises sur le thème d'Halloween : de multiples rencontres avec des personnages, un roncier gigantesque dans le cour du château, dont les branches dessinent l'effrayant dragon de Maléfique, dont la photolocation est juste à côté…

Double Dragon

En conclusion : 2017, un grand cru ?

Cette année 2017 est clairement une année charnière pour Disneyland Paris. Pour la première fois, la Walt Disney Company se retrouve seule maître à bord, suite au rachat de toutes les actions lors de l'OPA réussie. Les effets ne se sont pas fait attendre : s'il n'y a pas eu d'énorme nouveauté pour cette saison, ce qui a pu décevoir certains fans parmi les plus exigeants, il serait injuste de ne pas noter toutes les petites évolutions et tous les inédits que personne, une année plus tôt, aurait pu deviner.

Peut-être est-ce là le début de la recette magique pour Disneyland Paris : proposer à chaque saison des choses qui n'ont jamais été vues auparavant, de manière à tout le temps donner envie aux visiteurs de revenir.

La saison de Noël commence d'ici quelque jours, espérons que celle-ci nous promette également son lot de changement et d'inédits. Cela serait, sans nul doute, un signe fort que les vieilles habitudes ont disparues, et que Disneyland Paris a fait peau neuve pour ses vingt-cinq années !

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Les auteurs de ce blog ont une activité salariée et ont acheté sur leurs fonds propres leurs passeports annuels. Aucun employé Disney n'a participé à l'élaboration de cet article, et les auteurs n'en ont tiré aucune compensation.


  1. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jour_des_morts_(Mexique) ↩

  2. Les années précédentes, quasiment tous les décors étaient démontés après la soirée Halloween, pour faire place, quelques jours plus tard à peine, à l'imposant sapin qui marque le début de la saison de Noël. Cette année, la saison de Noël démarre le 11 novembre. ↩

  3. Sur le tracé de la parade officielle, il y a des capteurs pour repérer les chars, sans compter tous les cast-members qui s'assurent du bon déroulement de celle-ci. Impossible de dévier la route de quelques mètres ! ↩

  4. Ce n'est pas la première fois dans l'univers des Parcs Disney que Donald est déguisé en Maléfique : il a déjà porté un costume, bien qu'un peu différent, ↩

  5. À City Hall, c'est gratuit. ↩