Halloween à Walt Disney World et sa soirée MNSSHP « Mickey's Not So Scary Halloween Party » (2/2) 📽 | Disney Magical Blog

Halloween à Walt Disney World et sa soirée MNSSHP « Mickey's Not So Scary Halloween Party » (2/2) 📽

Halloween à Walt Disney World

Cet article est le deuxième d'une série consacrée à la saison d'Halloween à Walt Disney World. Si vous ne l'avez pas fait, jetez un œil à la première partie pour tout savoir de l'organisation, du candy walk qui vous permet de faire le plein de confiseries, du fabuleux show ** Hocus-Pocus Villain Spelltacular** et bien d'autres choses !

Happy Hallowishes Fireworks

Point d'orgue de la soirée, le spectacle Happy Hallowishes Spectacular est une représentation unique d'un show entièrement dédié sur le thème de Halloween. Il tire son nom de la précédente version du spectacle quotidien, Wishes, qui a depuis été remplacé par Happily Ever After.

En plus des feux d'artifice, il y a également un (petit) spectacle de mapping sur le chateau, synchronisé aux effets pyrotechniques. Cependant, nul besoin d'être en face de Main Street pour en profiter : le spectacle se déroule dans les airs, même si vous êtes à Fantasyland ou Adventureland, vous saurez en profiter !

La soirée de desserts de Hallowishes

Comme lors du spectacle quotidien de fin de journée, Walt Disney World propose, à ceux qui le souhaitent, de réserver des places pour profiter d'une table dans le restaurant Tomorrowland Terrace, située sur Central Plaza, du côté de Tomorrowland.

Ceux qui ont réservés cette prestation se voient donner une table, depuis laquelle ils peuvent profiter du spectacles Hallowishes, ainsi que d'un buffet proposant du cider, autrement dit, du jus de pomme avec des bulles (c'est bien entendu non alcoolisé), du thé glacé, du café, du chocolat et bien évidemment des desserts.

Pour être honnête, nous avons une très mauvaise opinion des dessert party organisés à WDW. La vue des spectacles n'est pas forcément la meilleure depuis Tomorrowland Terrace ; en temps normal, il est également proposé une vue depuis Central Plaza, mais cela n'est pas proposé pour les soirées MNSSHP. De plus, soyons honnêtes : les desserts sont infects. Pas uniquement mauvais : ils sont vraiment pire que ce que vous pouvez imaginer. Beaucoup de parents qui pensaient que leurs enfants n'étaient pas difficiles avec les desserts découvrent à l'occasion de cette soirée qu'ils ont tout de même des limites.

L'ambiance sur le parc

La soirée Halloween est une fête : les guests peuvent venir déguisés, les rencontres avec personnage sont nombreuses et les occasions de trouver un petit détail en rapport avec la fête des citrouilles omniprésentes.

Les photo-locations

Si vous n'avez pas pris l'option PhotoPass, pour récupérer simplement les photos pris par les photographes Disney, vous devriez peut-être considérer investir, en sachant qu'il est également possible de souscrire à l'option uniquement pour la soirée.

En effet, les photographes PhotoPass sont omniprésents pendant la MNSSHP : ils peuvent immortaliser vos moments avec les personnages, très nombreux ce soir là. C'est d'autant plus intéressants que le parc organise beaucoup de rencontres avec des personnages rares !

Chose rare, on peut repartir avec sa photo, accompagnée de tous les sept nains

En plus de ces rencontres, les photographes peuvent aussi proposer des MagicShot inédits, vous mettant en scène avec un élément fictif qui sera ajouté sur la photo par la magie de PhotoPass.

Jusqu'à la, tout va bien, mais qu'est-ce qui va bien se passer une fois la photo téléchargée ? mystère !

Il y a de nombreux endroits pour faire des MagicShot. On peut trouver le cavalier sans tête depuis Haunted Mansion jusqu'à devant le parc !

Même pas peur !

Peu de monde dans les attractions

Évidemment, beaucoup de monde vient pour profiter des attractions uniques de la soirée. De plus, il y a évidemment moins de monde dans le parc qu'une soirée habituelle (en contre-partie, il n'y a pas de FastPass pendant cette soirée).

Conséquence logique ? si vous avez un petit creux dans votre planning, n'hésitez pas à en profiter pour faire une attraction ou deux.

Cinq minutes à Pirates ? c'est partiiiiii

La dance-party avec Mike et Sully

Quoi de mieux que des DJ endiablés pour faire la fête ? Le dance-floor avec Mike et Sully permet de dépenser son énergie, en musique !

La parade Mickey's Boo-To-You Halloween Party

À 21 H 15 et 23 H 15, la parade spéciale d'Halloween dévale les rues, sur un parcours précisé sur le plan.

En préambule, le Cavalier sans tête fait son apparition, dans un silence impressionnant. Il faut dire que ce personnage est vraiment imposant, et l'on n'a pas trop envie de rester sur son chemin.

Viennent ensuite les différents chars de la parade, ainsi que des invités spéciaux, comme les personnages de Zootopie, et bien sûr Mickey et Minnie qui ouvre le bal !

Comme toute parade qui se respecte, des personnages Disney sont également présents sur le parcours de la parade pour accompagner les chars. On retrouve par exemple le Docteur Facilier, gentiment effrayant !

À ne pas louper cette soirée, le char de Haunted Mansion, qui rends hommage aux résidents de l'attraction mythique de Liberty Square.

Bien entendu, les vilains sont au rendez-vous, et un char entier leur est consacré.

Du merchandising et du catering exclusif

Dans les boutiques

Lors de cette soirée, certaines boutiques, signalés sur le plan, proposent des articles que l'on ne peut trouver ailleurs sur le parc.

Le t-shirt est assorti au bracelet (et oui, Disney pense à tout)

Cette année, les fans du spectacle Hocus-Pocus ont eu une petite déception : pour une raison qui n'a pas été divulguée, le merchandising spécifique lié à ce show a été retiré de la vente dans les premières minutes de la soirée. Quelques guests chanceux ont pu repartir avec un MagicBand devenu collector !

Dans les restaurants

Certains restaurants proposent également des petits en-cas spéciaux pour la soirée.

Échaudés par la qualité des desserts servis dans Magic Kingdom, nous avons préféré jouer la carte de la prudence. Nous avons décidé de ne prendre aucune pâtisserie, trop effrayés à l'idée de tomber à nouveau sur quelque chose d'immangeable[1]

Cela ne voulait pas dire que nous devions partir le ventre vide, loin s'en faut ! car en plus des pâtisseries spéciales, il y a également des glaces décorées spécialement aux couleurs d'Halloween. Et en Floride, même quand la nuit est tombée, la chaleur est toujours propice pour une glace !

Pour commencer, un petit tour à Plaza Ice Cream Parlour. Un sundae de Pumpkin Ice Cream : pas forcément excellent, on dirait une glace à la canelle[2].

Autre spécialité glacée de la soirée, le Candy Corn Ice Cream servi à Auntie Gravity's Galactic Goodies. On nous avait promis que le dessert serait saupoudré de candy corn et servi dans un biscuit, visiblement, un petit peu d'ajustement est à prévoir quant à la communication entre la caisse et la cuisine ! mais, pas le temps de demander, le feu d'artifice commence quelques secondes plus tard.

Ce dessert est très bon ! certains présents ce soir là on trouvé qu'il ne s'agissait que de glace vanille, de notre côté, on avait l'impression qu'il y avait un goût de candy corn (logique vu l'intitulé du dessert), en tout cas, il n'y avait aucun ingrédient que nous n'avions pas envie de trouver. Une valeur sûre !

Quelques dernières informations pratiques

Pas de commande dans les restaurants depuis l'application MDE

Certains restaurants quick-service de Magic Kingdom permettent, en temps normal, de passer commande puis l'application Walt Disney World. Bon à savoir : pendant la soirée Halloween, aucun restaurant ne propose cette option.

Cela est probablement du au fait que ces restaurants sont séparés en deux espaces pendant la soirée : l'une avec l'offre de restauration classique, à payer puis chercher au comptoir, et l'autre pour la candy walk. L'espace de vente étant réduit, il n'était plus possible de proposer le pickup.

Rassurez-vous cependant, il est toujours possible de chercher à manger dans les restaurants sans faire une queue démesurée. Pour donner un ordre de grandeur, nous sommes allé prendre des hot-dogs à Casey's Corner juste à la fin de la première représentation de Hocus-Pocus et le restaurant était litéralement vide !

Pas de remboursements si le temps est mauvais

Le hasard météo joue toujours une part importante de tout séjour à Walt Disney World, surtout pendant la saison des ouragans, de fin août à octobre, c'est-à-dire… en plein dans la saison des soirées MNSSHP.

Si le parc devait fermer entièrement et la soirée devait être annulée, les billets seraient remboursés. Heureusement, c'est quelque chose d'extrêmement rare !

Plus probable, lors de votre visite, la météo pourrait jouer des siennes. En cas d'orage, certains points de distribution de bonbons pourraient être fermés, mais rassurez-vous, la plupart sont dans des espaces à l'abri de la foudre. Les spectacles et la parade pourraient également être annulés, mais ce qui arrive le plus souvent dans ce cas là est que le parc retarde les représentations : n'hésitez pas à demander à un cast-member si le temps se dégrade, cela peut vous éviter d'attendre trop tôt pour rien.

Quoi qu'il en soit, si la soirée n'est pas annulée, les billets ne seront pas remboursés. C'est également valable si vous avez réservé la dessert party : même si Hallowishes est annulé, vous ne pourrez pas recevoir un remboursement.

Une stratégie à adopter si vous êtres un peu frileux de la météo est d'acheter vos billets quelques jours avant, selon les prévisions. Le risque est que la soirée soit déjà complète, ce qui arrive autour du 31 octobre. L'autre risque est que les prévisions se trompent totalement, et qu'il fasse plus beau à une autre date où était prévu de l'orage… les prévisions sont rarement juste à quelques heures devant, elles sont souvent carrément fausses à plusieurs jours ! Le mieux reste encore de considérer que l'aléa climatique fait partie du charme de la soirée : pas deux MNSSHP seront dans les mêmes conditions !

Last Chance To Halloween

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de passer à la soirée Halloween mais que la citrouille qui est en vous gromelle d'impatience, faites donc un tour à Disney Springs : la boutique World of Disney, une des plus grandes de la zone, contient un espace dédié à cette fête. Les caisses de cette zone sont tout simplement sublimes !

On ne le voit pas sur la photo, mais même la musique est raccord dans la zone

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Nous possédons une activité salariée qui nous a permis d'acheter nos billets d'avions, hôtel ainsi que les entrées pour la soirée. Aucun employé de Walt Disney World ne nous a contacté pour faciliter la préparation de ce billet.


  1. Les pièges de la gastronomie à la Française, sûrement… N'hésitez pas à tester par vous-même, il y a sûrement des choses délicieuses qui se cachent quelque part… nous ne sommes juste jamais tombés sur ces pâtisseries là !

  2. Comme souvent aux États-Unis, il faut aimer la canelle. C'est vraiment une épice qu'ils arrivent à vouloir marier dans tous les plats, de l'entrée au dessert !