Halloween à Walt Disney World et sa soirée MNSSHP « Mickey's Not So Scary Halloween Party » (1/2) 📽 | Disney Magical Blog

Halloween à Walt Disney World et sa soirée MNSSHP « Mickey's Not So Scary Halloween Party » (1/2) 📽

S'il y a bien une fête populaire aux États-Unis, c'est bien celle de Halloween ! Qui n'a pas vu des films où les enfants parcourent les maisons de porte en porte, scandant « trick or treat » pour intimider les habitants et leur réclamer des bonbons et autres friandises !

Nous avons la chance, depuis quelques années, de pouvoir profiter d'une fête Halloween à Disneyland Paris : au cours d'une soirée unique, le 31 octobre, jour d'Halloween, le parc se décore de citrouilles, de ballons, les vilains Disney sont de la partie et des spectacles exclusifs ainsi qu'une parade enchantent les visiteurs pendant toute la soirée, jusqu'à une heure du matin[1].

À Walt Disney World, on célèbre aussi Halloween lors de soirées dédiées : il s'agit des Mickey's Not So Scary Halloween Party, qui sont organisée plusieurs fois pendant la saison d'Halloween.

Il y règne une démesure propres aux américains !

  • le parc organise pas moins de 32 soirées, du 25 août au 1er novembre[2]
  • la soirée démarre à 19 H et termine à minuit[3]
  • selon la date, la soirée coûte, par adulte, entre $74 et $115 (plus les taxes)
  • mis à part la soirée du 31 octobre, il reste généralement de la place et on peut acheter ses billets le jour même (mais rien n'empêche les prévoyants de pré-acheter leur place sur waltdisneyworld.com)
  • il y a des quatre magasins qui vendent des articles exclusifs à cette soirée
  • de plus, quatre restaurants et comptoirs vendent des spécialités culinaires que l'on ne trouve que pendant la soirée
  • il est également possible de récupérer des bonbons et confiseries dans quatorze endroits indiqués sur le plan, où vous pourrez lancer votre trick or treat dans l'espoir de glaner le maximum de récompenses !
  • également exclusifs pour cette soirée, un show sur le chateau, Hocus Pocus Villain Spelltacular, une parade Mickey's Boo-To-You Halloween Parade, et un spectacle pyrotechnique nocturne exclusif, Happy Hallowishes Fireworks
  • faire la fête sur un dance floor, avec Mike et Sully ? C'est possible pendant cette soirée !
  • pour terminer, car ce ne serait pas Halloween sans les vilains Disney, une multitude de meet-and-greet et encore davantage de photographes Photopass pour immortaliser cette soirée

Halloween est arrivé à Magic Kingdom !

Dès l'arrivée dans le parc Magic Kingdom, on ne peut pas louper la décoration ! Le portique du parking, décoré le jour même, donne le ton[4] !

Les gens dans le bus chantent « This is Halloween » en voyant les citrouilles

Les citrouilles et les figurines Mickey qui se cachent en hauteur pour gentiment nous effrayer donnent le ton !

L'entrée dans le parc

Si vous avez un billet pour le parc, vous pouvez entrer dans Magic Kingdom à l'heure qu'il vous plait. Une fois à l'intérieur du parc, vous aurez la possibilité de récupérer les bracelets de la soirée, auprès de stands désignés pour cette occasion.

Vue de l'entrée réservé aux porteurs de tickets pour la soirée

Si vous n'avez pas de billets pour la soirée, l'accès est possible dès 16 heures, auprès d'entrées dédiés[5], même si les festivités commencent à partir de 19 heures. Cela vous permet de commencer à profiter des décorations, et peut-être faire une attraction ou deux. Si vous êtes intéressés par les meet and greet les plus populaires, il est d'ailleurs vivement conseillé de commencer à faire la queue avant le lancement des festivités. Pour donner une idée, Moana avait plus de deux heures d'attente à 19 H lors de la première soirée de la MNSSHP, de même pour Jack et Sally[6].

Quoi qu'il en soit, n'oubliez surtout pas votre bracelet ! dès 19 H, la soirée est lancée, et les contrôles seront nombreux, à la fois à l'intérieur du parc, mais aussi à l'entrée de chaque attraction.

Mon bracelet, mon précieux bracelet 🤗

À savoir : à partir de 16 heures, les cast-members ouvrent aux guests le bypass : une contre-allée spéciale, normalement considérée back-stage, mais décorée pour l'occasion et accessible à ceux qui ont des billets pour la soirée. Il faut montrer patte blanche pour y entrer (autrement dit, le bracelet de la soirée), mais cela vaut largement le coup !

C'est par là que passe Mickey quand il est sur la parade. La classe !

Il ya des décorations d'Halloween, ainsi que les petites statues sur le côté. Si vous avez le courage de l'attente, un photographe PhotoPass est même présent pour immortaliser le moment !

Le bypass continue par une distribution générale de sacs à bonbons, cette année aux couleurs de Olaf. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas pris vos sacs, ceux-ci sont disponibles à chaque point de bonbons !

J'aime les bonbons ! non, l'été… non, les bonbons !

Histoire de ne pas repartir le sac vide, un premier lot de bonbons et confiseries juste derrière.

Le starter-kit, histoire de ne pas repartir le sac vide !

Cela effectué, c'est la fin du bypass : on arrive sur Central Plaza, entre Main Street et le Tomorrowland Terrace. Prêt pour affronter la foule, nombreuse, qui sera présente lors de cette soirée !

Même les nuages sont là pour faire un peu peur

Le candy-walk, ou la course aux bonbons

S'il y a bien une exclusivité américaine à la soirée d'Halloween, c'est bien la Candy Walk, la course aux bonbons ! Au travers le parc, à plusieurs endroits signalés sur le plan, il est possible de remplir son pochon, que l'on vous remet à l'entrée. Attention, si vous avez fait la soirée Halloween de Disneyland Paris, vous savez sûrement que certaines personnages vous remettent lors des meet & greet un petit sachet de Haribo, de même à la fin de certains spectacles. La quantité en France est très raisonnable, a l'opposé de la démesure de celle qui se pratique outre-Atlantique ! Ici, vous pouvez faire de très gros stocks de souvenirs sucrée ! Voici à titre d'illustration ce que nous avons réussi à ramener dans notre chambre d'hôtel ; nous étions partis en amoureux, je vous laisse imaginer ce que vous allez pouvoir ramener si vous êtes plus nombreux à faire le candy run :

Il y a de multiples sélections de bonbons et confiseries offerts par les cast-members. Selon la température, des petits snacks contenant du chocolats seront proposés, ou non : en effet, s'il fait trop chaud, la température de Floride serait suffisante pour les faire fondre, même en soirée ! Pour donner une idée, lors de notre soirée, il faisait 27°, et les snacks au chocolat étaient de sortie[7].

On aime les bonbons !

Petites astuces : il y douze endroits où on peut faire du trick or treat. Certaines ont une ligne plus longue que d'autres ! Lors de notre soiree, la position la plus courte était celle à côté de Jungle Cruise, quelques secondes à peine.

Certaines files sont particulièrement intéressantes car il y a plusieurs stands sur le chemin : l'attente est parfois plus longue, mais on obtient plus de confiseries, comme celle de Enchanted Tipi Room (qui en donne deux) ou celle de ** Dumbo** qui est donne trois.

On ne le voit pas sur la photo, la clim' fait du bien en Floride (à soi et aux bonbons)

Ce n'est pas trop long non plus, mais c'est à savoir : si vous tombez sur une file pas trop longue et que vous êtes un peu gourmand, rien n'interdit de faire la queue deux fois (ou plus) !

Hocus-Pocus Villain Spelltacular, un spectacle devant le château

S'il est tombé un peu dans l'oubli dans nos contrées, les Américains sont très friands du film Hocus-Pocus. Lors des soirées Halloween, on peut voir un spectacle unique, la Hocus-Pocus Villain Spelltacular, le nom étant formé d'un jeu de mot entre entre spectacular (spectaculaire) et spell (sort). Le spectacle est donné sur la scène devant le château, décorée pour l'occasion.

Rassurez-vous, nul besoin de connaître l'histoire du film pour profiter du show ! Celui-ci accueille d'ailleurs d'autres personnages Disney, comme le Docteur Facilier.

Hallowishes, la parade Mickey's Boo To You et bien d'autres surprises !

Il y a tant de choses à faire et à voir pendant cette soirée que nous avons dû couper ce billet en deux ! rendez-vous sur la deuxième partie pour découvrir le spectacle sur le château et son feu d'artifice, la fameuse parade d'Halloween, et bien d'autres choses encore !

Lire la suite…

Un petit mot pour terminer : nous sommes un #blogindépendant

Conformément à la charte d'indépendance de ce blog, voici quelques précisions quant à la manière dont cet article a pu être rédigé.

Nous possédons une activité salariée qui nous a permis d'acheter nos billets d'avions, hôtel ainsi que les entrées pour la soirée. Aucun employé de Walt Disney World ne nous a contacté pour faciliter la préparation de ce billet.


  1. C'est l'une des soirées les plus longues dans le Parc Disneyland, avec les fêtes de Noël et du Nouvel An.

  2. C'est également la saison des ouragans, ce qui veut dire que des perturbations peuvent être présentes au loin, et amener leur lot de petites intempéries.

  3. On peut accéder au parc dès 17 H, mais il faut avoir un ticket normal pour avoir le droit de réserver des créneaux Fastpass+. Par comparaison, la soirée commence et termine une heure plus tard en France (mais le soleil se couche également plus tard).

  4. C'est le genre de détails qui font que cette soirée est un événement unique : ces décorations sont retirés dès la soirée finie, au plus grand émerveillement des guests lorsque les bus repartent vers les hôtels, « look, the pumpkins are gone ! »

  5. Lors de notre visite, il s'agissait des entrées situés à droite, côté Guest Services et Contemporary Resort.

  6. S'il s'agit de personnages assez fréquents en France, présents pendant toute la saison d'Halloween, ici, ils ne sortent que pour ces soirées.

  7. C'est une température plutôt clémente pour une fin de mois d'août, le rafraîchissement était en grande partie du au passage de l'ouragan Harvey au Texas.