Les pourboires à Walt Disney World : tips, gratuities, comment ça marche ? | Disney Magical Blog

Les pourboires à Walt Disney World : tips, gratuities, comment ça marche ?

On l'a vu lors d'un précédent article à ce sujet, les prix affichés aux États-Unis en sont pas ceux que l'on paye : en effet, en plus du prix hors-taxe affiché dans les boutiques et les restaurants, il faut également ajouter la sale tax, qui vaut généralement 6,5% du prix hors taxe.

Il y a un autre domaine où il faut faire attention si on ne veut pas commettre de faux pas, il s'agit des pourboires ! en effet, il n'y a pas, comme en France, de salaire minimum universel. Certains métiers relèvent, de manière explicite, de la règle des tipped positions : il s'agit des métiers où l'employeur s'attend à ce que le client final lui-même paye une partie du salaire de l'employé. Cela est parfaitement légal, et il ne s'agit pas d'argent détourné du fisc : l'IRS sait quels sont les métiers qui sont des tipped positions, et s'attend à ce que les personnes concernées déclarent leurs tips. Les clients sont supposés donner un pourcentage, calculé sur le montant hors taxe, dépendant de leur satisfaction.

En plus des métiers qui sont explicitement des tipped positions, il y a certains métiers qui ne sont pas considérés comme tels, pour autant, il est de bon ton de donner un petit pourboire, généralement un dollar, lorsque certains employés accomplissent certaines tâches, qui vont au-delà de leurs attributions de base.

Quelles sont les tipped positions à Walt Disney World?

La liste des tipped positions à Walt Disney World est assez simple :

  1. les serveurs dans les restaurants à table et les buffets (simplement, tous les restaurants hormis les fast-food, les quick service)
  2. les bars dans les hôtels, les piscines et dans les parcs aquatiques (attention, cela ne concerne uniquement les bars qui servent de l'alcool : les food carts sont considérés comme des quick service, qui ne sont pas des tipped positions)

En plus de cela, lors de votre séjour, vous pourriez-être amené à donner des pourboires :

  1. à votre chauffeur de taxi
  2. aux personnes qui vous aident à porter vos bagages, récupérer vos colis
  3. certains donnent également au service d'étage, ainsi, dans les hôtels Deluxe, au service de turndown qui ferme vos rideaux, refait votre lit et vous offre un petit carré de chocolat sur votre oreiller

<!-- more -->

Donner un tip dans un restaurant avec service à table

Lorsque vous allez dans un restaurant à table, le serveur est rémunéré environ 3 dollar par heure, contre 7 à 8 dollars pour un restaurant quick service. Il est important de lui donner un pourboire, dénommé gratuities, car si vous ne le faites pas, c'est les deux-tiers de sa rémunération qui ne lui sera pas versé ! Si vous avez la chance de profiter d'un des restaurants les plus upscale de Walt Disney World, comme Victoria & Alberts ou Narcossee's, vous verrez que votre serveur sera assisté par plusieurs autres cast members, dénommés runners : vous verserez un pourboire à votre serveur, qui se chargera de rémunérer ses runners. Votre pourboire sera plus élevé dans un restaurant haut-de-gamme, mais il sera donc partagé entre plusieurs personnes !

La règle pour calculer le montant des gratuities est assez simple :

  • si vous êtes satisfaits, donnez 18% du prix hors-taxe
  • si vous êtes extrêmement satisfaits, donnez 20% ou plus
  • si vous n'êtes pas satisfaits, demandez à discuter à un manager, et expliquez ce qui n'allait pas. Il faut savoir que dans la culture américaine, tout le monde peut avoir un bad day, et il est courant de donner 18% de pourboire après avoir expliqué à un manager ce qui n'allait pas. Les raisons pour lesquelles vous pourriez être amenés à ne pas donner de pourboire seraient que votre serveur fût raciste, mysogyne ou insultant, ce qui, fort heureusement, a très peu de chances de se produire à Walt Disney World !

La procédure pour donner un pourboire peut sembler dédourante la première fois, mais tout est fait pour que cela soit le plus simple possible pour les guests !

  • à la fin de votre repas, demandez l'addition
  • votre serveur va vous apporter votre bill, pour vous laisser vérifier qu'il ne manque rien. Pour vous aider à calculer les gratuities, vous trouverez deux lignes sur le ticket, affichant le montant d'un tip à 18% et 20%
  • si vous souhaitez régler en cash, donnez-lui directement le montant total de l'addition (le montant hors taxe + la sale tax + vos gratuities)
  • si vous souhaitez régler en carte ou bien avec votre Magic Band, indiquez à votre serveur votre mode de paiement. Il va alors reprendre le bill, et revenir avec le final bill : entourez le montant du pourboire que vous voulez donner, ou bien indiquez un montant libre si vous souhaitez donner un autre montant, signez la note et tendez-là à votre serveur. Selon les restaurants, il aura pris avec lui un terminal de paiement et pourra vous encaisser directement à table, certains restaurants ne sont pas équipés de terminaux mobiles et vous devrez lui donner votre carte ou Magic Band pour qu'il procède à l'encaissement.

Donner un tip dans un bar

Dans un bar, le système est semblable à celui des restaurants : vous passez commande, puis on vous donne un bill. Vous pouvez alors payer en cash, en carte, en Magic Band, en indiquant le montant des pourboires que vous souhaitez. Ce qui change, c'est le montant du pourboire qu'il est coutume de donner :

  • pour une boisson assez simple, un soft ou une bière, il est d'usage de donner 1$
  • pour une boisson plus élaborée, un verre de Champagne ou un cocktail, il est d'usage de donner 2$ ou 3$ par verre

Si vous restez longtemps dans le même bar, plutôt que de régler séparément chaque consommation, il est possible de demander que le serveur ouvre une tab pour votre table : toutes vos consommations seront alors présentées sur un bill unique au moment de votre départ. À ce moment là, vous pourrez donner un pourboire selon les pourcentages usuels dans les restaurants : 18% si tout allait bien, 20% ou davantage si c'était exceptionnel.

Un conseil si vous buvez des cocktails et aimez que votre serveur ait la main un peu lourde : certains vous conseillerons de ne pas hésiter à donner des tips généreux avec chaque verre, de manière que votre bartender soit également généreux avec vous !

Mis à part dans les restaurants, dans les bars et les taxis, à quel moment suis-je supposé donner un tip ?

En règle générale, dès qu'un cast member fait quelque chose qui sort de ses attributions, vous êtes supposés donner un tip : si quelqu'un vous aide à porter vos valises, donnez 1$ par valise. Par exemple, le chauffeur du car Disney Magical Express qui vous amène de l'aéroport à l'hôtel peut vous aider à mettre vos valises dans le car : c'est gentil et ça rends service, mais ça ne fait pas partie de ses fonctions. À votre arrivée à l'hôtel, bell services peut vous aider à porter vos bagages dans votre chambre : pareil, donnez 1$ par valise.

Donner des tips dans un hôtel

Si vous résidez dans un hôtel, ce n'est pas une règle écrite, mais il est commun de donner un petit pourboire au service d'étage lorsqu'il fait votre chambre, généralement entre un et dix dollars : certains donnent 1$ par nuit, d'autres 1$ par personne, d'autres 2$ pour la chambre plus 1$ par personne… gardez en mémoire que ce n'est nullement obligé (le housekeeping n'est pas une tipped position et leur salaire ne dépend pas des tips) mais que, d'expérience, si vous aimez les produits de bains des hôtels, vos tips devraient vous aider à rapporter une plus grande collection à la maison.

Si vous résidez dans un hôtel Deluxe, vous aurez alors tous les soirs un service de turndown : celui-ci refait votre lit, ferme vos rideaux, et vous prépare à bien dormir en déposant un carré de chocolat sur chacun de vos oreillers. Certains donnent également un petit pourboire, parfois équivalent à celui du housekeeping, parfois moins.

Dans tous les cas, si vous donnez votre pourboire de main à la main lorsque le personnel d'étage se présente à votre chambre, il n'y a pas de précautions particulières à prendre. Si, toutefois, vous préfériez laisser votre pourboire dans votre chambre, soyez très explicite : le mieux est de laisser votre pourboire dans une enveloppe ou sur une note (profitez des blocs-notes et des stylos présents dans votre chambre) où vous indiquez claireemnt qu'il s'agit d'un pourboire. En effet, la lutte contre le vol est très important pour la Walt Disney Company, et le personnel d'étage à l'ordre de ne jamais récupérer de l'argent laissé dans une chambre qui ne serait pas explicitement indiqué comme un pourboire. Concernant le pourboire pour le housekeeping, certains conseillent de le glisser sous l'oreiller : en effet, il peut arriver dans certains hôtels américains que des chefs d'équipe passentd dans les chambres pour mieux organiser le travail de leurs équipes, et ils en profitent parfois pour rafler les pourboires. Je ne sais pas si cela se produit dans les hôtels Disney mais, si vous aviez un doute, n'hésitez pas à procéder ainsi !

De plus, il est d'usage de donner un pourboire à toutes les personnes qui vous aident à porter vos valises ou à récupérer vos colis. Si vous devez faire appel à Bell Services pour entreposer vos bagages le temps que votre chambre soit prête, ou bien encore pour vous aider à porter vos valises jusqu'à la navette le jour de votre départ, il est convenu de donner un dollar par valise. De même, si vous receviez un colis et que Bell Services le réceptionne pour vous, un dollar par colis est un montant habituel. Cependant, si vous deviez faire du shopping dans les parcs ou à Disney Springs, et que vous demandiez à être livré dans la boutique de votre hôtel, alors vos achats attendront votre visite, et il ne sera pas attendu que vous donniez un pourboire au Cast Member qui vous redonnera votre colis. De même si vous êtes dans un hôtel avec un Centre de Conventions et que vous deviez recevoir un colis : celui-ci sera alors transféré là-bas, et vous devrez régler des frais de collecte pour le récupérer ; vous n'aurez pas à donner de pourboire en plus de payer cette prestation.

Donner un tip dans un taxi

Les chauffeurs de taxi sont supposés recevoir un tip à la fin de la course. La plupart des américains donnent environ 10% de la course en pourboire lorsqu'ils payent en cash. Lors d'un règlement en carte bleue, les interfaces de paiement des taxis sont parfois configurés pour proposer un taux de pourboire plus élevé, prennant en compte le fait que ce mode de paiement implique des frais ainsi qu'un versement tardif sur le compte du taxi.

Notez que si vous utilisez le Disney Magical Express pour vous rendre à votre hôtel, votre chauffeur ne s'attendra pas à recevoir de vous un pourboire pour la course (mais par contre, s'il vous aide à mettre vos bagages dans la soute, alors il sera de bon ton de le remercier, voir le paragraphe ci-dessous).

Est-il nécessaire de donner un tip dans un Uber ?

Les choses peuvent bouger rapidement, car une certaines partie des États-Unis proteste contre la politique historique d'Uber, visant à indiquer que les tarifs sont toutes taxes comprises, et qu'il ne serait pas adéquat de verser un pourboire. Pour beaucoup, il s'agit d'une façon peu déguisée pour Uber d'engranger des profits sans laisser ses chauffeurs la possibilité de s'enrichir. Cela dit, les choses changent doucement, et dans certaines régions, comme New York City, il est dorénavant possible de verser un pourboire directement depuis l'application Uber. En tout état de cause, vous ne devriez pas être mal vu si vous ne donniez pas de tip à votre chauffeur Uber. Comme d'habitude, si vous bénéficiez d'un service exceptionnel, libre à vous de rémunérer votre chauffeur !

Quelles sont les endroits où il ne faut pas donner des tips ?

Il y a des endroits où les tips ne sont pas attendus :

  1. c'est du bon sens, mais tous les cast members qui assurent votre sécurité, les officiers de police présent sur le parc ou à l'entrée de ceux-ci, ne sont pas habilités à recevoir des pourboires (hormis si vous avez des activités mafieuses à développer dans la région, mais nous ne pourrons pas vous assister sur ce point !)
  2. certains dîners-spectacles incluent le montant des tips, vous n'aurez pas besoin d'en donner (mais vous pouvez bien sûr le faire si vous avez reçu un service exceptionel)
  3. les cast member des étages avec service (club-level) ne sont pas autorisés à recevoir des tips. Ils sont formés à refuser poliment les premières fois où vous insistez, puis à poliment accepter si vous continuez, mais dopivent donner l'argent à leur responsable, qui devra alors acheter quelque chose pour toute l'équipe : autrement dit, impossible de remercier avec un tip un employé Club Level qui aura été exceptionnel, au mieux, votre pourboire servira à toute l'équipe !

Quelques tips en plus pour mieux donner des tips (pun intended)

Dans les restaurants, le système des magic band simplifie grandement la gestion des tips : tout se fait de manière électronique, via le portefeuille de Picsou… enfin… de la Walt Disney Company !

Ailleurs, on l'a vu, il existe de multiples endroits où il est d'usage de donner des pourboires. À la fin de la journée, si chaque employé qui devait recevoir des pourboires devait recevoir des pièces, il apprendrait bien vite à nager dans un océan de pièces bien mieux que Picsou himself ! Les choses étant bien faites, la monnaie américaine dispose de billets de banque avec des petites coupurs, dès un dollar. Il est vivement recommandé d'utiliser des billets pour montrer votre gratitude ! Certains considèrent même que donner un pourboire en pièces est une façon explicite de montrer sa mésatisfaction !

N'hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel, ou à votre concierge si vous êtes en Club-Level : ils sont des liasses de billet de 1$ qu'ils peuvent échanger contre des coupures plus grosses ! Enfin, si quelqu'un vous aide mais vous n'avez pas de billet sous la main, n'hésitez pas à lui demander jusqu'à quand ils sont présent sur le site, en expliquant que vous souhaitez revenir plus tard pour les remercier, ils comprendont de quoi il s'agit et vous ne passerez pas pour un rustre !