La nouvelle gamme de Pass Annuel 2017 de DIsneyland Paris | Disney Magical Blog

La nouvelle gamme de Pass Annuel 2017 de DIsneyland Paris

Roulement de tambour dans la gamme des Pass Annuel de Disneyland Paris : après plusieurs années de bons et loyaux services, les nouveaux gammes de passeports remplacent dès aujourd'hui les anciens passeports : exit les Classic, Fantasy et Dream, et bienvenue aux nouveaux Discovery, Magic Flex, Magic Plus et Infinity.

À noter également, en plus du changement de nom, l'intitulé officiel Passeport Annuel s'afface au profit du simple nom Pass Annuel, plus sobre.

Si vous avez un passeport en cours d'activité, celui-ci reste bien entendu valide jusqu'à sa date d'expiration. Par contre, les anciens passeports ne sont plus vendus à partir d'aujourd'hui : seuls les nouveaux pass sont proposés, aussi bien sur le site internet qu'au Bureau Passeports Annuel (qui garde pour l'instant son nom, mais il va falloir peut-être s'habituer bientôt à parler du Bureau Pass Annuel !)

Des Pass plus chers, mais avec des nouveaux services

Si les nouveaux PA proposent, pour certains, de nouveaux services, une différence saute aux yeux par rapport à l'ancienne gamme : les tarifs ont considérablement augmentés. Le nouveau pass premium, Infinity, est ainsi proposé à 399€, soit une belle augmentation par rapport à l'ancien Dream.

En filigrane, on comprend l'intention de la direction de proposer des passeports à des gammes de prix qui se rapprochent de ce qui se fait dans les parcs américains. Là-bas, le passeport le plus cher peut dépasser 1000 €, soit un niveau qui n'a pour le moment jamais été vu dans le parc européen !

Payer son passeport annuel moins cher, c'est possible si vous avez un billet 1 jour

Ce qui ne change pas, et qui peut permettre de faire un peu passer l'augmentation tarifaire : si vous avez en votre possession un billet 1 jour, il est alors possible de déduire sa valeur faciale du prix de votre PA.

Attention, ceci n'est pas valable si vous êtes en possession d'un billet plusieurs jours, notamment ceux fournis lorsque vous réservez un package hôtel + billet.

Attention aux jours de restrictions

Mis à part le pass Infinity, tous les passeports possèdent des jours de restrictions, pendant lesquels vous ne pouvez pas accéder au parcs.

Une parade existe cependant : si vous résidez dans un hôtel Disney, alors vous pourrez accéder aux Parcs pendant tout votre séjour[1]. Cela est particulièrement intéressant si vous avez l'habitude de toujours séjourner dans un hôtel Disney pendant vos visites.

Le Pass Annuel Discovery : le PA le plus abordable

Dans leur communication, Disney adresse ce passeport plutôt aux jeunes ou étudiants. En clair : il y a beaucoup de jours de restrictions,

Si vous résidez dans un hôtel Disney lors de vos visites, ou que vous venez surtout en très basse saison, alors ce passeport peut être financièrement intéressant, car il est très rapidement amorti.

Dans les points négatifs, ce passeport ne propose aucune réduction, ni accès au parking. Celui-ci est proposé en option, mais pour à peine dix euros de plus que l'option, vous pouvez acquérir le pass Magic Flex, qui a l'avantage de proposer des remises lors de vos visites.

Le Pass Annuel Magic Flex

Pour cinquante euros de plus, Disney propose un passeport avec beaucoup moins de jours de restrictions. Seules les périodes les plus chargées sont concernées, ce passeport est un très beau moyen d'accéder librement aux Parcs, même si votre agenda vous impose de venir le week-end ou pendant les périodes de moyenne saison.

En bonus, le parking est inclus, et ce passeport propose des réductions d'hôtel ou de boutiques.

Le Pass Annuel Magic Plus

Équivalent tarifaire de l'ancien passeport Dream, ce passeport reprend bon nombre de ses avantages.

Principale différences : les réductions en boutique passent de 20% à 10% , et il existe deux semaines de restriction contractuelle, pendant Halloween et les fêtes de fin d'année. En contrepartie, vous avez accès à une entrée dédiée dans les deux Parcs, ce qui sera fortement utile les jours d'affluence.

Le Pass Annuel Infinity

Nouveau passeport premium de la gamme, le Infinity se veut la carte vers de nouveaux services : une conciergerie exclusive vous permet d'effectuer vos réservations de restaurants, vous avez gratuitement accès à un emplacement VIP pour la parade et le spectacle nocturne du Parc Disneyland et, cerise sur le gâteau, vous garez votre voiture dans les rangées les meilleures rangées du parking, et vous avez également accès, sur réservation, aux piscines des hôtels du Lac Disney.

Gageons que ce passeport sera un des plus populaires de cette gamme. Son prix est bien plus abordable que les tarifs qui se pratiquent aux États-Unis dans les autres parcs détenus par la Walt Disney Company, et de plus il propose des services qui n'ont jamais été proposé dans aucun passeport.

Nous sommes convaincus que ce passeport va plaire à deux publics complémentaires : ceux qui ne viennent pas souvent, et qui veulent rentabiliser leur visite le plus possible avec les prestations VIP dans les parcs, et ceux qui viennent énormément, et qui voudront prendre le temps de se détendre dans les piscines.

Vous renouvelez ? quatre mois sont offerts

Petit changement par rapport à avant : lorsque vous renouveliez l'ancienne gamme de passeport annuel, alors Disney vous offrait six mois gratuitement.

Il faudra qu'on s'y fasse, c'était le bon temps : avec la nouvelle gamme, l'offre de renouvellement existe toujours, mais est limitée à quatre mois offerts.

En consolation, c'est toujours largement mieux que les offres de Disneyland, Californie ou Walt Disney World, Floride, qui ne proposent guère que l'équivalent d'un mois.

En conclusion : le cru 2017, une bonne année ?

Avant que la nouvelle gamme de pass ne soit annoncé par Disney, beaucoup de fans avaient un avis partagé sur la question du changement de gamme. On sait toujours ce qu'on perd, on doute toujours de ce qu'on va gagner.

Une chose est sûre : la politique de billets à bas coûts, longtemps en vigueur à Disneyland Paris, n'est pas une option viable à long terme. Dans le même temps, si augmenter le prix des pass les plus chers est la façon pour Disney d'avoir du cash, cela serait également une erreur de ne plus proposer de pass abordables à tous les fans qui, depuis 1992, contribuent à la popularité de Disneyland Paris.

C'est là un beau jeu d'équilibriste, dont le Pass Annuel Magic Plus est le plus flagrant exemple : en contrepartie de jours de restrictions, une entrée dédiée est proposée aux détenteurs du pass. À bien y réfléchir, combien de visiteurs qui ont un Dream vont être impactés par les nouveaux jours de restrictions (d'autant que ceux-ci sautent dès que l'on réside en hôtel Disney), à comparer à tous les visiteurs Magic Plus, qui, tous les jours de l'année, profiteront d'un accès facilité dans le Parc ?

Le succès de cette nouvelle gamme de pass est évidemment un mystère pour le moment, seul le temps pourra nous dire comment les fans — car il faut être quand même un minimum fan pour s'offrir un pass annuel — vont plébisciter, ou non, ces nouveaux PA.


  1. Les seuls jours de restrictions qui ne sont pas appliqués sont ceux spécifiques au pass. Les jours de restrictions contractuels du passeport Discovery continuent à s'appliquer.